Rapport annuel
2023 - une année au cours de laquelle notre secrétariat a dû faire preuve d'un engagement total et d'une grande détermination. Une année au cours de laquelle nos membres se sont énormément investis dans le travail de l'association et ont ainsi fait évoluer les conditions-cadres de notre branche, que ce soit dans le domaine de la finance durable avec le Swiss Stewardship Code ou les indices environnementaux pour les fonds immobiliers, ou dans le domaine de la réglementation avec le lancement du L-QIF, qui augmente la compétitivité de la place financière suisse. Vous trouverez des informations détaillées sur toutes ces activités dans le présent rapport annuel.
L'année a été exigeante, avec des bouleversements sur les marchés qui ont constitué un défi supplémentaire, notamment pour le système de prévoyance suisse. Apporter des améliorations structurelles dans la prévoyance professionnelle au profit des assurés, en particulier dans le domaine des placements, fait partie des priorités stratégiques de l'AMAS, que nous poursuivrons de manière systématiquement cette année encore.
Une autre priorité de l'AMAS est le domaine de la finance durable, où nous avons connu un fort dynamisme en 2022. Avec la publication de l'autorégulation relative à la transparence et à la publication d'informations par les fortunes collectives se référant à la durabilité, nous avons créé les conditions pour des standards de qualité élevés en matière de finance durable et pour la prévention de l’écoblanchiment.