Person of the Month

Header Bild Kopf des Monats

«A passion for people and markets.»

Final Snapshot 0828 Dominik Brunner 065 186 187 192

Dominik Brunner
Schroders

Dominik Brunner, a specialist in alternative investments has worked at Schroder Investment Management Switzerland since June 2018. Prior to that, he spent almost 20 years at UBS. Dominik’s job involves familiarising clients with the fast-growing range of alternative investments and helping them to find ways to incorporate these into their portfolios. His focus is on private assets such as private equity and hedge funds. He is married and has one son.

 

Dominik Brunner, what is it that motivates you?

My passion for everything to do with capital markets and working with interesting people. I feel very privileged that my job involves both of these.

Which values underlie your day-to-day actions, decisions, plans?

I see respect and good manners as core values that guide my behaviour, both privately and professionally. I always try to treat people the same way I would like to be treated myself. Authenticity is also important to me. I try to be honest with myself and others. While it may be easy to step into a different role for a short while, you can only be successful over the long term by being yourself.

What drove you to do what you do today?

I knew very early on that I wanted to work in finance and capital markets. I worked for an institutional asset manager in research and portfolio management, gradually moving closer to the client-facing side. Over time, my focus has shifted steadily from stocks and bonds towards alternative investments such as hedge funds and private assets.

What importance do you attach to social media?

A great deal, especially with regard to professional networking. I’m fascinated by the opportunity to interact with a larger group of people, make new contacts, and share ideas and opinions.

What do you enjoy most in your job, what least?

What I enjoy most of all is talking to clients about what’s going on in the world and the outlook for the markets. What I don’t like so much – and I’m probably not alone here – is some of the administrative paperwork, which is sadly on the increase.

Which problems do politicians and authorities need to address urgently?

In my view, the hottest topic in the financial industry at the moment is sustainable investment. It’s all about the key environmental issues, social justice and responsible corporate governance – ESG for short. I firmly believe that we’re only at the beginning of a long cycle and that politicians have a lot of work to do to clarify and promote these issues in order to bring about change for the better. We need the authorities to impose clear frameworks that create transparency and help us to invest capital in a targeted and ultimately sustainable way.

How do you achieve that crucial work/life balance?

Sport is very important to me and helps me to clear my head. Unfortunately, I don’t manage to go rowing on Lake Lucerne very often these days, but I do spend as much time as I can outdoors and close to nature. I enjoy running, cycling and of course skiing in the winter. When spring comes around, my life moves into the garden, which provides a valuable counter balance to my office job. Most important of all is spending time with my family.

What advice would you give to someone embarking on a career in asset management today or your younger self?

First and foremost, you need to learn the trade from the ground up. This experience could prove very useful later on in face-to-face discussions with clients and partners because it means you’ll have more than just a theoretical understanding of the problems and challenges they face. I would also advise anyone to get experience of working in other countries.

Where is your favourite travel destination?

Ticino – more precisely the Sottoceneri region. I almost feel like I’m in Italy there. I love the mix of easy-going Italian attitude and Swiss reliability. My favourite foreign city is Prague because of my family background as well as its interesting history and impressive architecture. It has other attractions: the unpasteurised and unfiltered Czech beer, in particular, is always worth the trip eastwards.

What do you do on a business trip?

I often work. Because I am usually undisturbed, I have time to think about strategic issues.

Which country would you live in if you had the choice, and why?

I’m very happy to be living in Switzerland with my family. I could imagine Italy being a very good alternative. It’s more diverse than almost any other country: sea, mountains, fantastic food and fine wines – what more do you need to live a good life? I’m learning the language at the moment.

What background image do you have on your phone?

Partly thanks to my links with Czechia, I’m a big ice hockey fan. I still have the Zug team EVZ’s logo on my screen, even though the hockey season has finished. Usually, though, it’s a picture of my family.

Portrait du mois

Header Bild Kopf des Monats

«La passion des hommes et des marchés.»

Final Snapshot 0828 Dominik Brunner 065 186 187 192

Dominik Brunner
Schroders

Dominik Brunner, un spécialiste des placements alternatifs travaille depuis juin 2018 chez Schroders Investment Management Suisse, après avoir passé près de vingt ans chez UBS. Sa priorité est de faire connaître l’offre croissante de produits alternatifs aux clients, puis d’élaborer avec eux des solutions qui intègrent ces placements dans les portefeuilles. Il privilégie à cet effet le segment «private assets», notamment le private equity et les hedge funds. Dominik Brunner est marié et père d’un garçon.

 

Dominik Brunner, quel est votre moteur?

C’est ma passion pour tout ce qui touche aux marchés des capitaux et mon goût pour les contacts humains. Mon travail me permet de combiner les deux, ce qui est un vrai privilège à mes yeux.

Sur quelles valeurs reposent vos actes au quotidien, vos décisions, vos projets?

Le respect et la bienveillance sont les deux valeurs cardinales qui me guident au quotidien, tant dans ma vie privée que dans ma vie professionnelle. Je m’efforce de toujours traiter autrui comme j’aimerais être traité moi-même. Je tiens aussi beaucoup à l’honnêteté. J’essaye d’être honnête avec moi-même et avec les autres. A court terme, on peut très bien jouer sur une image de soi, mais seule l’authenticité est fructueuse à long terme.

Qu’est-ce qui vous a poussé dans la voie qui est la vôtre aujourd’hui?

J’ai eu envie très jeune de travailler dans le domaine de la finance et des marchés des capitaux. En passant par l’analyse financière et la gestion de portefeuille chez un gérant de fortune institutionnel, je me suis rapproché peu à peu du client. Mon centre d’intérêt initial, les actions et les obligations, s’est déplacé au fil du temps vers les placements alternatifs, en particulier les hedge funds et les «private assets».

Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans votre vie?

Un rôle très important, surtout lorsqu’il s’agit de réseaux professionnels. Pouvoir échanger avec un grand nombre de personnes, nouer des contacts, partager ses idées, défendre ses opinions, je trouve cela vraiment passionnant.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus – et le moins – dans votre travail?

Ce qui me plaît le plus, c’est de parler avec mes clients des évolutions actuelles et des perspectives du marché. Et ce que je n’aime pas trop, mais je ne suis sans doute pas le seul, ce sont les tâches administratives, qui hélas vont en s’amplifiant.

Selon vous, quels sont les sujets dont les responsables politiques et les autorités devraient s’emparer sans tarder?

Je pense qu’à l’heure actuelle, pour le secteur financier, la question majeure est celle de l’investissement durable. Elle englobe d’autres sujets essentiels comme l’environnement, la justice sociale et la responsabilité en matière de gouvernance d’entreprise – ce que l’on appelle la RSE. Je suis convaincu qu’à cet égard, nous ne sommes qu’au tout début d’un long processus et que les responsables politiques ont encore du pain sur la planche avant d’arriver à des résultats concrets et visibles. Il appartient aux autorités de fixer des conditions-cadres claires qui assurent la transparence et contribuent à ce que les capitaux s’investissent de manière ciblée et, en fin de compte, durable.

Pendant vos loisirs, qu’est-ce qui est pour vous un facteur d’équilibre?

Le sport, c’est essentiel pour moi, ça me permet de décompresser. Malheureusement, par manque temps, faire de l’aviron sur le lac des Quatre-Cantons est devenu un plaisir rare, mais j’essaie de préserver un maximum d’activités de plein air. Je pratique la course, le cyclisme, et bien sûr le ski en hiver! Au printemps, j’aime bien jardiner, c’est aussi très équilibrant par rapport au travail. Et naturellement, il y a la vie de famille!

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui débute dans l’Asset Management?

Au départ, il faut apprendre le métier sur le tas. Par la suite, ce sera un bagage très utile pour discuter d’égal à égal avec les clients et les partenaires, car on connaîtra leurs problèmes et leurs difficultés concrètement et pas seulement en théorie. En deuxième lieu, je ne peux que recommander de multiplier les expériences à l’étranger.

Quelle est votre destination de voyage préférée?

Le Tessin, et plus précisément le Sottoceneri. On s’y sent presque comme en Italie. J’aime ce mélange de décontraction à l’italienne et de fiabilité suisse. A l’étranger, la ville que je préfère est Prague. J’y ai des racines familiales, et puis c’est un lieu chargé d’histoire à l’architecture magnifique. Sans compter la bière tchèque! Non pasteurisée et non filtrée, elle est à elle seule une bonne raison d’aller à Prague!

Que faites-vous quand vous êtes en déplacement professionnel, en dehors des réunions et des rendez-vous?

Je travaille beaucoup. Ce sont des moments où l’on est peu dérangé, on a donc le temps et la disponibilité d’esprit nécessaires pour réfléchir aux questions stratégiques.

Si vous aviez le choix, dans quel pays aimeriez-vous vivre et pourquoi?

Je suis très heureux de vivre en Suisse avec ma famille! Sinon, je pourrais imaginer vivre en Italie. C’est un pays quasiment unique par sa diversité: on y trouve la mer, la montagne, une gastronomie fantastique et d’excellents vins, que demander de plus? D’ailleurs j’apprends l’italien en ce moment.

Qu’avez-vous en fond d’écran sur votre téléphone mobile?

Pour toutes sortes de raisons dont mes liens avec la Tchéquie, je suis un grand fan de hockey sur glace. Bien que la saison soit terminée, j’ai toujours le logo de l’EVZ en fond d’écran. Mais le plus souvent, je choisis une photo de ma famille.