Fisch Asset Management

L’approche «boutique» privilégiée dès le départ

En 1994, l’entreprise Fisch Asset Management était créée par Kurt et Pius Fisch dans l’objectif de se concentrer sur un nombre limité de produits de placement et de proposer une gestion de fortune professionnelle aux investisseurs institutionnels. Une idée commerciale développée par Kurt Fisch, qui se fondait sur ses activités de gérant de portefeuille dans le domaine de la gestion de fortune institutionnelle auprès de la société SKA d’alors et de responsable de la gestion d’actifs au sein d’une banque privée.

Bild Fisch
Les fondateurs d'entreprise Kurt et Pius Fisch

Les start-up de l’époque étaient essentiellement des gérants de fortune pour clients privés. Si le fait de se concentrer sur une gestion de fortune active et efficace ne constituait pas en soi une idée commerciale nouvelle, c’était plutôt inhabituel en Suisse. Les gestionnaires réputés de hedge funds américains servaient de modèles. Leur politique consistait à investir dans de véritables talents qui, en tant qu’entrepreneurs, mettaient tous leurs moyens de subsistance au service de leur stratégie. C’était cette idée qui fascinait: pouvoir obtenir une performance supérieure à la moyenne grâce à une gestion de fortune active et professionnelle, et garantir ainsi son succès à long terme. Cette mission ambitieuse, qui correspondait à notre esprit de compétition, est toujours aussi stimulante pour nous.

Concentration sur le concept de succès
Comme nous nous concentrions sur un nombre restreint de produits, nous ne pouvions plus nous adresser qu’à des clients institutionnels, un secteur qui affiche des marges sensiblement inférieures à celles du segment de la clientèle privée. La gestion de fortune institutionnelle, alors bien moins développée, relevait clairement des grandes banques. Le modèle commercial «Boutique Asset Manager» était à peine connu. On profitait à l’époque d’une faible densité réglementaire en comparaison avec aujourd’hui. Il était possible, par exemple, de démarrer avec moins de 100 millions de francs d’actifs sous gestion.
Notre recette de base – la concentration et la mise en œuvre systématique de nos idées– nous a permis au fil des ans de nous faire un nom sur le marché de niche des obligations convertibles auprès des investisseurs institutionnels de l’espace germanophone. Cette marque nous a conféré, en tant que jeune entreprise de petite taille, une visibilité et une identification importantes, ce qui revêtait pour nous une valeur inestimable à bien des égards.

Quelques événements importants dans l’histoire de l’entreprise

  • 1998 Décision d’extension et de renforcement du personnel, lancement de deux fonds d’obligations convertibles avec concentration sur les besoins spécifiques des caisses de pension suisses
  • Choix de l’Allemagne comme deuxième marché principal, qui s’est développé avec succès, surtout après la bulle Internet
  • Diversification via l’introduction des obligations d’entreprise (domaines high-yield et emerging markets) et élaboration de la stratégie multi-actifs (y compris le programme de suivi de tendance), que nous avons développée pour notre propre caisse de pension

«Tout pour les clients, tout pour les collaborateurs»: c’est à partir de cette idée que notre culture d’entreprise s’est développée tandis que les collaborateurs grossissaient les rangs de notre organisation. Nos leitmotivs sont l’absence de conflits d’intérêts, l’esprit d’entreprise, le professionnalisme (amélioration constante), le respect, l’esprit d’équipe, etc. L’organisation dans son ensemble (structure, rémunération, ensemble des processus) doit respecter et développer ces principes. C’est pourquoi il règne également une transparence totale au sein de la société. Chaque collaborateur est parfaitement informé de tout, et connaît donc non seulement les rapports de gestion et les procès-verbaux de séances, mais aussi les salaires, notamment. La transparence est une condition sine qua non pour pouvoir exiger un réel esprit d’entreprise de la part du personnel. Comme elle rend plus difficiles les manœuvres et intrigues politiques, elle favorise en outre l’esprit d’équipe. Enfin, elle permet d’identifier les problèmes en amont, lorsqu’ils peuvent encore être résolus.

Développement des actifs sous gestion

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Quelle: Fisch Asset Management, in Millionen CHF

Participation des collaborateurs
Autre pilier essentiel de la philosophie de notre entreprise: les programmes d’actions des collaborateurs. Ces derniers doivent pouvoir participer à notre succès à long terme. Les collaborateurs, lorsqu’ils sont actionnaires, ont davantage l’esprit d’entreprise, et les personnes le plus haut placées tirent toutes à la même corde.
La croissance continuelle affichée depuis le début est certainement une force. Elle confère à l’entreprise et aux collaborateurs une conscience de leur valeur justement précieuse pour l’activité d’un gestionnaire de fortune. Et l’orientation à long terme de la stratégie d’entreprise garantit la continuité.

La Suisse représente à nos yeux l’endroit idéal pour un «Boutique Asset Manager». Sa place bancaire offre les compétences d’un personnel qualifié, de l’expérience ainsi que du capital qui doit être investi. Le niveau de formation est bon en comparaison internationale, et le niveau de vie élevé permet d’attirer des talents étrangers.