Person of the Month

Header Bild Kopf des Monats

«Performance measurement is more transparent for portfolio managers than for many other professions.»

Stefano Zoffoli quer

Stefano Zoffoli
Chief Strategist, Swisscanto Invest by ZKB

Stefano Zoffoli heads the Multi Asset Balanced team, which is in charge of managing traditional, mixed institutional mandates and funds. As Chief Strategist, he is additionally responsible for determining and communicating the Swisscanto Invest investment strategy. Born in the canton of Ticino, he holds a Master of Economics degree from the University of Zurich and began his career as an economist at Credit Suisse from 1992 to 1996. This was followed by ten years at Julius Baer Asset Management and a stint with Deutsche Bank before he joined Swisscanto in July 2016.

 

Stefano Zoffoli, what motivated you to do what you do today?

It goes back to the wave of privatisation in the 80s. As a teenager, the reports of the miners’ strike in the UK made a big impression on me. The constant depreciation of the lira, meanwhile, meant that I could buy parts for my moped cheaply in Italy, but I wanted to understand why this was the case. So I studied economics. There isn’t a huge choice of job profiles for an economist, and fate led me to the economic analysis department of a bank, which turned out to be a stroke of luck.

Which was the best decision you took in your career?

Generally speaking, I’m very happy about the move from pure analysis to practical implementation, which I feel suits me better. I was very quickly confronted with a big decision that set me up well for later on: I sold the hedge fund LTCM out of a portfolio I’d just taken over – just before it collapsed. I didn’t understand the investment, so I couldn’t see why it would fit into the portfolio. Ever since then, I’ve tried to stick to a meticulous due diligence process. This is virtually impossible without the aid of specialists, particularly where alternative investments are concerned.

Have you ever regretted a professional decision?

Sure, more than one... It comes with the job. There’s much more uncertainty on the financial markets than you get in other jobs, so the aim is to get it right more often than you get it wrong. Ultimately, bad decisions are an inevitable consequence of diversifying investments, although research into behavioural finance has shown us that losses aren’t accorded the same emotional significance as profits. This makes it important for management to strike a good balance between rigorously avoiding errors in day-to-day business and accepting them as part of the investment process. For me, it’s also important that we can measure performance contributions – both positive and negative – and draw conclusions about our capabilities.

What is the biggest challenge you have faced in your career to date?

Die Kontinuität. Es ist eine HerausforderunContinuity. It’s a challenge to generate above-average returns for our clients in a constantly changing environment. I’m not just talking about worldwide economic changes like globalisation, currency unions and technological progress, but also organisational and regulatory changes and increasing pressure on margins. On top of all this, a short investment horizon can sometimes make things harder for us. That said, there are positives as well. One of our multi-asset funds, for example, turns 50 next year and has enjoyed great success under the same portfolio manager since 2001.

Who do you think of when you hear the word «successful»?

I’d tend to think of a team. The French national football team that won the World Cup in 1998 had what it takes to succeed and went all the way amid the huge pressure of being the host nation. They had leaders like Deschamps, who’s now the manager, technical wizards like Zidane, hard workers like Blanc and finishers like Trezeguet. The employees who make up a team – in whatever industry – often take on similar roles, and of course it’s important to put the right person in the right place. Within an investment committee, you have to promote various strengths, in particular through qualified co-determination and a critical approach in the context of the favored criteria – mm such as valuation, momentum, macro forecasts and technical analysis.

What do you enjoy most in your job, what least?

What I enjoy most is achieving returns that beat the benchmark and our competition! Obviously, that’s the reward for all our hard work, which includes ensuring that everyone involved agrees on an investment process that’s as easy to understand and as consistent as possible. I honestly enjoy that. We get to do a lot of analysis of fascinating relationships between macroeconomic factors that we would otherwise just take note of in passing: when are US equities expensive, how do investors in emerging market bonds behave, does the gold price rise when the markets are in turmoil? The thing I still enjoy the least, albeit outside the confines of my work, is when people make the accusation that portfolio managers aren’t transparent. I’ll admit that we’ve played our part in allowing people to get this impression in the past, but these days I wish it were as easy to compare performance, charges and risks for doctors, lawyers and tradesmen as it is for portfolio managers.

What swearword do you use most often?

I grew up in Lugano, so I swear in Italian. I’m too polite to repeat my go-to swearword here – suffice to say that my colleagues have adopted it as their own without really knowing what it means and can be heard shouting «Katze!».

What is more important or less important to you as you get older?

I’ve never really thought about it, to be honest. I suppose I’m slowly becoming harder to impress, which gets on my sons’ nerves when I don’t show much enthusiasm for whatever plan they’ve just dreamed up. This makes it all the more important to stay curious as you get older, to keep discovering new things and taking risks.

What is your favorite anti-depressant?

I can think of two: playing football with my colleagues and certain scenes with Inspector Clouseau in the Pink Panther movies.

What book are you reading at the moment?

I’m alternating between «Finance and the Good Society» by Robert J. Shiller and «L’absence» by Philippe Besson. The first is with a reading group at work, where we discuss general economic topics rather than just brokerage research or articles from journals. Shiller attempts to portray the banks’ role in the economic system objectively and pin down why large sections of the population have become hostile towards them since the financial crisis. The second book is part of my efforts to improve my French.

What wallpaper image do you have on your mobile phone?

It’s just black. It saves the battery, and any picture would be an added distraction on top of all the endless messages and notification sounds.

Portrait du mois

Header Bild Kopf des Monats

«La performance d’un gestionnaire de portefeuille se mesure de façon plus transparente que celle de nombreuses autres professions.»

Stefano Zoffoli quer

Stefano Zoffoli
Stratège en chef, Swisscanto Invest by ZKB

Stefano Zoffoli dirige l’équipe «Multi Asset Balanced», qui gère les mandats et fonds institutionnels mixtes traditionnels. En tant que stratège en chef, il est en outre responsable de la définition et de la communication de la stratégie de placement de Swisscanto Invest. Tessinois de naissance, il possède un Master en économie de l’Université de Zurich et a commencé sa carrière en tant qu’économiste auprès de Credit Suisse, un poste qu’il a occupé de 1992 à 1996. Il a ensuite exercé dix ans chez Julius Baer Asset Management, puis à la Deutsche Bank, avant de rejoindre Swisscanto en juillet 2016.

 

Stefano Zoffoli, qu’est-ce qui vous a incité à faire ce que vous faites aujourd’hui?

Cela remonte à la vague de privatisations des années 80. L’histoire des mineurs en grève en Grande-Bretagne m’a fait forte impression lorsque j’étais adolescent. De même, la dépréciation permanente de la lire m’a permis d’acheter des pièces détachées à bas prix pour ma mobylette en Italie, et je tenais à comprendre pourquoi. J’ai donc étudié l’économie. Or dans cette branche, les profils de poste ne sont pas légion. Le hasard m’a ainsi mené au service économique d’une banque – une véritable aubaine a posteriori.

Quelle est la meilleure décision que vous ayez prise au cours de votre carrière?

Globalement, je suis très content d’être passé de l’analyse pure à la mise en œuvre pratique. J’ai très vite dû prendre une décision concrète, qui m’a aussi aidé par la suite: j’ai vendu le hedge fund LTCM d’un portefeuille récemment repris juste avant qu’il s’effondre. Je ne comprenais pas cet investissement et ne parvenais donc pas à le replacer dans son contexte. Depuis, je m’efforce de respecter un processus clair de due diligence, ce qui serait presque impossible sans l’assistance de spécialistes, notamment en ce qui concerne les placements alternatifs.

Avez-vous déjà regretté une décision professionnelle?

Oh oui, un certain nombre…Cela tient bien sûr à mon travail. Sur les marchés financiers, les incertitudes sont nettement plus élevées que dans les autres professions et les exigences sont telles qu’il est primordial de prendre les bonnes décisions. Enfin, les erreurs de jugement sont aussi imputables à la diversification des placements; l’analyse de finance comportementale a d’ailleurs déjà montré que les pertes n’avaient pas le même impact émotionnel que les bénéfices. Par conséquent, il est également essentiel que la gestion de l’entreprise trouve le juste équilibre entre l’activité opérationnelle et le processus de placement: on ne peut pas se montrer intraitable d’un côté et beaucoup plus permissif de l’autre. Pour moi, il est également crucial que nous puissions mesurer les contributions – positives comme négatives – et en tirer des conclusions quant à nos compétences.

Quel a été le plus grand défi de votre carrière jusqu’à présent?

La continuité. Lorsque l’on travaille dans un environnement en constante mutation, réaliser des bénéfices supérieurs à la moyenne pour les clients n’est pas chose aisée. Je ne parle pas seulement des changements économiques globaux, tels que la mondialisation, l’union monétaire ou le tournant technologique, mais aussi des évolutions organisationnelles, des adaptations réglementaires et de la pression croissante sur les marges. De plus, le court horizon de placement vient parfois ajouter une difficulté. Il y a toutefois des exemples positifs: l’un de nos fonds mixtes, géré avec succès par le même gestionnaire de portefeuille depuis 2001, fêtera ses 50 ans d’existence l’année prochaine.

Quelle personnalité incarne pour vous le succès?

Je pense plutôt à un collectif. L’équipe de France de football qui a gagné la Coupe du monde en 1998 était certes bien placée pour l’emporter, mais elle a su s’imposer à domicile malgré une pression colossale. Elle était composée de leaders comme Didier Deschamps, l’actuel sélectionneur, de techniciens comme Zinedine Zidane, de chevilles ouvrières comme Laurent Blanc ou encore de buteurs comme David Trezeguet. Une équipe, quel que soit son secteur d’activité, comporte souvent des rôles similaires et il est bien sûr essentiel de les répartir correctement. Dans un comité de placement, justement, il convient d’encourager les différents points forts, notamment grâce à une participation compétente et à une position critique, et ce en respectant les critères privilégiés – évaluation et momentum, macro-prévisions, analyse technique, par exemple.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? Quel aspect appréciez-vous le moins?

Le plus plaisant, c’est de réaliser des gains supérieurs au taux de référence sur un placement, avant la concurrence! Mais il s’agit en réalité de la récompense pour le travail accompli. Cela suppose que toutes les parties prenantes s’entendent sur un processus de placement le plus compréhensible et continu possible. Et oui: cela m’amuse beaucoup. En outre, nous établissons souvent des liens entre des facteurs macroéconomiques que l’on se contente habituellement de survoler: à quel moment les actions américaines sont-elles plus chères? Quel est le comportement des investisseurs en matière d’obligations des pays émergents? L’or se renchérit-il en période de turbulences? Ce qui me gêne, en revanche, c’est le préjugé qui a cours – plutôt en dehors de mon milieu professionnel, toutefois – selon lequel les gestionnaires de portefeuille travailleraient dans l’opacité. Bien sûr, nous avons contribué à nous forger cette réputation par le passé, mais je serais heureux de pouvoir juger des performances, honoraires et risques d’un médecin, d’un avocat ou d’un artisan avec autant de facilité et de transparence qu’il est aujourd’hui possible de le faire pour un gestionnaire de portefeuille.

La grossièreté que vous proférez le plus souvent?

Étant donné que j’ai passé ma jeunesse à Lugano, je jure en italien. Je ne vous révélerai pas mon gros mot favori, mais je peux vous dire que mes collègues l’ont adopté sans savoir vraiment ce qu’il veut dire. Ils le répètent souvent!

En vieillissant, qu’est-ce qui compte davantage pour vous? Qu’est-ce qui importe moins?

Je ne me suis jamais vraiment posé ces questions. Disons qu’avec le temps, j’ai développé une sorte de flegme qui a tendance à énerver mes fils quand je ne me laisse pas convaincre par leurs idées originales. À l’inverse, en vieillissant, je tiens de plus en plus à garder vivaces ma soif de nouveauté et ma propension au risque.

Le meilleur anti-dépresseur?

Deux choses me viennent spontanément à l’esprit: les matchs de foot entre collègues et les scènes de l’Inspecteur Clouseau dans La panthère rose.

Quel ouvrage lisez-vous en ce moment?

J’alterne entre Finance and the Good Society de Robert J. Shiller et L'absence de Philippe Besson. Je lis le premier dans le cadre d’un groupe de lecture au sein de l’entreprise. Nous y abordons généralement des sujets économiques génériques et ne nous cantonnons pas à des recherches de courtage ou à des articles de journaux. L’auteur tente d’y exposer objectivement le rôle des banques dans le circuit économique et d’expliquer l’attitude de rejet de vastes pans de la population depuis la crise financière. Quant au roman, je le lis avec le secret espoir d’améliorer mon français!

Quel fond d’écran avez-vous sur votre téléphone?

Un écran noir. Cela me permet d’économiser la batterie et m’évite une distraction inutile – nous en avons déjà bien assez!