Person of the Month

“My phone only gets used as a phone.”

Po M SG VP Sven Sommer B

Sven Sommer
CEO, SG Value Partners Ltd, Zurich

SG Value Partners is an independent asset manager specializing in deep value equity investments. The experienced investment team is led by Sven Sommer and Gregor Trachsel, who have been successfully managing deep value strategies together since 2003. SG Value Partners is authorized by the Swiss Financial Market Supervisory Authority FINMA as an asset manager of collective investment schemes and actively advises several equity funds and mandates authorized for sale in Switzerland and nearby countries.

 

Sven Sommer, what does success mean to you?
For me, success means achieving goals – both small and large – together with my team. Every little day-to-day accomplishment is good for the soul. The prospect of success motivates you to keep pushing your boundaries.

What was the best decision you have taken in your career?

Meeting and finding the right people and working with them systematically and passionately for a common purpose.

Which values underlie your day-to-day actions, decisions, plans?

Decency, discipline, enthusiasm, and common sense.

What are your guiding/leadership principles?

Trust, responsibility, and freedom. It’s important to take responsibility for your own decisions and actions, but people also need the freedom to be creative. That said, I attach a lot of importance to shared visions. Because I believe in success, it makes good sense to define goals.

What are your goals – professionally and personally?

I do strive to achieve goals, but I also want to enjoy what I do. If the journey is as important as the destination, you’ll invest a lot of time in getting where you want to be, and this broadens your scope. I want to retain a certain childlike curiosity, learning and becoming a better person day by day.

What do you enjoy most in your job, what least?

I love the diversity and creativity in my work. I’m a people person, so I always enjoy talking to our existing and prospective clients. I’m less happy, on the other hand, about the endless push for more regulation from our politicians and the authorities, as well as the short-term thinking that’s increasingly prevalent in the financial industry.

How do you achieve that crucial work/life balance?

I always keep moving. When I’m not at work, I can’t sit still. I love being outdoors, and I make time for games – especially all kinds of ball games. They keep me fit. Of course, I also get a lot of exercise with our dog.

What can you not do without?

The exciting, wonderful people I have around me.

What is your favorite travel destination?

The Engadine Valley in Graubünden has to be high up on the list. It’s incredibly beautiful. The peace and quiet, the mountains, the larch forests, the lakes, the light – the combinations and contrasts make it an invigorating place to be. Further afield, I’d have to say Africa, especially the southern part for its sheer vastness. It’s a completely different world.

How often do you look at your mobile phone in a day?

Honestly, only when it vibrates. I don’t actually own a smartphone, something I get teased for rather a lot, so it genuinely only gets used as a phone.

Do you play a musical instrument?

Haha. Not since I subjected my parents and my sister to my total lack of talent on the cello when I was young. It was a valuable lesson for life: focus on your strengths and on doing the things you’re good at.

If you could choose any country, where would you like to live and why?

For me, it can only be Switzerland. It has it all, and it can’t be beaten.

Portrait du mois

«Mon téléphone portable me sert uniquement à téléphoner.»

Po M SG VP Sven Sommer B

Sven Sommer
Directeur de SG Value Partners SA, Zurich

SG Value Partners est un asset manager indépendant spécialisé dans les placements en actions deep value. Cette équipe d’investissement expérimentée est dirigée par Sven Sommer et Gregor Trachsel. Depuis 2003, ils misent ensemble et avec succès sur des stratégies correspondant à leur approche. SG Value Partners est un gérant de placements collectifs autorisé par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) qui gère activement plusieurs mandats et fonds en actions autorisés à la distribution en Suisse et dans les pays voisins.

 

Sven Sommer, le succès, c’est quoi pour vous?
C’est atteindre des objectifs, grands ou petits, avec mon équipe – sachant que les modestes succès du quotidien constituent une inépuisable source de satisfaction. La perspective du succès est une stimulation constante, qui pousse à dépasser ses propres limites.

Quelle est la meilleure décision que vous ayez prise dans votre carrière professionnelle?

Celle de chercher et trouver les bonnes personnes pour faire un bout de chemin ensemble, en alliant raison et passion.

Sur quelles valeurs reposent vos actes au quotidien, vos décisions, vos projets?

Le respect, la discipline, l’enthousiasme et le bon sens.

Quelles sont vos lignes directrices en matière de conduite?

La confiance, la responsabilisation et la latitude d’action. Quelqu’un de responsable assume ses actes et ses décisions. La latitude d’action permet la créativité. En même temps, développer des visions communes me tient à cœur. Et comme je crois au succès, il va de soi que je définis et fixe des objectifs.

Quels sont ces objectifs – aux plans professionnel et privé?

Le premier objectif est d’atteindre mes objectifs, le second est de profiter de la vie! Si c’est le chemin qui est le but, nous passons beaucoup de temps en route vers nos buts. Ce qui laisse une certaine liberté. Pour ma part, je tiens à garder ma curiosité d’enfant, mais aussi à apprendre et à m’améliorer chaque jour.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus – et le moins – dans votre travail?

J’aime la diversité et la créativité de mon activité professionnelle. Le contact humain me plaît et je me réjouis toujours de dialoguer avec nos clients actuels et futurs. Ce qui est moins réjouissant, c’est l’éternelle fièvre réglementaire des milieux politiques et des autorités d’exécution ainsi que le court-termisme qui prévaut de plus en plus dans le secteur financier.

Pendant vos loisirs, qu’est-ce qui est pour vous un facteur d’équilibre?

Je suis toujours en mouvement. Pendant mes loisirs, impossible de rester assis à ne rien faire. J’aime beaucoup les activités de plein air, de préférence avec une composante ludique. Les jeux de balle et de ballon me maintiennent en forme. Et comme nous avons un chien, je n’ai pas le choix, je marche!

Y a-t-il quelque chose qui vous soit indispensable au quotidien?

Toutes les personnes merveilleuses et passionnantes qui m’entourent.

Quelle est votre destination de voyage préférée?

J’aurais tendance à dire l’Engadine, cette haute vallée des Grisons incroyablement belle. Le calme, les montagnes, les forêts de mélèzes, les lacs, la lumière, ces harmonies et ces contrastes vous ressourcent en un clin d’œil. A l’étranger, une de mes destinations préférées est l’Afrique, en particulier l’Afrique australe – des espaces incroyables et de nouveaux mondes...

A quelle fréquence regardez-vous votre téléphone portable?

Quand il vibre, c’est tout! Comme ce n’est pas un smartphone, ce qui fait rire pas mal de monde autour de moi, mon téléphone portable me sert uniquement à téléphoner.

Jouez-vous de la musique?

Haha. Je n’en joue plus, après avoir fait subir mon antitalent de violoncelliste à mes parents et à ma sœur lorsque j’étais enfant. Mais j’en ai tiré une leçon de vie: concentre-toi sur tes points forts et sur ce qui te permet de valoriser tes qualités personnelles.

Si vous aviez le choix, dans quel pays aimeriez-vous vivre et pourquoi?

En Suisse, il n’y a pas mieux à mes yeux. C’est un package imbattable.