Person of the Month

Header Bild Kopf des Monats

«Onus on the State.»

Foto final Gero Jung Kd M Jan 2021

Gero Jung
Chief Economist at Mirabaud Asset Management

Dr. Gero Jung, Chief Economist at Mirabaud Asset Management and member of the Investment Committee, is responsible for macroeconomic analysis and studies. Before joining Mirabaud in 2012, his roles included Global Macro Economist at Zurich Financial Services, Senior Economist at the Swiss National Bank (SNB), and Advisor to the Executive Director of the International Monetary Fund. Prior to that, Gero worked at UBS, the World Bank, and Deutsche Bank. He has a BSc in economics from the London School of Economics as well as a doctorate in international economics from the Graduate Institute of International and Development Studies in Geneva and has worked as a researcher at the Massachusetts Institute of Technology (MIT) in Boston.

 

What is it that motivates you?

The desire to always be aware of the current environment and market challenges. At Mirabaud Asset Management, we’re active, long-only managers. It’s important to have clear, straightforward views in order to build high-conviction calls for investment decisions.

Who do you think of when you hear the word «successful»?

I don’t think the field or role you work in is the most important aspect when it comes to being considered successful. For me, successful people are those who accomplish a dream, pursue their passion, and are happy in what they do. In that respect, someone like Bobby Fisher is worth mentioning. He was the USA’s first and to date only world chess champion. He became world champion while rigorously pursuing his one and only passion, and he did so without the support that Soviet players, for instance, had at the time. This took a lot of dedication and effort, in Fischer’s case up to 14 hours of chess a day, seven days a week. As he himself once said, 90% of his thoughts were focused on chess.

What drove you to do what you do today?

It was a genuine interest in economics and financial markets. I studied economics at university for an extensive period of time, so my academic background matches with my current profession. What I find stimulating is the interaction between economic data and financial markets –what you learn at university doesn’t always apply in practice, but sometimes it does. It’s clear, though, that financial markets can be driven by irrational behavior or herd behavior or react in a way that’s contrary to economic theory. One further stimulus – and challenge – is the diverse aspects of the environment, as many topics of interest vary – be it an electoral cycle, a pandemic, central bank actions, etc. The list is endless.

If you were having dinner with Warren Buffett, what question would you ask him?

I would wonder what brand of bathing trunks he uses when he goes swimming. More seriously, a discussion on using financial market prices as a tool, not an indicator, would be of interest, especially in the current environment.

What importance do you attach to social media?

Social media are very important, of course, in the 2020s. The danger is that we get so much information, for many it might be challenging to distill and filter it. There is also a certain vulnerability regarding fake news and «alternative facts».

Which problems should politicians and authorities urgently address?

Debt, both public and private – which to some extent existed even before the crisis – will be a key issue. The largesse of fiscal policy is probably a necessary evil at the current stage, given the situation we’re in. However, those high debt levels won’t go away overnight, and policymakers will have to deal with this in the years – and decades – to come.

How do you achieve that crucial work/life balance?

A lot of my free time – and there are witnesses that can effortlessly confirm this – is spent on chess, in particular collecting chess pieces. This is quite an exotic hobby, but there is actually a community of very dedicated people sharing similar interests all over the world. Over the years, I’ve been lucky enough to meet people from very different backgrounds in many countries. Someone once said that chess is a mixture between art, theory, and sports. When analyzing chess, it’s the first part in particular – the art in chess – that I find most appealing.

What advice would you give to someone embarking on a career in asset management today or your younger self?

Absorb as much as possible, and specialize in one particular area. I think it’s important to find one area of genuine interest where you can spend your whole career.

Who would you like to have lunch or dinner with?

It could even be only for coffee, but I would definitely like to meet with Dr. Alexander Alekhin, the fourth world champion in chess. Unfortunately, he passed away – some say under mysterious circumstances – in 1946. I’d like to ask him why he brought his cat to the chessboard – was it to annoy an opponent who was allergic to cats, or was there something else? I also wouldn’t want to miss out on discussing the memorable 1927 championship match.

What are you thankful for?

I think the big-picture view is that we live in a world where humanity is doing relatively well. It might sound strange to say this in a year where we have a global pandemic, but with efficient vaccines around the corner, we can clearly see some light at the end of the tunnel. We don’t have major wars as there were for much of the 20th century, and the current situation can’t be compared, for instance, to the 14th century, which was a very dark time for Europe and humankind more generally.

What book are you reading at the moment?

I just finished reading John le Carré’s classic «Tinker, Tailor, Soldier, Spy». It reminded me that my memory for names is not at its best – which might be excusable, as in Le Carré’s novels, each character has at least three different names, if not more. The intricacies of the plot are fascinating, and the hero of the novel is admirable – a kind of anti-James Bond character.

What background picture do you have on your phone?

It’s a picture of 64 black and white squares.

Portrait du mois

Header Bild Kopf des Monats

«L’Etat a un rôle à jouer.»

Foto final Gero Jung Kd M Jan 2021

Gero Jung
Economiste en chef chez Mirabaud Asset Management

Gero Jung, économiste en chef chez Mirabaud Asset Management et membre de l’Investment Committee, est responsable des analyses et des études macroéconomiques. Avant de rejoindre Mirabaud en 2012, il a été successivement Global Macro Economist chez Zurich Financial Services, Senior Economist à la Banque nationale suisse (BNS) et conseiller du directeur exécutif du Fonds monétaire international (FMI). Ses premiers employeurs ont été UBS, la Banque mondiale et la Deutsche Bank. Gero Jung est titulaire d’un bachelor en économie de la London School of Economics ainsi que d’un doctorat en économie internationale de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. Il a aussi été chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston.

 

Gero Jung, quel est votre moteur?

C’est de me tenir au courant du contexte actuel et des évolutions des marchés. Chez Mirabaud Asset Management, nous privilégions les approches actives long only. Il est important d’avoir une vision claire et directe, car cela permet de prendre des décisions de placement fondées sur de solides convictions.

Si je vous demande de citer un personnage qui a «réussi», à qui pensez-vous?

Pour réussir, peu importe à mon avis le domaine dans lequel on travaille. La réussite consiste avant tout à réaliser ses rêves, à vivre ses passions et à être heureux dans ce que l’on fait. A cet égard, je citerais volontiers Bobby Fisher, le premier – et à ce jour le seul – Américain à être devenu champion du monde d’échecs. S’il a réussi cette performance, c’est qu’il s’est dédié sans compter à sa seule et unique passion. Et il a remporté le championnat sans assistance majeure, alors que les joueurs soviétiques, par exemple, bénéficiaient d’une assistance à l’époque. Cela suppose une bonne dose de détermination et de travail – dans le cas de Fisher, jusqu’à quatorze heures par jour devant un échiquier, sept jours par semaine. Comme il l’a dit lui-même, 90 % de ses pensées étaient focalisées sur le jeu d’échecs.

Qu'est-ce qui vous a poussé dans la voie qui est la vôtre aujourd'hui?

Mon intérêt profond pour l’économie et les marchés financiers. J’ai fait de longues études universitaires en économie, mon métier actuel s’inscrit donc dans la continuité de mon parcours académique. Ce que je trouve fascinant, ce sont les interactions entre les données économiques et les marchés financiers. Parfois, ce que l’on a appris à l’université ne se vérifie pas dans la pratique – mais parfois si. Il est clair en tout cas que les marchés financiers peuvent être influencés par des comportements irrationnels ou grégaires et réagir à l’inverse de ce que laisserait penser la théorie économique. Par ailleurs, les multiples aspects du contexte constituent une autre de mes motivations – et en même temps un défi à relever. Beaucoup de ces aspects sont évolutifs, ce qui permet de s’intéresser à de nombreux sujets. Une campagne électorale, une pandémie, des mesures prises par les banques centrales… la liste est infinie!

Quelle question poseriez-vous à Warren Buffet si vous dîniez avec lui?

Je lui demanderais la marque des maillots de bain qu’il porte pour aller nager. Plus sérieusement, en ce qui concerne les marchés financiers, j’aimerais bien discuter avec lui du rôle des prix en tant qu’outils, et non en tant qu’indicateurs. Dans la situation actuelle, ce serait vraiment intéressant.

Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans votre vie?

Les réseaux sociaux sont évidemment très importants à l’heure actuelle. Mais le danger, c’est qu’ils nous déversent une telle masse d’informations que nous avons du mal à tout assimiler et à tout filtrer. Il y a aussi une certaine vulnérabilité par rapport aux informations fausses ou non factuelles.

Selon vous, quelles sont les questions dont les responsables politiques et les autorités devraient s’emparer sans tarder?

L’endettement, tant public que privé, et qui dans une certaine mesure ne date pas de la crise, va être une question clé. Une politique budgétaire généreuse est sans doute un mal nécessaire dans la situation actuelle, mais l’endettement faramineux que nous avons atteint ne se résorbera pas du jour au lendemain et les décideurs en politique vont devoir le gérer sur des années, voire sur des décennies.

Pendant vos loisirs, qu’est-ce qui est pour vous un facteur d'équilibre?

Il y a des témoins qui vous le confirmeront bien volontiers: je consacre l’essentiel de mon temps libre aux échecs, et en particulier à ma collection de pièces de jeu. C’est une activité qui peut sembler un peu exotique, mais je la partage avec toute une communauté de femmes et d’hommes très engagés à travers le monde. Au fil des années, j’ai ainsi rencontré des personnes très différentes, aux parcours très différents, originaires de toutes sortes de pays. Quelqu’un a dit un jour que les échecs, c’était un mélange d’art, de théorie et de sport. Dans l’analyse d’une partie, c’est surtout le premier aspect qui m’intéresse.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui débute dans l'Asset Management?

Je lui conseillerais d’assimiler autant de connaissances que possible et de se spécialiser dans un domaine précis. Je pense qu'il est important de trouver une spécialisation qui vous intéresse vraiment et à laquelle vous aurez envie de consacrer toute votre vie (professionnelle).

Avec qui auriez-vous plaisir à partager un repas?

Je me contenterais volontiers d’un café si je pouvais le partager avec Alexander Aljechin, le quatrième champion du monde d’échecs! Hélas, il n’est plus de ce monde – il est mort dans des circonstances mystérieuses, prétendent certains. Pour commencer, je lui demanderais pourquoi il lui est arrivé de mettre son chat sur l’échiquier. Etait-ce pour déstabiliser un adversaire allergique aux chats, ou pour une autre raison? Ensuite, je ne raterais pour rien au monde une petite discussion sur la mémorable partie d’échecs du championnat de 1927!

De quoi êtes-vous reconnaissant?

Globalement, de vivre dans un monde où l’humanité se porte plutôt bien. Dire cela en plein milieu d’une pandémie peut sembler bizarre, mais des vaccins efficaces sont disponibles et l’on aperçoit clairement un peu de lumière au bout du tunnel. Nous ne connaissons pas de grandes guerres comme au XXe siècle. Et notre époque n’a rien de comparable avec le XIVe siècle, par exemple, qui est entré dans les annales comme un siècle «noir» pour l’Europe et pour l’humanité en général.

Quel livre lisez-vous actuellement?

Je viens de finir un classique de John le Carré, «La Taupe». Ce livre m’a rappelé que ma mémoire des noms n’était plus ce qu’elle était – mais disons que j’ai des excuses car, dans les romans de John Le Carré, chaque personnage a au moins trois identités différentes! Les subtilités de l’intrigue sont captivantes et le héros de «La Taupe» est admirable – une sorte d’anti-James Bond...

Qu’avez-vous en fond d’écran sur votre téléphone mobile?

Une image en noir et blanc, composée de 64 carrés.