Stefan Angele

Header Bild Kopf des Monats

«There’s a good reason why the windscreen’s bigger than the rear-view mirror.»

Po M LUKB Stefan Angele 1 quer

Stefan Angele
Head of Asset Management, Luzerner Kantonalbank

Stefan Angele has been Head of Asset Management at Luzerner Kantonalbank since 2018 and is also Chairman of the Board of Directors of LUKB Expert Fondsleitung AG. He has a degree in economics and more than 25 years’ experience in asset management, having held executive functions at GAM and Julius Baer Asset Management as well as management functions at Zürcher Kantonalbank.

 

Stefan Angele, what does success mean to you?

For me, success has two main aspects: dealing with the current situation – also known as reality – and preparing for the future. On the one hand, therefore, I believe that success means achieving as much as you can with the means and opportunities available in a given situation. In short, it means not letting reality get the better of you. The other aspect is all about dealing with unknowns, anticipating trends and changes. In this respect, I think success means setting a course in good time and making the right forward-looking decisions – to quote ice hockey legend Wayne Gretzky, you have to “skate where the puck is going to be, not where it has been.” I think this closes the circle perfectly. If you’re prepared for the future, you’ll be better placed to cope when it becomes reality.

What is it that motivates you?

My motivation consists in not simply applying the knowledge, experience and technology at my disposal but combining them to create something new, interesting and future-proof. It’s the only way to achieve qualitative progress. This applies to asset management especially, where it’s not enough to rest on your laurels, you’ve got to anticipate what lies ahead, develop a suitable response and come up with solutions that work.

Which values underlie your day-to-day actions, decisions, plans?

I’d describe myself as a curious, cosmopolitan and flexible sort of person, but there are certain principles and values I hold dear both professionally and personally, and they’re non-negotiable. I see honesty, transparency and dependability as essential prerequisites for trust, which in my view is the cornerstone of healthy interpersonal relationships and thus the basis of every kind of constructive problem-solving.

What are your guiding/leadership principles?

A central element of my understanding of leadership is that each and every one of my staff is better at many specific tasks than I’ll ever be. That’s precisely why I need them on my team. In the rather pointed words of Steve Jobs, “It doesn’t make sense to hire smart people and tell them what to do; we hire smart people so they can tell us what to do.” In particular, I see my role as creating the right environment for orchestrating and bundling the available know-how and individual capabilities so as to yield the best possible outcome. That includes eliminating disruptive factors. A properly functioning team is greater than the sum of its parts.

What do you enjoy most in your job, what least?

For more than 25 years, I’ve been gripped by the thrill of constantly facing new challenges and finding solutions for them. Being confronted with uncertainty and never-ending change is why I chose a career in asset management. I still enjoy it a lot, and I also find interacting with interesting, analytical people on a daily basis highly rewarding. Obviously, there are downsides that sometimes get on my nerves, like when a good idea can’t be put into practice because we don’t have the resources or our priorities lie elsewhere. It’s unavoidable, of course, as is the notorious Dunning-Kruger effect.

What are your goals – professionally and personally?

My overarching goal is to make good decisions – both personally and professionally. To this end, I try to understand people, the economy, the world and what makes them tick a little better every day. That helps me to identify trends and work out what might happen going forward, which in turn improves my decision-making.

How do you achieve that crucial work/life balance?

By exploring my creativity making nature photos and films and then editing them digitally on the computer. I enjoy the process as much as the results.

What, in your opinion, is the best anti-depressant?

I actually manage to get through life quite well without anti-depressants, but a meal – ideally cooked by myself – with good friends, a glass of fine wine and interesting conversation certainly has that effect. The anti-depressant effect can be further enhanced when the friends in question work in totally different professions.

What do you do on a short journey?

If I can, I use the time to think. It’s vitally important, especially if you work in asset management or an executive function, but unfortunately it can easily get neglected day to day, be it due to a packed agenda or too many distractions.

What book are you reading at the moment?

“Factfulness” by Hans Rosling. In the book, he vividly describes our tendency to adopt a dramatised view of the world, which is often at odds with the facts and thus doesn’t necessarily reflect reality. It couldn’t be more relevant right now.

How often do you look at your mobile phone in a day?

My smartphone has more or less become an indispensable companion for both my work and my private life, so I use it all the time. It’s emblematic of the rapidly advancing digital revolution that presents society with so many new opportunities, but also risks.

What background picture do you have on your phone?

A close-up of a musk ox I took in Norway’s Dovrefjell National Park. Its primal, wild dignity and resilience to wind and weather are a constant source of inspiration.

Stefan Angele

Header Bild Kopf des Monats

«Quand on investit comme quand on conduit, jeter un coup d'œil au rétroviseur, c’est bien, regarder devant soi, c’est mieux!»

Po M LUKB Stefan Angele 1 quer

Stefan Angele
Head of Asset Management, Banque Cantonale de Lucerne

Depuis 2018, Stefan Angele dirige l’Asset Management à la Banque cantonale de Lucerne, où il est aussi Président du Conseil d’administration de LUKB Expert Fondsleitung SA. Economiste diplômé, il se consacre à l’Asset Management depuis plus de 25 ans. Il a notamment exercé des fonctions de direction chez GAM et Julius Baer Asset Management ainsi qu’à la Zürcher Kantonalbank.

 

Stefan Angele, le succès, c'est quoi pour vous?

Le succès comporte selon moi deux dimensions essentielles: gérer la situation actuelle – c’est-à-dire la réalité – et préparer l’avenir. Il consiste donc d’abord, dans des circonstances données, à atteindre le meilleur résultat possible avec les moyens et les possibilités dont on dispose. Ou encore, pour employer une formule lapidaire: le succès, c’est ce qui arrive quand on a eu le dessus sur la réalité. Mais le succès, c’est aussi ce qui arrive quand on se tourne vers l’avenir. Dans cette dimension, la gestion de l’inconnu, l’anticipation des évolutions et des changements sont prédominantes. Le succès résulte alors du fait que l’on a posé les bons jalons au bon moment et pris les bonnes décisions pour l’avenir. Le secret, comme le disait la star du hockey sur glace Wayne Gretzky, c’est «de foncer là où va être le palet et non là où il était». Tout l’enjeu est là selon moi, car si l’on y parvient, il est plus facile ensuite de gérer la réalité dans de bonnes conditions.

Quel est votre moteur?

C’est de ne pas me contenter «d’utiliser» les connaissances, les expériences et la technologie disponibles, mais de les combiner pour en faire quelque chose de nouveau, d’intéressant, de viable et durable. Le progrès qualitatif est à ce prix – surtout dans l’Asset Management, où il ne suffit pas de se reposer sur ses lauriers, mais où il faut anticiper l’avenir et développer à cet effet des réponses appropriées et des solutions qui fonctionnent.

Sur quelles valeurs reposent vos actes au quotidien, vos décisions, vos projets?

Même si je me définis comme une personne curieuse, ouverte et flexible, il y a un certain nombre de principes et de valeurs que je place très haut et qui sont non négociables à mes yeux, sur le plan professionnel comme privé. Je pense ainsi que l’honnêteté, la transparence et la fiabilité sont indispensables à la confiance, elle-même nécessaire pour construire des relations saines et trouver des solutions constructives en cas de problème.

Quelles sont vos lignes directrices en matière de conduite?

Mon approche se fonde sur l’idée que, dans d’innombrables domaines spécifiques, chaque membre de mon équipe est meilleur que je le serai jamais – et c’est bien pourquoi chacun m’est nécessaire. Steve Jobs a résumé cela en deux phrases incisives: «Embaucher des gens intelligents pour leur dire ce qu’ils doivent faire n’a aucun sens. Moi, j’embauche des gens intelligents pour qu’eux me disent ou nous disent ce que nous devons faire.» Je considère que mon rôle est en particulier de créer un contexte et des conditions de travail qui permettent d’orchestrer le savoir-faire disponible et les aptitudes individuelles de manière à optimiser le résultat final. Eliminer les facteurs bloquants en fait partie. Dans une équipe qui fonctionne bien, le résultat obtenu ensemble dépasse la somme des parties.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus – et le moins – dans votre travail?

Relever sans cesse de nouveaux défis et trouver sans cesse de nouvelles solutions, je trouve cela captivant depuis plus de 25 ans. Si j’ai choisi de travailler dans l’Asset Management et si je m’en félicite encore aujourd’hui, c’est parce que j’aime gérer l’incertitude et le changement permanent. J’aime aussi les échanges quotidiens et les discussions avec des personnes intéressantes, qui ont une réflexion analytique. J’y vois un véritable enrichissement pour moi. Bien entendu, il y a aussi le revers de la médaille, et parfois ça m’énerve. Comme par exemple quand des idées intéressantes ne peuvent pas être mises en œuvre faute de ressources ou parce que les priorités sont ailleurs. Mais c’est inévitable, tout comme le fameux effet Dunning-Kruger.

Quels sont vos objectifs – aux plans professionnel et privé?

Mon objectif suprême est de prendre de bonnes décisions, tant dans ma vie privée que dans ma vie professionnelle. J’essaie aussi de comprendre chaque jour un peu mieux les hommes, le monde et ce qui les anime. Cela m’aide non seulement à suivre les évolutions, mais aussi à anticiper ce qui pourrait encore arriver. Et cela permet de meilleures décisions.

Pendant vos loisirs, qu’est-ce qui est pour vous un facteur d'équilibre?

Faire des photos ou des vidéos au cœur de la nature, puis retravailler les images à l’ordinateur, le tout en laissant libre cours à ma créativité. Dans ces moments-là, «c’est le cheminement qui est le but», comme on dit.

Votre meilleur antidépresseur?

A vrai dire, je me passe très bien de tout antidépresseur! Mais un repas entre amis, si possible «fait maison» et accompagné d’un bon verre de vin, avec des conversations intéressantes, c’est excellent pour le moral. Et l’effet en est encore plus positif si ces amis travaillent dans un tout autre domaine que le mien.

Que faites-vous pendant un court trajet en train ou en avion?

J’essaie d’en profiter pour réfléchir. Réfléchir, c’est essentiel, surtout dans l’Asset Management ou lorsqu’on exerce des fonctions de direction, mais il est difficile de trouver le temps nécessaire pour cela au quotidien – la faute à un emploi du temps surchargé, mais aussi aux multiples distractions qui s’offrent à nous!

Quel livre lisez-vous actuellement?

«Factfulness», de Hans Rosling. Ce livre met en lumière de manière saisissante la tendance humaine à avoir une vision dramatisée du monde, qui est loin d’être toujours conforme aux faits et qui ne reflète donc pas nécessairement la réalité. Ce phénomène, par les temps qui courent, est d’une actualité brûlante.

A quelle fréquence regardez-vous votre téléphone portable?

Mon smartphone est aujourd’hui un compagnon indispensable dans quasiment toutes mes activités, qu’elles soient privées ou professionnelles... donc j’ai du mal à m’en passer! Il matérialise la numérisation rapide de la société, avec tout ce que cela comporte de possibilités, mais aussi de risques.

Qu’avez-vous en fond d’écran sur votre téléphone mobile?

Le portrait en gros plan d’un bœuf musqué! C’est une photo que j’ai prise dans le parc national de Dovrefjell, en Norvège. L’allure primitive, sauvage et fière de cet animal, ainsi que sa résistance en cas de gros temps, sont pour moi une source d’inspiration inépuisable.