«Mon téléphone portable me sert uniquement à téléphoner.»

Po M SG VP Sven Sommer B

Sven Sommer
Directeur de SG Value Partners SA, Zurich

SG Value Partners est un asset manager indépendant spécialisé dans les placements en actions deep value. Cette équipe d’investissement expérimentée est dirigée par Sven Sommer et Gregor Trachsel. Depuis 2003, ils misent ensemble et avec succès sur des stratégies correspondant à leur approche. SG Value Partners est un gérant de placements collectifs autorisé par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) qui gère activement plusieurs mandats et fonds en actions autorisés à la distribution en Suisse et dans les pays voisins.

 

Sven Sommer, le succès, c’est quoi pour vous?
C’est atteindre des objectifs, grands ou petits, avec mon équipe – sachant que les modestes succès du quotidien constituent une inépuisable source de satisfaction. La perspective du succès est une stimulation constante, qui pousse à dépasser ses propres limites.

Quelle est la meilleure décision que vous ayez prise dans votre carrière professionnelle?

Celle de chercher et trouver les bonnes personnes pour faire un bout de chemin ensemble, en alliant raison et passion.

Sur quelles valeurs reposent vos actes au quotidien, vos décisions, vos projets?

Le respect, la discipline, l’enthousiasme et le bon sens.

Quelles sont vos lignes directrices en matière de conduite?

La confiance, la responsabilisation et la latitude d’action. Quelqu’un de responsable assume ses actes et ses décisions. La latitude d’action permet la créativité. En même temps, développer des visions communes me tient à cœur. Et comme je crois au succès, il va de soi que je définis et fixe des objectifs.

Quels sont ces objectifs – aux plans professionnel et privé?

Le premier objectif est d’atteindre mes objectifs, le second est de profiter de la vie! Si c’est le chemin qui est le but, nous passons beaucoup de temps en route vers nos buts. Ce qui laisse une certaine liberté. Pour ma part, je tiens à garder ma curiosité d’enfant, mais aussi à apprendre et à m’améliorer chaque jour.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus – et le moins – dans votre travail?

J’aime la diversité et la créativité de mon activité professionnelle. Le contact humain me plaît et je me réjouis toujours de dialoguer avec nos clients actuels et futurs. Ce qui est moins réjouissant, c’est l’éternelle fièvre réglementaire des milieux politiques et des autorités d’exécution ainsi que le court-termisme qui prévaut de plus en plus dans le secteur financier.

Pendant vos loisirs, qu’est-ce qui est pour vous un facteur d’équilibre?

Je suis toujours en mouvement. Pendant mes loisirs, impossible de rester assis à ne rien faire. J’aime beaucoup les activités de plein air, de préférence avec une composante ludique. Les jeux de balle et de ballon me maintiennent en forme. Et comme nous avons un chien, je n’ai pas le choix, je marche!

Y a-t-il quelque chose qui vous soit indispensable au quotidien?

Toutes les personnes merveilleuses et passionnantes qui m’entourent.

Quelle est votre destination de voyage préférée?

J’aurais tendance à dire l’Engadine, cette haute vallée des Grisons incroyablement belle. Le calme, les montagnes, les forêts de mélèzes, les lacs, la lumière, ces harmonies et ces contrastes vous ressourcent en un clin d’œil. A l’étranger, une de mes destinations préférées est l’Afrique, en particulier l’Afrique australe – des espaces incroyables et de nouveaux mondes...

A quelle fréquence regardez-vous votre téléphone portable?

Quand il vibre, c’est tout! Comme ce n’est pas un smartphone, ce qui fait rire pas mal de monde autour de moi, mon téléphone portable me sert uniquement à téléphoner.

Jouez-vous de la musique?

Haha. Je n’en joue plus, après avoir fait subir mon antitalent de violoncelliste à mes parents et à ma sœur lorsque j’étais enfant. Mais j’en ai tiré une leçon de vie: concentre-toi sur tes points forts et sur ce qui te permet de valoriser tes qualités personnelles.

Si vous aviez le choix, dans quel pays aimeriez-vous vivre et pourquoi?

En Suisse, il n’y a pas mieux à mes yeux. C’est un package imbattable.