Positions
L'Asset Management Association Switzerland (AMAS) soutient la réforme LPP 21. Les prestations minimales du 2e pilier doivent être mieux adaptées à l'allongement de l'espérance de vie des assurés. Les opposants à la réforme tentent de faire croire que les frais de gestion de fortune, les gestionnaires d'actifs et autres prestataires de services financiers sont en partie responsables de la pression exercée par la réforme. En réalité, le 3e cotisant, c'est-à-dire les revenus du marché des capitaux, verse plus de 30 % des cotisations au 2e pilier. La réforme LPP 21 renforce le processus d'épargne et permet ainsi aux travailleurs à temps partiel et à ceux qui ont plusieurs emplois d'accéder plus largement aux revenus du marché des capitaux. Les personnes à faible revenu et les travailleurs à temps partiel profitent fortement de la réforme.
Le Conseil fédéral a demandé aux associations financières de développer leurs autorégulations en matière d'écoblanchiment. L'AMAS salue cette démarche et renouvelle sa position sur le greenwashing.
Le peuple suisse est appelé à se prononcer sur la loi pour la protection du climat (anciennement l’initiative pour les glaciers). La loi entend également impliquer l’Asset Management suisse. L’AMAS est d’accord sur le principe.
Prise de position de l‘AMAS, avril 2023
L’Asset Management Association Switzerland (AMAS) a pour objectif de renforcer les conditions du marché suisse des capitaux. Pour cela, il faut également créer les conditions fiscales requises. C’est pourquoi l’AMAS soutient la campagne des partisans de la réforme de l’impôt anticipé.
Prise de position de l‘Asset Management Association Switzerland, 25 août 2022
Conformément à la stratégie du Conseil fédéral en matière de place financière, l’Asset Management Association Switzerland (AMAS) s’est fixé pour objectif de faire de la Suisse un pôle d’Asset Management de premier plan pour la finance durable et d’orienter les flux financiers dans le respect du climat. Pour ce faire, certaines conditions doivent être remplies, à commencer par la prévention de l’écoblanchiment.
Prise de position de l‘Asset Management Association Switzerland, mai 2022