"Je ne vois que des opportunités"

Bettina Ducat

Bettina Ducat
Co-Responable Lombard Odier Investment Management

Bettina Ducat a rejoint Lombard Odier en mars 2024. Auparavant, elle a été CEO de La Financière de l'Echiquier (LFDE) et CEO adjointe pour le secteur de la gestion d'actifs du groupe Primonial, où elle a développé et diversifié avec succès l'ensemble des activités. Auparavant, Bettina a travaillé pendant plus de 13 ans pour AXA Investment Managers, notamment en tant que Global Head of Distribution. Elle est titulaire d'un MBA de l'EM Lyon et d'un diplôme de l'Université de Saint-Gall.

 

Vous codirigez Lombard Odier Investment Managers avec Jean-Pascal Porcherot. Quelle est la logique de cette unité ?

C'est la première fois que je co-dirige et j'apprécie beaucoup cette dualité. La codirection de Lombard Odier Investment Managers repose sur la conviction qu'un leadership partagé renforce la vision stratégique et l'agilité opérationnelle de l'organisation. C'est un mode de gestion très efficace : Nous profitons de la force, de la perspective et de l'expertise de chacun, toujours dans le plus grand respect de l'autre. Cette approche collaborative améliore notre processus décisionnel prospectif et nous permet de naviguer plus efficacement dans les complexités du paysage de la gestion des investissements afin de relever avec succès les défis et de saisir les opportunités du marché mondial pour l'organisation et nos clients. En termes de responsabilités, je suis très heureux de les partager avec Jean-Pascal Porcherot, associé gérant. Le développement commercial, les activités d'investissement de base et les ressources humaines me sont rattachés, tandis qu'HolistiQ, nos unités d'investissement durable et de recherche, et Alternatives, sont placées sous la responsabilité de Jean-Pascal Porcherot. J'aimerais également souligner le modèle de gouvernance unique de Lombard Odier, organisé comme un partenariat indépendant où les décisions sont prises à l'unanimité. Il est unique et nous permet d'avoir une vision à long terme que d'autres n'ont pas.

La gestion active d'actifs repose largement sur les compétences individuelles des gestionnaires de portefeuille et de leurs équipes, alors que toutes les activités font l'objet d'une surveillance réglementaire constante. Comment maintenir l'équilibre pour réussir ?


Nous nous appuyons sur la formation continue de nos gestionnaires de portefeuille et de leurs équipes. Bien entendu, nous avons mis en place des contrôles internes et des politiques de conformité stricts pour garantir que toutes les activités sont conformes aux exigences réglementaires. Nos équipes d'investissement et de conformité travaillent en étroite collaboration pour permettre une adaptation et une mise en œuvre rapides des changements réglementaires. Plus généralement, c'est aussi l'occasion de profiter de ces évolutions pour repenser nos processus et développer notre expertise. Il en va de même pour les évolutions en matière de durabilité et de réglementation, pour lesquelles nous pouvons compter sur notre division de recherche et d'investissement durable holistiQ, qui suit de près ces changements réglementaires et leurs implications.

Quelle culture une entreprise d'asset management doit-elle promouvoir pour réussir à l'avenir ?


Pour réussir dans l'avenir, une société de gestion d'actifs doit promouvoir une culture de l'audace et de l'esprit d'entreprise, qui est déterminante : il faut savoir prendre des initiatives, être sur le terrain et assumer des responsabilités tout en restant humble. La capacité à opérer avec agilité et à l'échelle internationale est nécessaire pour s'adapter aux changements du marché. Il est également important de se concentrer sur l'attraction de nouveaux talents qui cherchent à développer des solutions innovantes. En identifiant et en encourageant ces personnes, l'entreprise peut s'assurer qu'elle restera compétitive à l'avenir.

Les besoins en investissements dans les ressources humaines et la technologie sont en augmentation : Considérez-vous cela comme un défi ou comme une opportunité ?

Je ne vois que des opportunités. Nos collaborateurs sont notre atout le plus précieux. Leur développement continu, ainsi que les investissements dans la technologie, augmentent notre efficacité et libèrent des ressources pour développer des solutions innovantes en vue d'une réussite future. En tant qu'entreprise détenue et dirigée par ses associés gérants, notre taille relativement modeste nous permet de rester proches de nos employés et de suivre leurs progrès, tout en leur offrant des possibilités de mobilité. Nous nous concentrons sur les personnes talentueuses et soutenons leur développement grâce à des programmes de leadership dédiés, y compris pour les femmes. Il n'y a pas de limite à l'excellence.

Votre objectif ultime doit être d'apporter une valeur ajoutée aux clients : Comment faire face à l'approche parfois à court terme des investisseurs ?


Nous nous distinguons par le fait que nous sommes véritablement axés sur la recherche. Par exemple, nous ne suivons pas la foule dans notre approche de l'investissement à haut rendement. Nous avons effectué des recherches approfondies dans l'univers de l'investissement pour trouver le terrain le plus fertile. Cela nous a conduits à nous différencier en ciblant la partie du marché réservée aux « anges déchus », un segment de qualité supérieure. Nous adoptons ici une approche contrariante, en investissant dans des obligations dont nous pensons que le marché a mal évalué le prix et qu'il se redressera sur la base des fondamentaux. Nous sommes innovants et avons une approche de pionnier. Plus important encore, nos clients comprennent que nous avons une proposition et une approche à long terme qui se fondent sur la recherche scientifique et universitaire, associée à notre expertise reconnue en matière d'investissement.

La vague d'investissements passifs ne montrant aucun signe de recul, comment, en tant que gestionnaires actifs, vous démarquez-vous et apportez-vous de la valeur ajoutée à vos clients ?

Nous avons développé d'importants atouts qui nous distinguent des acteurs établis : des stratégies différenciées, des convictions fondées sur la recherche, un leadership reconnu en matière de développement durable, des initiatives sur le marché privé et des opérations robustes. Notre mission est de générer des performances et de l'alpha en allant au-delà des stratégies d'investissement traditionnelles et en nous concentrant sur les tendances profondes qui transforment notre économie et sur les nouvelles opportunités d'investissement qui en découlent, en particulier en matière de développement durable. Nous pensons que la transformation durable représente l'une des plus grandes opportunités d'investissement et avons donc massivement investi dans une équipe de recherche sur le développement durable et restructuré nos approches de recherche et d'analyse, avec des équipes dédiées de scientifiques, d'experts et d'analystes travaillant en étroite collaboration. Au lieu d'une analyse sectorielle, nous nous concentrons sur le changement systémique. Nous collaborons également avec l'Université d'Oxford et E4S à Lausanne, et nous utilisons le modèle Global Limits du Stockholm Resilience Centre depuis 2021. L'objectif est toujours de travailler avec les clients en tant que partenaires et de les guider dans leur parcours vers des investissements durables. L'innovation et les solutions personnalisées sont essentielles pour apporter de la valeur ajoutée aux clients et se différencier des stratégies d'investissement passives.

Les actifs privés, dominés par de grands acteurs historiques, ont connu une évolution massive. Comment vous positionnez-vous en tant que nouvel entrant pertinent dans ce domaine ?

Les initiatives sur le marché privé font partie de la force stratégique que nous avons développée et qui fait partie de notre proposition de valeur. En voici un exemple : La combinaison de notre recherche sur le développement durable et de notre expertise en matière d'investissement est unique. Notre approche se concentre sur les segments émergents et sous-explorés du marché. Par exemple, nous avons mis en œuvre avec succès une stratégie de crédit privé durable qui a un impact sur l'environnement grâce à des prêts de courte durée. Nous sommes également activement impliqués dans la circularité des plastiques et avons levé 100 millions d'USD pour investir dans des entreprises de la chaîne de valeur des plastiques. Cette stratégie vise un taux de rendement interne moyen de 10 % tout en réduisant les déchets plastiques et les émissions de gaz à effet de serre.

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?

Nous avons des gens très talentueux et visionnaires. Je pense que nous sommes une entreprise audacieuse qui prend des décisions audacieuses. Mon objectif est de transformer cette vision et cette énergie en succès. J'ai adopté une citation de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». Elle illustre ce que l'on peut réaliser avec de la foi, de la capacité et de l'audace !