FinSA/FinIA

FinSA/FinIA: a milestone for the exportability of Swiss financial services

The CISA currently essentially governs three different areas:

  1. the licensing and supervision of financial institutions
  2. the distribution of collective investment schemes
  3. the approval of collective investment schemes as well as other product-specific rules

The FinSA and FinIA have now broken up this extensive collection of rules in collective investment schemes legislation and transferred them to the new financial market legislation architecture.

  1. The approval and supervision of fund management companies and managers of collective assets are now governed by the FinIA and its implementing ordinances (FinIO and FinIO-FINMA).
  2. The “distribution” of financial instruments, the provision of financial services, and the corresponding duties at the point of sale are now governed by the FinSA and its implementing ordinance (FinSO).
  3. Product-specific rules, such as the approval requirement for collective investment schemes as well as rules on the custodian bank or representative and paying agent, remain exclusive to the CISA and its implementing ordinances (CISO and CISO-FINMA).
  4. Self-regulation continues to play a key role in the new financial market legislation architecture and must be adapted in line with the new rules. It will in future focus more on product- and institution-specific aspects and address purely distribution-related aspects only in exceptional cases. FINMA cannot recognize the revised self-regulation materials until the relevant FINMA texts are finalized. This is expected to happen by 1st quarter 2021 at the earliest.
Graphik Fin SA Fin IA
FAQ FinSA/FinIA

FinSA / FinIA Frequently Asked Questions - Version as of December 2019

LSFin/LEFin

LSFin/LEFin: une avancée importante pour la capacité d’exportation de la place financière suisse

La LPCC régit à ce jour essentiellement trois domaines différents:

  1. l’autorisation et la surveillance des établissements financiers
  2. la distribution des placements collectifs de capitaux
  3. l’approbation de placements collectifs de capitaux et autres dispositions spécifiques à des produits

Avec la LSFin/LEFin, cette réglementation globale dans le droit des placements collectifs a été remplacée et transférée vers la nouvelle architecture du droit des marchés financiers.

  1. L’autorisation et la surveillance des directions de fonds et des gestionnaires de fortune collective sont transférées dans la LEFin et les ordonnances d’exécution correspondantes (OEFin et OEFin-FINMA).
  2. Les dispositions relatives à la « distribution » d’instruments financiers ou à la fourniture de services financiers ainsi que les obligations correspondantes au point de vente sont désormais régies par la LSFin et l’ordonnance d’exécution correspondante (OSFin).
  3. Les dispositions spécifiques aux produits, telles que l’obligation d’obtenir une approbation pour les placements collectifs, les dispositions relatives à la banque dépositaire ou l’obligation de représentants et d’agents payeurs, restent dans la LPCC et les ordonnances d’exécution correspondantes (OPCC et OPC-FINMA).
  4. L’autorégulation continue de jouer un rôle important dans la nouvelle architecture du droit des marchés financiers et doit être adaptée aux nouvelles réglementations. À l’avenir, l’autorégulation sera davantage centrée sur les aspects spécifiques aux produits et aux établissements et ne comportera des thèmes de distribution purs plus que dans des cas exceptionnels. Ce n’est que lorsque la FINMA constatera la présence des bases correspondantes que les mesures d’autorégulation révisées pourront être reconnues par celle-ci. Cela pourrait vraisemblablement être le cas pour le 1er trimestre 2021 au plus tôt.
Graphik L Sfin L Efin
FAQ LSFin/LEFin

LSFin / LEFin Frequently Asked Questions - Version du Décembre 2019