Person of the Month

Header Bild Kopf des Monats

"Knowledge is key to succeeding in the digital age."

Francesco Franzoni Bild Aug 2018

Francesco Franzoni
Professor, Swiss Finance Institute

Francesco Franzoni is SFI Professor of Finance at the Università della Svizzera italiana. He joined SFI in 2007 and has held an SFI Senior Chair since 2012. Professor Franzoni obtained his PhD in Economics from the Massachusetts Institute of Technology. Professor Franzoni’s research has been published in the top finance journals worldwide and has appeared in the international press. He is a regular speaker at leading academic conferences in finance. He argues, that Knowledge is key to succeeding in the digital age.

 

Francesco Franzoni, what is success to you?

As a researcher, I define success in my profession as making useful contributions to the advancement of knowledge. In the field finance, a relatively young field of study, we have made tremendous progress in understanding how markets and institutions function. We also have a good grasp about what constitutes sensible investment behavior for single individuals as well as for institutional investors. I believe we have achieved a good understanding of the determinants of financial crises, including the most recent one. We still need to improve our ability of predicting the next crisis and defining policies to prevent it. In my research, I try to be aware of this concern and aim to highlight elements of dysfunctionality in the current structure of financial markets that could challenge financial stability.

What was the best decision in your professional career?

I consider joining the Swiss Finance Institute at USI Lugano my most successful decision. The thriving research environment that SFI provides and the friendly working atmosphere in Lugano gave a major boost to my productivity. Not to mention the quality of life that Switzerland and Ticino can offer.

What drives you?

My strongest driver is thirst for knowledge. I guess that is what helps a researcher withstand the lack of certainty in the outcome of your daily efforts. Progress in my profession comes in bursts. There are long periods of time when nothing happens and one just has to keep trying, looking in different directions, and keeping an open and positive attitude.

On what values are your daily actions, decisions, plans based?

As a researcher in finance, one could easily lose sight of the value of research for the society at large. Finance is often considered as the science that studies ways to make money. Indeed, at a first approximation, we study investors that try to maximize their monetary returns. However, I constantly make an effort to eviscerate the implications of my work for the general progress of society, at least in the domain of economic policy. In the end, university research is financed to a large extent by taxpayer money. Hence, I see it as a moral obligation to keep present in my mind the necessity to find a connection between my research and the collective needs. In modern societies and in Switzerland in particular, finance plays a major role. Therefore, research in finance should serve the purpose of improving the functioning of the plumbing of our economies.

What do you enjoy most and least about your job?

The part I enjoy most is the start of a new research project. That is the time when new ideas are floating freely. It is a moment of great creativity and enthusiasm. The part I like least is the review process that a research article undergoes before publication. There are many concerns coming into play, e.g. personal preferences and career concerns of referees that make the process sometimes frustrating and not always ‘scientific’. Overall, competition among researchers is a desirable situation, because it makes all of us more productive. However, at times, competition can create perverse incentives that are hindering real progress in science.

What problems should politicians and authorities tackle quickly?

I assume that you mean in the domain of Economic policy, which in any case underlies many other aspects of public policy. I am a true believer in a market-based economy. However, markets require consensus, trust, and well-informed participants to function well. I think that the current levels of inequality that we observe both within our developed economies and across countries are undermining consensus and trust in markets. The democratic process, as we used to know it, is also challenged by the rising inequality. Ultimately, for the sake of our democracies and market economies, policy makers should strive to give fair access to the market to all individuals. This entails providing individuals with a sufficient level of education to understand the rules according to which markets function. Moreover, the schooling system should endow individuals with a human capital that allows them to adjust in a flexible way to the great changes that technology brings about. Finally, policy makers should develop policies to re-train and re-employ those who suffered from bad outcomes in the job market because of technological change.

Where do you find the balance in your free time?

Besides spending time with family and friends, I try to save time to practice sports. In the winter, my favorite sport is downhill skiing. During the rest of the year, I practice road cycling. Reading and cultural activities (movies, theater, and art exhibitions) are also important for m

What can't you live without?

It would be hard for me to be cut off from nature. I need to live in a place that gives me relatively easy access to mountains and to the countryside. Both environments are necessary for me to practice my hobbies. Moreover, I feel that nature has a soothing effect on the stress that normally accumulates during the week. Lugano is a great location in this regard. The best mountains in the world are within easy reach. The beautiful lake provides a convenient cycling circuit. Finally, for a taste of city life, Milan and Zurich are not too far away.

What would you recommend to a newcomer to asset management?

The buzzword nowadays is Fintech. Hence, I would recommend my students to learn some fundamentals of programming and to understand the workings of artificial intelligence. Our new master in Fintech at USI Lugano does exactly that. We give the next generation of finance professionals the tools to operate in the new technologies that will soon become dominant in asset management and the financial sector in general.

What book are you reading?

I am reading the book “The Half Has Never Been Told: Slavery and the Making of American Capitalism” by Edward Baptist. It is a fascinating recount of the role of slavery in contributing to the economic development of the United States. The standard narrative of slavery in the U.S. is that it was the expression of an archaic society, which had nothing to share with modern America. The author debunks this myth. The creation of the strongest economy in the world owes a lot to the exploitation of slavery. While tackling the economic description of this institution, the author does not shun a vivid portrait of the inhuman treatment of black people during this long and dark period of history.

What do you do during a short trip?

I read some research article or read a book. However, when I drive, I listen to podcasts. There are some very entertaining podcasts out there. For example, Radio Atlantic discusses current political or broadly-defined cultural issues, with a non-exclusive focus on the United States. The hosts are very entertaining. I also listen to EconoTalk with guests ranging from famous economists to authors of books in different domains. Also enjoyable, FreakEconomics Radio applies concepts from Economics to the most unthinkable domains…such as public restrooms.

What wallpaper do you have on your mobile phone?

I typically keep the background of my phone black, it helps to save energy and to prolong battery life. I really dislike when the battery runs out in the middle of the day. However, as wallpaper for whatsapp, I’m currently using a photo of my new skis. I bought them just before the end of the season. I used them once and I can’t wait for the next skiing season to use them again. I will not say the brand, but they are race-carvers for giant slalom…the color is yellow, with some white.

Portrait du mois

Header Bild Kopf des Monats

"La connaissance constitue la clef du succès à l’époque numérique."

Francesco Franzoni Bild Aug 2018

Francesco Franzoni
Professor, Swiss Finance Institute

Francesco Franzoni est une personnalité au profil scientifique. Ce professeur de finance à l’Université de la Suisse italienne a rejoint le Swiss Finance Institute (SFI) en 2007. Diplômé en sciences économiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT), il a vu ses résultats de recherche publiés dans les principaux journaux financiers du monde entier et débattus dans la presse internationale. Il intervient régulièrement lors de prestigieuses conférences financières et partage à ces occasions la thèse selon laquelle la connaissance constitue précisément la clef du succès à l’époque numérique.

 

Monsieur Franzoni, permettez-nous de commencer cet entretien avec une question personnelle sur votre environnement professionnel. Qu’est-ce que le succès pour vous ?

Pour moi, en tant que chercheur, la réussite consiste à contribuer de manière utile à l’accroissement des connaissances. En ce qui concerne la finance, mon domaine mais aussi un champ d’investigation relativement récent, nous avons accompli des progrès considérables dans la compréhension du fonctionnement des marchés et des institutions. Nous avons aussi développé un sens aigu de ce qui constitue un comportement judicieux en matière de placement pour les investisseurs particuliers comme pour les investisseurs institutionnels Je pense également que nous connaissons désormais bien les déterminants des crises financières, y compris ceux des plus récentes. Néanmoins, il nous faut encore nous améliorer sur certains points tels que la prévision des crises et la définition de stratégies pour les éviter. C’est la raison pour laquelle j’essaie, dans le cadre de mes recherches, d’identifier les dysfonctionnements des marchés financiers actuels susceptibles de mettre en péril la stabilité de ces derniers.

Quelle a été la meilleure décision de votre carrière professionnelle ?

Il est fort possible que ma meilleure décision ait été de rejoindre le Swiss Finance Institute de l’Université de la Suisse italienne (USI). Le dynamisme de l’environnement académique et la convivialité de l’atmosphère de travail qui règnent à Lugano ont considérablement augmenté ma productivité – sans compter la qualité de vie en Suisse de manière générale et au Tessin en particulier.

Qu’est-ce qui vous motive ?

C’est sans doute la soif de connaissances qui m’anime en priorité. À mon sens, c’est elle qui aide le chercheur à dépasser l’absence de sécurité en ce qui concerne l’obtention de résultats dans son travail au quotidien. Dans ma profession, les progrès ne suivent pas un cours linéaire, mais s’effectuent par étapes. Il existe de longues périodes au cours desquelles il ne se passe rien et où l’on doit seulement essayer d’explorer différents champs de réflexion et de conserver une attitude ouverte et positive.

Sur quelles valeurs vos actions, décisions et plans reposent-ils au quotidien ?

Sur quelles valeurs vos actions, décisions et plans reposent-ils au quotidien ? Un chercheur dans le domaine de la finance doit toujours garder à l’esprit les bénéfices de son activité pour la société. Souvent, la discipline est désignée comme une spécialité visant à étudier les moyens de gagner de l’argent le plus efficacement possible. S’il est vrai que dans un premier temps nous examinons la manière dont les investisseurs tentent de maximiser leurs profits, je m’efforce toujours pour ma part d’orienter mes travaux vers la prospérité de la société, car, au final, la recherche universitaire est en grande partie financée par l’argent des contribuables. Pour moi, c’est donc une obligation morale de trouver un lien entre mes recherches et les besoins de mes concitoyens. Dans les sociétés modernes et en particulier en Suisse, la finance joue un rôle majeur, de ce fait, la recherche qui traite de ces questions devrait servir à améliorer le fonctionnement de nos économies nationales.

Que préférez-vous dans votre métier et qu’aimez-vous le moins ?

J’adore avant tout me lancer dans un nouveau projet de recherche. C’est le moment où l’on peut dérouler le fil d’idées inédites : une période de grande créativité et d’effervescence ! Le volet que j’apprécie le moins recouvre le processus de validation auquel est soumis tout article de recherche avant publication. De nombreux aspects différents entrent ici en jeu, par exemple les préférences et les centres d’intérêt personnels du comité éditorial. Cela rend le processus parfois frustrant et lui fait perdre de son objectivité scientifique. Pourtant la concurrence entre chercheurs est souhaitable car elle accroît la productivité du système dans son ensemble. Il arrive toutefois – et il faut le dire – que la compétition crée des incitations absurdes qui entravent réellement les progrès de la science.

À quels problèmes la classe politique et les autorités publiques devraient-elles s’atteler sans attendre ?

Je suppose que vous faites allusion à la politique économique qui sous-tend de toute façon de multiples facettes de l’action publique. Je suis un fervent défenseur de l’économie de marché. Mais pour bien fonctionner, les marchés requièrent consensus, confiance et des participants bien informés. À mon sens, le niveau des inégalités, que nous observons dans nos économies développées mais aussi entre les pays, sape le consensus et la confiance dans les marchés. Même les processus démocratiques tels que nous les connaissons en pâtissent. Dans l’intérêt de nos démocraties et de nos économies nationales, les décideurs politiques devraient notamment tout mettre en œuvre pour que l’ensemble de la population dispose d’un accès équitable au marché. Cela implique que les individus jouissent d’un niveau de formation suffisant pour comprendre les règles de fonctionnement en vigueur. Par ailleurs, il faudrait que le système scolaire dote les personnes d’un capital humain leur permettant en permanence de s’adapter de manière flexible aux changements majeurs inhérents au développement technologique par exemple. Enfin, les décideurs politiques doivent s’engager pour que les exclus que le monde du travail a rejetés suite aux mutations technologiques puissent continuer à se former et ainsi se réinsérer professionnellement.

Comment trouvez-vous un équilibre dans vos loisirs ?

En plus du temps que je consacre à ma famille et à mes amis, j’essaie de faire du sport. En hiver, je m’adonne avec plaisir à ma discipline favorite, le ski, tandis que le reste de l’année, je fais beaucoup de vélo de course. La lecture et les activités culturelles – cinéma, théâtre et expositions d’art – comptent également beaucoup pour moi.

À quoi ne pourriez-vous pas renoncer dans la vie ?

Il me serait difficile d’être coupé de la nature. Je dois vivre dans un endroit qui me permette d’accéder relativement facilement à la montagne et à la campagne. J’ai besoin de ces deux environnements pour pratiquer mes loisirs. En outre, j’ai le sentiment que la nature m’apaise et contribue à réduire le stress accumulé pendant une semaine de travail. À cet égard, Lugano se révèle fantastique. Il est en effet très facile de se rendre en montagne et de profiter des plus beaux sommets du monde ; les splendides rives du lac se prêtent quant à elles parfaitement au cyclisme. Et, en revanche, si l’on a envie de retrouver l'ambiance tumultueuse des grandes villes, Milan et Zurich ne sont pas loin.

Que recommanderiez-vous à un jeune qui débute dans le métier et choisit l’Asset Management ?

De nos jours, le mot d’ordre est fintech. C’est la raison pour laquelle je recommanderais à mes étudiants d’apprendre les fondamentaux de la programmation et de comprendre le fonctionnement des intelligences artificielles. C’est d’ailleurs précisément ce que propose notre nouveau cursus de master en fintech dispensé à l’USI à Lugano. Nous présentons à la nouvelle génération de professionnels de la finance les outils qui leur permettront de maîtriser les nouvelles technologies, car ces instruments joueront prochainement un rôle dominant dans la gestion de fortune et le secteur financier.

Quel livre lisez-vous actuellement ?

Je lis l'ouvrage d’Edward Baptist intitulé The Half Has Never Been Told: Slavery and the Making of American Capitalism (1). Ce récit fascinant raconte le rôle qu’a joué l’esclavage dans le développement économique des États-Unis. L’opinion courante américaine considère l’esclavage comme l’expression d’une société archaïque n’ayant rien à voir avec l’Amérique moderne. Une conception que démystifie l’auteur dans son livre : l’essor de la plus puissante économie nationale au monde repose en grande partie sur l’exploitation ou l’esclavage. En décrivant ces liens, Edward Baptist brosse un tableau clair du traitement inhumain qu’a subi la population noire pendant cette période sombre de l’histoire.

Que faites-vous pendant un court voyage ?

Je me plonge dans des articles de recherche ou dans un livre. Si je conduis, en revanche, j’écoute des podcasts : l’offre en la matière peut être très divertissante. Radio Atlantic traite par exemple de sujets politiques d’actualité ou de questions culturelles grand public – et le contenu n’est pas exclusivement américano-centré ! Je suis également EconoTalk, une émission qui invite des économistes de renom mais aussi des auteurs de livres de diverses sensibilités. Enfin, l’approche la plus originale demeure celle de FreakEconomics Radio, qui applique des concepts économiques aux domaines les plus surprenants, à l'instar des toilettes publiques.

Quel fond d’écran peut-on voir sur votre mobile ?

En règle générale, je garde le fond d’écran de mon téléphone noir, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de prolonger la durée de vie de la batterie. Je ne supporte pas quand cette dernière est déchargée à la mi-journée. Actuellement, j’utilise comme fond d’écran WhatsApp une photo des nouveaux skis que j’ai achetés à la toute fin de la saison. Je les ai déjà étrennés et j'attends avec impatience l’hiver prochain pour pouvoir les utiliser de nouveau ! Je ne dévoilerai pas le nom de la marque mais il s’agit d’une paire pour slalom géant. Leur couleur est jaune avec une touche de blanc.