Stewardship / Engagement

Lettre d’engagement des sociétés localisées en Suisse

Asset Management Association 1075
Iwan Deplazes (président du conseil d'administration de l'AMAS) et Adrian Schatzmann (CEO de l'AMAS) signent la lettre d'engagement

L'Asset Management Association Switzerland (AMAS) invite les entreprises suisses à adopter des pratiques solides en matière de gouvernance d'entreprise et de durabilité afin de s'aligner sur les normes internationales et de contribuer à une économie durable et climatiquement neutre. Cet engagement est motivé par les engagements de la Suisse à l'égard de l'Agenda 2030 de l'ONU pour le développement durable et de l'Accord de Paris sur le climat, visant des émissions nettes nulles d'ici 2050.

AMAS souligne l'importance d'un actionariat actif et d’un dialogue actif avec des entreprises pour obtenir une valeur financière, environnementale et sociétale à long terme. En collaboration avec Swiss Sustainable Finance, AMAS a publié le Swiss Stewardship Code en 2023, promouvant l'engagement des entreprises pour soutenir des résultats durables.

La lettre encourage les membres d'AMAS à s'engager avec les entreprises suisses sur une base volontaire pour les aider à respecter les normes internationales de gouvernance et de durabilité. Ces normes comprennent une gouvernance d'entreprise solide, une responsabilité en matière de durabilité au niveau du conseil d'administration, des divulgations environnementales améliorées (telles que les risques liés au climat et les émissions de gaz à effet de serre (GES)), et l'adoption de stratégies de décarbonisation conformes à l'Accord de Paris.

L'AMAS attend des entreprises qu'elles adoptent un cadre de conduite responsable, qu'elles divulguent leurs émissions de GES et qu'elles s'engagent à atteindre des objectifs fondés sur des données scientifiques. En outre, les entreprises devraient assurer une transition juste, en protégeant les droits de l'homme et les moyens de subsistance des travailleurs dans leurs plans de décarbonisation.

Bien que la lettre ne soit pas juridiquement contraignante, les asset managers examineront chaque année les progrès réalisés par les entreprises et pourront prendre des mesures d'escalade, comme voter contre les propositions des entreprises, si l'engagement n'aboutit pas à des résultats satisfaisants. Des entreprises individuelles peuvent être approchées sur la base de cette lettre d'engagement.

La lettre a déjà été endossée par les asset managers:

  • Baloise
  • Basellandschaftliche Kantonalbank
  • Graubündner Kantonalbank
  • Lombard Odier
  • Pictet
  • UBS
  • Zürcher Kantonalbank

Cela démontre le fort soutien de l'industrie. Pour endosser la lettre d'engagement, veuillez contacter aurelia.faeh@am-switzerland.ch

L'AMAS invite maintenant tous ses membres à intégrer ces normes dans leurs pratiques d'engagement, afin de poursuivre l'effort collectif en faveur d'une économie durable et neutre sur le plan climatique.

Swiss Stewardship Code

Le "Swiss Stewardship Code" est une ligne directrice commune rédigée par l'Asset Management Association Switzerland et Swiss Sustainable Finance à l'intention des asset manager, des asset owner et des prestataires de services financiers, afin de promouvoir l'exercice actif des droits des actionnaires par les investisseurs en Suisse. L'intendance des investisseurs est essentielle pour un investissement efficace et pour la promotion d'entreprises durables..

Avec des investissements durables, de plus en plus d'investisseurs en Suisse ont pour objectif d'apporter une contribution pertinente à la réalisation des objectifs de durabilité fixés par le Conseil fédéral et de positionner ainsi la Suisse en tant que place financière durable de premier plan. Les placements et services financiers durables ne contribuent pas seulement à réduire les risques de placement, mais ont aussi un effet positif sur les changements visés dans l'économie, la société et l'environnement. L'investor stewardship, c'est-à-dire le dialogue actif avec les entreprises et l'exercice des droits de vote des actionnaires, est une approche centrale pour atteindre cet objectif et prend de plus en plus d'importance, tant au niveau international qu'en Suisse.

C'est pourquoi l'AMAS et le SSF, avec le soutien de caisses de pension, d’asset managers et de prestataires de services, ont élaboré le "Swiss Stewardship Code" en tant que norme pour la place financière suisse. Le code montre comment se définit un stewardship moderne des investisseurs et pose les bases d'un exercice plus intensif des droits des actionnaires par les acteurs financiers suisses ainsi que d'une plus grande transparence et d'une meilleure comparabilité.

L'intégration du stewardship dans les processus de placement du secteur suisse de l'investissement favorise une économie plus durable et créatrice de valeur et contribue à augmenter le rendement à long terme des investisseurs, corrigé des risques de durabilité. Le Code apporte ainsi une contribution importante aux mesures définies par le Conseil fédéral pour une place financière durable.

Le Swiss Stewardship Code est applicable sur une base volontaire et sert de recommandation et de guide pour intégrer le stewardship dans le processus d'investissement. Le code comprend neuf principes d'intendance et décrit les éléments les plus importants pour une mise en œuvre efficace et réussie.

Il s'inspire des Global Stewardship Principles de l'International Corporate Governance Network (ICGN), des Principles for Responsible Investment (PRI) ainsi que du UK Stewardship Code, qui constituent une référence internationale pour les activités de stewardship des investisseurs.

Download Swiss Stewardship Code

FR
DE EN
Communiqué de presse 12/2023

Investir efficacement dans la durabilité : L'Asset Management Association Switzerland et Swiss Sustainable Finance lancent le "Swiss Stewardship Code"
4 octobre 2023