Rapport 2023: «Le troisième cotisant: les prestations solides attestent de la résilience des caisses de pension»

L’AMAS a publié "Troisième cotisant: les prestations solides attestent de la résilience des caisses de pension". Le rapport montre la place centrale que le 2e pilier occupe dans le système de prévoyance suisse grâce aux effets à long terme du rendement du marché des capitaux et des services de l’industrie de l’asset management. Par ailleurs, il déconstruit le mythe savamment entretenu par les cercles politiques d’un 2e pilier «cher et inefficace» par rapport à l’AVS. En effet, selon le rapport, chaque franc (hors impôt) versé durant l’activité professionnelle est multiplié par trois: outre les cotisations des employés, les cotisations des employeurs et la participation du troisième cotisant accroissent la fortune de chaque caisse de pension.

En 2023, le rendement moyen de la fortune des quelque 1’400 caisses de pension suisses s’est établi à 5,1%. Les placements effectués par les caisses de pension ont ainsi généré près de 58 milliards de CHF sur une fortune totale de 1’120 milliards de francs, ce qui représente, pour chaque assuré·e suisse, un surplus de 11’370 francs nets, i.e. après déduction des frais de gestion de la fortune. Depuis 2004, le troisième cotisant a rapporté plus de 500 milliards de francs, soit près de 100’000 francs par bénéficiaire.

Les frais de gestion de la fortune moyens ont légèrement diminué en 2023 pour s’établir à 49 points de base, contre 56 points de base l’année précédente. Le rapport montre clairement la corrélation entre rendement net et frais de gestion de la fortune. Au cours des cinq dernières années, les caisses les plus performantes ont dégagé un rendement de 5,4% en moyenne malgré des frais plus élevés, contre seulement 2,1% pour les caisses affichant des frais plus bas.

Rapport «Le 3ème cotisant: les prestations solides attestent de la résilience des caisses de pension»