Person of the Month

Header Bild Kopf des Monats

«Sustainably addressing clients’ requirements in a specialized investment universe is key.»

Foto Nils Ossenbrink Kd M Dez 2020

Nils Ossenbrink
Head of Products & Distribution at Twelve Capital Ltd

Nils Ossenbrink is in charge of Products & Distribution at Twelve Capital, an asset manager focused on the insurance sector. It primarily serves institutional clients from its offices in Zurich, London, and Munich and manages assets totaling around CHF 4 billion across all of the sector’s asset classes. Before joining the company, Nils was Deputy Head of Investment Solutions at EFG Bank and worked at Bank Sarasin & Co. Ltd for many years. As Head of Products and Services at Sarasin, his responsibilities included developing the group’s fund business. Nils began his career as a management consultant with a consulting firm in Germany focused on the financial industry and opened its Zurich office, which he also managed, in 1997. He studied business administration at the University of Münster, majoring in finance, capital markets, and bank management.

 

Nils Ossenbrink, what does success mean to you?

Success has many aspects, and your personal portfolio of successes should reflect that. You need to strike a healthy balance between personal and professional fulfillment, and you shouldn’t let the search for either take over your life. Things that are very important to me include being part of a happy family and tackling sporting challenges together with my friends.
Naturally, my focus as Head of Products & Distribution at Twelve Capital lies elsewhere. One of our central goals is to provide investment solutions as a team that meet investors’ expectations over the long term. This is as demanding as it is essential in a competitive industry like ours.

What was the best decision you have taken in your career?

My career hasn’t been defined by a «best» decision. There have been some important steps along the way, such as broadening my horizons with further training despite enjoying my first job as a forex trader or accepting the job offer that brought me to Switzerland. That said, my career’s really been guided by flexibility and openness to new ideas. That’s what has made it so interesting, and it’s what led me to Twelve Capital. Our enterprising corporate culture and high level of expertise in a specialized area of investment put me in a good position to reflect on this question in a very relaxed way.

What is it that motivates you?

Generally speaking, I’d say it’s a passion for solving complex or otherwise challenging tasks, both in my work and in my private life. I’m currently working hard to further enhance the appeal of our insurance debt and ILS investments, among other things, for example by fully implementing the principles of sustainable investing and tailoring our products even more precisely to investors’ needs.

What was the biggest challenge you faced at the start of your career?

I’ve enjoyed a very long career in the financial industry, and it has included a few challenging situations. Sadly, it feels like financial crises, restructuring, and the never-ending search for potential cost savings have become the norm. Refusing to accept them as «normal», remembering that there are people behind them, and in particular working toward sustainable solutions for the future are thus key challenges. The current coronavirus pandemic and climate change show very clearly where the focus must lie.

Who do you think of when you hear the word «successful»?

My answer’s sure to differ over time. I’ve met a lot of successful people. At the moment, Hansi Flick, manager of FC Bayern Munich, comes to mind. He’s succeeded in taking a group of above-average players who weren’t tapping into their full potential, playing attractive football or winning much before he arrived and turning them into the best team in Europe in just a few months. Besides his professional abilities as a trainer, he clearly has great leadership skills that have made every individual player perform better and brought them all together as an effective team. These are the sort of strengths managers need in asset management too. It helps to think outside the box.

If you were having dinner with Warren Buffett, what question would you ask him?

Assuming this isn’t fake news, Warren Buffett reportedly has a very old-fashioned diet. He drinks a lot of cola and favors classic American food like burgers, fries, and ice cream. I’d like to know his secret to staying in shape despite this rather poor nutrition and whether he still thinks Coca-Cola is a better investment than Beyond Meat.

How do you achieve that crucial work/life balance?

My best form of stress relief and personal equivalent of mindfulness training is taking regular tours on my bike. One of the few positive effects of this year’s lockdown for me was that it gave me a lot more scope for cycling.

What advice would you give to someone embarking on a career in asset management today?

I recently read the book «Range: Why Generalists Triumph in a Specialized World», and that title really speaks to me. Breadth, openness, and continual development should be the cornerstones of training. Specifically, I’d advise someone who’s starting out to develop not just very good knowledge of financial and capital market theory but also IT skills and an understanding of psychology. This will set them up to keep pace with the advancing digital transformation of our industry while also remembering that people remain at the center of our increasingly technology-driven world.

What swearword do you use most often?

That’s a great question. We all have our favorites, but we don’t dare to talk about them – until we’re on the tennis court. I’d like to refer to two books here, both of which are unlikely to feature on the shortlist for any prize, but they were well worth a read at particular moments in the past: «Assholes: A Theory» and «The Subtle Art of Not Giving a F*ck: A Counterintuitive Approach to Living a Good Life».

What are you thankful for?

I’m in a very privileged position. I’ve got a great family, lots of interesting friends, and a job I enjoy. It’s important to acknowledge that, which makes my answer easy: I’m thankful for the wide range of opportunities modern society offers us and for the invaluable support from so many people that’s helped me to get where I am today.

What book are you reading at the moment?

One my daughter recommended: «Humankind: A Hopeful History». It’s about human nature. Contrary to traditional western thought, the book argues that people are not fundamentally bad but actually decent and kind. If we assume that this is true, it says, we can arrive at a new and optimistic view of the world and its people. It’s a good attitude for our times.

If you could choose any country, where would you like to live and why?

It wasn’t strategic planning that brought my wife and me to Switzerland 23 years ago, but it was definitely a good move. I suppose we did choose this country in the end. Switzerland’s very diverse and mixes traditional values with a flair for innovation. It feels right from both professional and personal viewpoints.

Portrait du mois

Header Bild Kopf des Monats

«Répondre durablement aux besoins des clients dans un domaine de placement spécialisé.»

Foto Nils Ossenbrink Kd M Dez 2020

Nils Ossenbrink
Responsable Products & Distribution chez Twelve Capital SA

Nils Ossenbrink est responsable Products & Distribution chez Twelve Capital, une entreprise d’Asset Management spécialisée dans le secteur des assurances. Les trois sites de Zurich, Londres et Munich ont une clientèle principalement institutionnelle et gèrent quelque CHF 4 milliards d’actifs, dans toutes les catégories de placement du secteur. Avant de rejoindre Twelve Capital, Nils Ossenbrink était Deputy Head Investment Solutions chez EFG Bank. Il a aussi travaillé pendant de longues années à la Banque Sarasin & Cie SA: en qualité de Head Product and Services, il était notamment en charge du développement des activités de fonds de placement au sein du Groupe Sarasin. Il a démarré sa carrière comme consultant dans une entreprise de conseil axée sur le secteur financier, implantée en Allemagne, dont il a ouvert puis dirigé le bureau de Zurich à partir de 1997. Nils Ossenbrink a étudié l’économie d’entreprise à l’Université de Münster, avec comme dominantes les finances, les marchés des capitaux et le management bancaire.

 

Nils Ossenbrink, le succès, c’est quoi pour vous?

Le succès présente de multiples dimensions et il est bon que le «portefeuille de succès» de chacun reflète cette diversité. L’accomplissement est à rechercher en préservant un juste équilibre entre l’aspect personnel et l’aspect professionnel, il doit être abordé avec une certaine sérénité. A titre personnel, par exemple, il est très important pour moi d’être entouré d’une famille heureuse ou de relever des défis sportifs avec des amis. Dans mon rôle de responsable Products & Distribution, mes priorités sont évidemment différentes. Un de nos objectifs principaux, à mon équipe et à moi-même, est de proposer des solutions de placement qui répondent durablement aux attentes des investisseurs. Dans le secteur concurrentiel qui est le nôtre, c’est à la fois ambitieux et essentiel.

Quelle est la meilleure décision que vous ayez prise dans votre carrière professionnelle?

Il n’y a pas eu une «meilleure décision» déterminante pour la suite de ma carrière, mais plutôt une série de décisions qui ont défini son orientation: par exemple, élargir mon horizon en reprenant des études alors que j’étais trader et que ce premier poste me passionnait, ou encore accepter la proposition d’emploi qui m’a conduit en Suisse. Ce qui a guidé mes pas, c’est l’ouverture à la nouveauté et la flexibilité. Il en est résulté un parcours professionnel très intéressant, qui m’a mené jusqu’à Twelve Capital. Notre culture entrepreneuriale et nos solides compétences dans un segment de placement pointu constituent une excellente base pour avoir une réflexion tout à fait détendue sur cette question.

Quel est votre moteur?

D’une manière générale, c’est sans doute de relever des défis complexes ou ambitieux, aux plans tant professionnel que privé. En ce moment, une des tâches auxquelles je me consacre avec passion est de rendre nos produits d’insurance debt et nos placements ILS encore plus attrayants, par exemple en appliquant intégralement les principes de l’investissement durable ou en axant l’offre de plus en plus sur les besoins des investisseurs.

Au début de votre carrière, à quel défi majeur avez-vous été confronté?


Au fil de ma carrière dans le secteur financier, qui commence à être longue, j’ai eu l’occasion de rencontrer quelques situations difficiles. Les crises financières, les restructurations, la recherche permanente de potentiels de réduction des coûts, tout cela aujourd’hui fait hélas partie de la normalité. Un défi majeur consiste à ne pas appréhender cette normalité comme normale, à toujours se souvenir qu’il y a des hommes derrière chaque réalité et à s’efforcer de développer des solutions durables pour l’avenir. La pandémie de COVID-19 que nous vivons, ou encore le changement climatique, montrent très clairement où doivent se situer les priorités.

Si je vous demande de citer un personnage qui a «réussi», à qui pensez-vous?

Je vais vous répondre selon l’inspiration du moment, car j’ai rencontré au fil du temps beaucoup de gens qui ont «réussi». En fan de football que je suis, un nom me vient à l’esprit: Hansi Flick, l’entraîneur du Bayern de Munich. D’un groupe de footballeurs d’exception qui, avant son entrée en fonction, étaient loin d’exploiter tout leur potentiel, et dont le jeu n’était ni attrayant ni performant, il a réussi à faire en quelques mois la meilleure équipe d’Europe. Manifestement, outre ses compétences professionnelles d’entraîneur, il possède d’impressionnantes aptitudes en matière de conduite: cela lui a permis de tirer le meilleur de chacun et de réunir toutes ces individualités en une équipe soudée. Ces qualités devraient être aussi celles des cadres dans l’Asset Management – avoir une vision large, hors des sentiers battus, peut aider à les développer.

Quelle question poseriez-vous à Warren Buffet si vous dîniez avec lui?

Si ce n’est pas une fake news, il semblerait que Warren Buffet a un régime alimentaire plutôt traditionnel aux Etats-Unis – beaucoup de Coca-Cola et des grands classiques américains comme les burgers, les frites et la glace. J’aimerais bien connaître sa recette pour rester dans une telle forme malgré cette alimentation pas vraiment diététique – et savoir s’il préfère toujours l’action Coca-Cola à un investissement dans Beyond Meat!

Pendant vos loisirs, qu’est-ce qui est pour vous un facteur d'équilibre?

Avant tout les sorties à vélo que je fais régulièrement, et qui sont mes petits ateliers de méditation à moi. C’est certainement un des rares effets positifs de la crise liée au coronavirus: cette année, le lockdown m’a permis de pédaler nettement plus que d’habitude.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui débute dans l'Asset Management?

Je viens de lire un livre intitulé «Range: Why Generalists Triumph in a Specialized World». Selon moi, ce titre donne la direction à suivre. Large spectre de connaissances, ouverture et développement permanent devraient être les éléments clés de la formation. Concrètement, mon conseil serait aujourd’hui d’acquérir de très bonnes connaissances théoriques dans les domaines de la finance et des marchés des capitaux, mais aussi de développer des aptitudes en informatique et en psychologie. D’une part, pour s’armer face à la numérisation croissante dans notre secteur. D’autre part, pour continuer à placer l’homme au centre et à le comprendre y compris dans un monde où la technologie est toute-puissante.

Votre gros mot préféré?

Une sacrée question. Nous avons tous nos gros mots préférés, mais nous évitons de les dire – jusqu’à ce qu’ils nous échappent sur un court de tennis! En guise de réponse, j’aimerais citer deux livres. Il y a peu de chances qu’ils figurent un jour sur une liste de candidats à de grands prix littéraires, mais à des moments précis de ma vie leur lecture m’a été très utile: il s’agit de «Assholes: A Theory» et de «The Subtle Art of Not Giving a F*ck: A Counterintuitive Approach to Living a Good Life».

De quoi êtes-vous reconnaissant?

Je bénéficie d’une situation privilégiée. J’ai une famille géniale, un entourage que j’adore et un super job. En être conscient, c’est important, et cela facilite la réponse: je suis reconnaissant des multiples possibilités qu’offre la société contemporaine, ainsi que de tout le soutien dont j’ai bénéficié au fil de mon parcours.

Quel livre lisez-vous actuellement?

Un livre de Rutger Bregman que m’a recommandé ma fille: «Humanité – Une histoire optimiste». Ce livre traite de l’essence de l’homme. A l’opposé de la tradition intellectuelle occidentale, qui considère que l’homme est mauvais, l’auteur part du principe qu’il est fondamentalement bon. Et dès lors, il devient possible de penser le monde et l’homme qui l’habite d’une manière complètement nouvelle, optimiste. Une bonne approche pour notre époque.

Si vous aviez le choix, dans quel pays aimeriez-vous vivre et pourquoi?

Que mon épouse et moi-même venions nous établir en Suisse il y a 23 ans ne s’inscrivait dans aucun plan stratégique. Mais c’est une décision que nous n’avons jamais regrettée. Nous avons donc réellement choisi notre pays d’élection. La Suisse est très diversifiée et dispose d’une forte capacité d’innovation étayée par des valeurs traditionnelles. Pour la vie professionnelle comme pour la vie privée, ce sont des atouts indéniables...