La Suisse dispose d’un potentiel considérable en tant que centre de compétences spécialisé dans les investissements durables. Notre secteur des services financiers est en passe de faire de ces investissements la norme. Il est vrai que la pression politique et sociale visant à une prise en compte des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) s’accentue.
Mais c’est surtout la volonté des investisseurs d’augmenter les fonds alloués aux placements durables qui explique la forte croissance de ces investissements. L’Asset Management Association Switzerland veille à ce que la Suisse conforte encore sa position déjà solide en la matière et ses membres ont conscience du rôle important qui leur revient.
Recommandations et messages clés pour l’intégration de critères de durabilité dans le processus de placement
Les recommandations et les messages clés connexes visent à aider activement les Asset Managers dans l’intégration de critères de durabilité dans le processus de placement. Ils ont été élaborés par l'Asset Management Association Switzerland en collaboration avec le Swiss Sustainable Finance (SSF).
Swiss Sustainable Investment Market Study
Swiss Sustainable Finance (SSF) publie chaque année une étude de marché complète sur les placements durables en Suisse:
- Swiss Sustainable Investment Market Study 2020 (en anglais seulement)
- Chriffres clés de l'étude
- Replay: Présentation des résultats (youtube)

Finance durable: la Suisse en passe de devenir un pôle international de premier plan
Quant à la brochure de l’Association suisse des banquiers (ASB) intitulée «Finance durable: la Suisse, pionnière, se positionne en pôle international de premier plan», elle présente dix de ces initiatives ainsi que dix champs d’action pour améliorer concrètement les conditions-cadres. Les approches préconisées sont celles faisant appel aux mécanismes de marché.
Premier rapport du secteur de l’assurance sur la durabilité
Avec leur rapport sur la durabilité de l'Association Suisse d'Assurances ASA, les assureurs privés suisses donnent pour la première fois un aperçu des mesures appliquées en matière de durabilité dans l’ensemble de la branche de l’assurance. Il ressort du rapport que 86 pour cent des placements de capitaux effectués par les assureurs remplissent des critères de durabilité.
