Person of the Month

"I think tackling climate change is the most important issue"

Po M FINMA Thomas Hirschi

Thomas Hirschi
Head of Asset Management division, FINMA, Bern

Thomas Hirschi is a member of the Executive Board of the Swiss Financial Market Supervisory Authority FINMA. He has been in charge of the Asset Management division since 2020.

 

Thomas Hirschi, what does success mean to you?
I define success as setting ambitious but realistic goals and then achieving them through perseverance, staying power, and team spirit.

What was the best decision you have taken in your career?

For me, it was accepting an offer from Abu Dhabi to set up the supervisory authority for Abu Dhabi Global Market, an international financial center. Following this call of the desert wasn’t without its risks in terms of my career, but I’ve never regretted it. On the contrary, in fact, since it was a highly educational and rewarding experience both personally and professionally. Working overseas broadens your horizons and gives you a different perspective on your homeland. Mixing with colleagues from every country under the sun in particular left a lasting impression. Depending on the kind of culture you’re from, there are subtle but significant differences with regard to hierarchy and leadership, conflict management, and problem-solving. An experience like that helps you to grow as a person and makes you better at your job.

What is it that motivates you?

A certain ambition to do whatever I put my hand to well. Ultimately, I’d like to rise to the challenges I face as effectively as I expect others to. The esteem of my colleagues and superiors means a lot to me. When it comes down to it, though, I’m also a curious person. I enjoy getting stuck into new topics and challenges.

What was the biggest challenge you faced at the start of your career?

As a young banking regulator, I experienced the financial crisis at first hand. I was involved in supervising Switzerland’s large banks back then, and I faced some tough tests in the early stages of the crisis. The pressure and expectations were high, and there was some uncertainty over how things would turn out. It was a stressful time, but I also learned a lot. The state intervention to bail out UBS was the culmination of it all and definitely a key moment in my career to date. That crisis taught me what makes a good financial market regulator: the ability to make decisions quickly and calmly, even when you don’t have all the facts. If you sit and wait instead of taking action, events can quickly overwhelm you – crisis or no crisis.

What drove you to do what you do today?

A lot of things in life happen quite by chance. I never set out to pursue a career in financial market supervision. That said, I was always interested in making things happen and doing a job that’s genuinely relevant to society, and working at FINMA fits the bill.

Which problems should politicians and authorities urgently address?

There are of course a whole series of urgent issues, but I think tackling climate change is the most important one. It’s a typical example of what political scientists call a “common action” problem. One person adopting an environmentally friendly lifestyle doesn’t have much of a direct and immediate impact if others aren’t doing the same. People prefer to point the finger at others rather than taking action themselves. It’s a huge problem for society as a whole, though, and we all need to do a lot more to solve it. Politicians need to find a decisive response. Leaving it to the market won’t be enough. State intervention and incentives will probably be needed to persuade individuals to change their behavior.

How do you achieve that crucial work/life balance?

I play tennis and football, and I love hiking, meeting up with friends, and spending lots of time with my family. I also read a lot and occasionally play chess.

Who would you like to have lunch or dinner with?

Roger Federer. I’d like to thank him for the many wonderful hours I’ve enjoyed watching him play over the years – usually on TV, but also live a few times. The sensational victories, the painful defeats, the emotions...unforgettable.

What is your favorite travel destination?

Mexico. My wife’s from there, so we naturally have a very close relationship with the country and its people. Whenever we go there, I’m impressed by its diverse population, history, and culture, not to mention the wide variety of great food. It’s just a shame that Mexico can’t shake off the troubles stemming from its brutal drug wars.

What is more important or less important to you as you get older?

What I like about getting older is that, while you don’t necessarily have a better idea of what you want, you do have a very clear idea of what you don’t want. These days, I’m less concerned about always being in the thick of it and traveling all the time. I’ve learned to value downtime and even consciously plan for it.

What book are you reading at the moment?

“Nothing” by Janne Teller. My daughter recommended it after she read it at school. It’s about young people and their views on what’s important in life. It’s something we ask ourselves quite often, and the answer changes depending on what stage we’re at in life. I find the young person’s perspective interesting. Who knows, maybe it’ll help me to understand my two teenagers better.

What was your favorite subject at school?

History. Knowing about the past helps us to understand the present. It teaches us to set aside the short-termism that’s all too common these days and take a long-term view. That’s more important now than ever. The digital revolution, shifts within society, climate change, and geopolitical tensions are an explosive mixture. History doesn’t give us any answers as to what we should do today, but it can help those with influence to be mindful of how important their actions are and be far-sighted in their decision-making.

Portrait du mois

«La question essentielle à mes yeux est de maîtriser le changement climatique.»

Po M FINMA Thomas Hirschi

Thomas Hirschi
Chef de la division Asset Management de la FINMA, Berne

Thomas Hirschi est membre de la direction de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Il dirige la division Asset Management, à Berne, depuis le 1er janvier 2020.

 

Thomas Hirschi, le succès, c’est quoi pour vous?
Ma définition du succès, c’est d’atteindre à force de ténacité et d’esprit d’équipe les objectifs ambitieux, mais réalistes, que l’on s’est fixés.

Quelle est la meilleure décision que vous ayez prise dans votre carrière professionnelle?

Celle d’accepter l’offre qui m’avait été faite de mettre en place la nouvelle autorité de surveillance de la place financière internationale Abu Dhabi Global Market. Suivre ainsi «l’appel du désert» ne va pas sans risques professionnels, mais c’est une décision que je n’ai jamais regrettée. Au contraire: elle m’a permis de vivre une période extrêmement instructive et enrichissante, au plan personnel comme au plan professionnel. Travailler à l’étranger ouvre de nouvelles perspectives et permet d’envisager son propre pays sous un jour nouveau. Un des aspects marquants pour moi a été d’être en contact avec des collègues du monde entier. Selon les cultures, on observe des différences ténues, mais importantes, en ce qui concerne la hiérarchie et la conduite, la gestion des conflits, la résolution des problèmes. Ces expériences sont utiles pour évoluer, à tous les niveaux.

Quel est votre moteur?

La volonté de bien faire ce que je fais. Je m’efforce d’être moi-même à la hauteur de ce que j’attends des autres. Etre apprécié de mes collègues et de ma hiérarchie, c’est très important pour moi. Et puis je suis aussi quelqu’un de curieux. J’aime bien être confronté à de nouveaux sujets ou à de nouveaux défis.

Au début de votre carrière, à quel défi majeur avez-vous été confronté?

J’ai vécu la crise financière de 2008 au plus près. A l’époque, en tant que jeune régulateur bancaire, je travaillais dans le domaine de la surveillance des grandes banques suisses et j’ai été confronté très tôt à des enjeux importants en raison de la crise. Les attentes étaient fortes, la pression également, et dans une certaine mesure l’issue était incertaine. C’était stressant, mais aussi riche d’enseignements. L’intervention de l’Etat au sein d’UBS a été le point culminant de cette période et sans aucun doute un moment clé dans ma jeune carrière. En fin de compte, j’ai découvert grâce à cette crise une qualité essentielle à posséder dans mon métier: savoir prendre des décisions rapides et réfléchies, même si les informations dont on dispose sont lacunaires. Si l’on attend sans rien faire, on est vite dépassé par les événements. C’est vrai en temps de crise, mais pas seulement.

Qu'est-ce qui vous a poussé dans la voie qui est la vôtre aujourd'hui?

Bien des tournants dans la vie sont le fruit du hasard. Par exemple, travailler dans le domaine de la surveillance des marchés financiers n’a jamais été une intention arrêtée de ma part. En revanche, j’ai toujours été motivé par la possibilité de faire bouger les choses et de participer à l’évolution de la société. C’est ce que me permet mon activité au sein de la FINMA.

Selon vous, quelles sont les questions dont les responsables politiques et les autorités devraient s’emparer sans tarder?

A l’évidence, les urgences ne manquent pas. Mais la question essentielle à mes yeux est de maîtriser le changement climatique. Il s’agit typiquement d’un «common action problem», comme on dit en science politique. Agir seul pour protéger l’environnement n’a que peu d’impact direct si l’on n’est pas suivi par d’autres. Et l’on préfère souvent montrer les autres du doigt que d’agir soi-même. Or la société dans son ensemble est très fortement impactée par le changement climatique et il y a urgence à agir, pour nous tous. La politique doit trouver à cet égard des réponses fortes, ce n’est pas le marché qui y arrivera. Et sans doute faudra-t-il que l’Etat intervienne et prenne des mesures incitatives pour pousser chacune et chacun à modifier ses comportements.

Pendant vos loisirs, qu’est-ce qui est pour vous un facteur d'équilibre?
Je joue au tennis et au football, j’aime bien la randonnée ainsi que les moments entre amis ou en famille. Je lis aussi beaucoup et je joue aux échecs de temps à autre.

Avec qui auriez-vous plaisir à partager un repas?

Avec Roger Federer. J’aimerais le remercier pour les heures magnifiques passées à le regarder jouer au fil des années – le plus souvent devant mon poste de télévision, mais aussi plusieurs fois dans les tribunes. Tant de victoires sensationnelles, de douloureuses défaites, d’émotions... inoubliable.

Quelle est votre destination de voyage préférée?

Le Mexique. Mon épouse est originaire de là-bas et nous avons naturellement une relation très forte avec ce pays et ses habitants. La diversité de la société, l’histoire et la culture, et bien sûr les saveurs de la cuisine mexicaine – nous retrouvons tout cela avec un immense bonheur à chaque fois que nous faisons le voyage. Même s’il y a une ombre au tableau, à savoir l’impuissance du pays face à la brutalité des cartels de la drogue...

Avec le temps, qu’est-ce qui gagne – ou perd – de l’importance à vos yeux?

J’ai l’impression qu’en vieillissant, on ne sait pas forcément mieux ce que l’on veut, mais on sait très bien ce que l’on ne veut pas. Aujourd’hui, j’ai moins besoin d’être impliqué en permanence et toujours en route. J’apprécie les moments où il ne se passe pas grand-chose et j’en profite pleinement.

Quel livre lisez-vous actuellement?

«Rien», de Janne Teller. C’est ma fille qui m’a conseillé de lire ce livre, elle l’a étudié en classe. Il parle d’adolescents et de ce qui constitue à leurs yeux le sens de la vie. C’est une interrogation que nous avons tous et à laquelle nous répondons différemment selon notre âge. La vision des jeunes m’intéresse. Et qui sait: peut-être que cela m’aide à mieux comprendre mes deux adolescents!

Quelle était votre matière préférée à l'école?
L'histoire. Connaître l’histoire permet de mieux comprendre l’actualité. De réfléchir en termes d’époques, plutôt que de garder la courte vue du contemporain. C’est plus important que jamais aujourd’hui. La numérisation, les évolutions sociales, le changement climatique et les tensions politiques constituent un mélange qui pourrait bien se révéler explosif. Certes, l’histoire ne nous dit pas ce qu’il faut faire au moment présent, mais elle peut sensibiliser les décideurs à l’importance de leurs actes et les aider à développer une vision à long terme.