• HOME
  • Topics
  • Sustainable Finance
  • Greenwashing

Greenwashing

Greenwashing in sustainable asset management poses a legal and reputational risk for the Swiss financial centre and is not compatible with achieving the goal of a leading international Swiss sustainability hub.

Greenwashing commonly means that financial institutions or asset managers pretend that their products or services do more for sustainability or climate protection than it is actually the case. However, the integrity of financial products is of central importance for the Swiss financial centre and the asset management industry.

AMAS therefore rejects any form of greenwashing and has set itself the goal of contributing to the prevention of greenwashing and ensuring the credibility of the Swiss financial centre with commitment and its own measures. These include the "Recommendations on minimum requirements and transparency for sustainable financial products and investment approaches". In addition, AMAS is developing self-regulation for sustainable asset management.

In asset management, greenwashing can occur at all points in the value chain, notably in three operational areas:

  1. at company level if sustainable investment approaches are implemented poorly due to a lack of solid investment processes and if investment controlling, risk management, and ESG data analysis are still insufficient;
  2. at product level if sustainable practices and product features are described in a manner that is not transparent or is incorrect; and
  3. at the point of sale if the product information provided as part of the advisory process is inaccurate or incomplete.

• HOME
  • Thèmes
  • Sustainable Finance
  • Greenwashing

Greenwashing

L'écoblanchiment – ou le greenwashing - est une pratique courante dans la gestion d'actifs durable qui représente un risque juridique et de réputation pour la place financière suisse et qui n'est pas compatible avec l’objectif de créer un pôle suisse de premier plan au niveau international dans le domaine de l’Asset Management durable.

Le greenwashing signifie généralement que les entreprises financières ou les gestionnaires d'actifs prétendent que leurs produits ou services font plus pour la durabilité ou la protection du climat que ce n'est effectivement le cas. Or, l'intégrité des produits financiers est d'une importance capitale pour la place financière suisse et l'industrie de l’Asset Management.

L‘AMAS s‘oppose donc à toute forme de greenwashing et s'est fixé pour objectif de contribuer, par son engagement et ses propres mesures, à la prévention du greenwashing et à la garantie de la crédibilité de la place financière suisse. Parmi ces mesures figurent les " Recommandations sur la transparence et les critères minimaux applicables aux approches d'Investissement durable et aux produits". En outre, l'AMAS élabore une autorégulation pour la gestion d'actifs durable.

Dans le cadre de l’Asset Management, l’écoblanchiment peut apparaître dans la chaîne de création de valeur et les activités opérationnelles à trois niveaux:

  1. au niveau de l’entreprise, lorsque les approches d’investissement durable sont insuffisamment mises en œuvre en raison de l’absence de processus d’investissement robustes et que le contrôle du process de l’investissement, la gestion des risques et l’analyse des données ESG sont encore insuffisants;
  2. au niveau du produit, lorsque les pratiques et les caractéristiques de durabilité d’un produit d’investissement sont décrites de manière opaque ou incorrecte;
  3. au niveau du point de vente, lorsque des informations imprécises ou incomplètes sur les produits sont communiquées au cours du processus de conseil.