"Nous considérons qu'un positionnement fort dans une niche est la clé du succès"

A Stefanescu

Andreea Stefanescu
CEO chez Solufonds

Andreea Stefanescu travaille chez Solufonds depuis 2017 et est CEO depuis 2018. L'économiste dispose de plus de 17 ans d'expérience dans le secteur financier et a commencé sa carrière professionnelle en 2002 en tant que spécialiste de fonds auprès de la direction de fonds SwissRe. Elle a également travaillé chez Swiss Finance & Property Fund dans la gestion de fonds et chez GAM, où elle a dirigé de 2007 à 2016 les activités de Private Label pour les clients institutionnels et immobiliers et a été membre de la direction de la direction des fonds suisses. Elle est membre du conseil d'administration d'Avadis Vermögensbildung SICAV ainsi que de la direction de fonds de Zurich Invest SA et agit en tant que directrice de COPTIS.


 

Mme Stefanescu, Solufonds est un leader de la gestion de fortune en Suisse. Mais cela ne se remarque guère...

La raison en est que Solufonds se concentrait autrefois très fortement sur la Suisse occidentale et était un acteur de niche dans le secteur des marques privées. Aujourd'hui, cependant, nous avons pu enregistrer une croissance considérable, surtout au cours des 5 dernières années, et étendre notre visibilité à toute la Suisse grâce à l'établissement de la succursale de Zurich. Depuis le début de l'année 2017, nous avons pu plus que tripler nos actifs sous administration (AuA) et nous aurons dépassé la barre des 4 milliards de francs suisses à la fin de l'année 2021. Nous n'avons donc atteint que récemment une taille pertinente en tant que direction de fonds suisse, ce qui nous confère la reconnaissance nécessaire au sein du marché suisse très compact.

Gestion de fonds ou administration : Quel est l'attrait de cette activité pour vous personnellement?

Dès le début, j'ai été fasciné par l'ampleur et la diversité des sujets. Au cours de ma carrière, j'ai travaillé pour différentes directions de fonds suisses, souvent avec des filiales au Luxembourg et des sites offshore. J'ai toujours trouvé très enrichissant le fait que le métier de gestionnaire de fonds couvre tous les aspects, du juridique au fiscal en passant par les marchés financiers, et que j'ai également eu la grande chance de pouvoir m'occuper et accompagner des clients très actifs et dynamiques pendant toutes ces années. De plus, l'industrie des fonds a beaucoup évolué, aucun jour ne se ressemble. Personnellement, je me considère très chanceux que même après 20 ans, j'apprenne encore quelque chose de nouveau chaque jour.

Il y a quelques années, vous avez pris la décision délibérée de passer d'une grande société de gestion de fonds à la "petite" Solufonds. Comment cela s'est-il produit?

Après avoir passé près de dix ans dans l'une des plus grandes directions de fonds suisses, je voulais saisir l'occasion de mettre l'expertise que j'avais acquise au fil des ans au service d'une direction de fonds plus petite et, surtout, de façonner activement le développement de cette entreprise. C'est ce que j'ai pu faire au sein de Solufonds ces dernières années avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme. Solufonds m'a également permis d'assumer d'autres mandats, comme la gestion opérationnelle de l'association COPTIS, qui représente les intérêts de l'industrie de la titrisation immobilière. Une autre préoccupation qui me tient à cœur est la promotion durable du site suisse de production de fonds et la garantie du maintien et, si possible, du développement des emplois existants.

Quelles sont, selon vous, les principales réalisations de Solufonds durant votre mandat de CEO?

Comme mentionné au début, le positionnement de la direction de fonds et de notre marque dans toute la Suisse est certainement un point essentiel. Parallèlement, nous avons pu déménager l'année dernière notre siège à Morges dans des locaux modernes qui répondent aux exigences d'une entreprise dynamique et de la jeune génération de collaborateurs. Ceux-ci correspondent désormais pleinement à la philosophie et à la vision de notre entreprise et ont également pu être conçus selon des aspects durables. Par ailleurs, nous avons également pu poser un certain nombre de jalons en matière de politique d'entreprise, par exemple en lançant l'année dernière le premier fonds de dette privée de Suisse et en nous imposant comme la direction de fonds possédant le plus grand nombre de fonds immobiliers et de structures SICAV sur le marché suisse.

Solufonds se concentre, entre autres, sur la gestion de fonds dans le domaine de la titrisation immobilière. Une opportunité dans un marché en forte croissance?

C'est tout à fait exact. Cependant, notre objectif dès le départ était de diversifier au maximum la gestion de fonds sans pour autant négliger notre position de leader dans la gestion de fonds immobiliers en Suisse. En lançant divers fonds en valeurs mobilières ainsi que le premier fonds de dette privée de droit suisse mentionné ci-dessus, nous y sommes parvenus jusqu'à présent. D'autres produits dans cette catégorie de placement sont déjà prévus sur notre plateforme et démontreront encore plus notre compétence dans ce domaine.

Le secteur de la gestion de fortune, tant en Suisse qu'à l'échelle mondiale, est en pleine croissance et, parallèlement, les marges et la pression de consolidation augmentent. Comment voyez-vous l'évolution de votre secteur d'activité?

Nous ressentons également cette pression sur les marges. Cependant, avec nos compétences et notre expertise, sur la base desquelles nous sommes en mesure de construire toutes les structures spéciales pour nos clients, nous opérons dans une niche. Nous sommes en mesure d'intégrer fortement les souhaits de nos clients dans le cadre de la mise en place du fonds et ainsi d'accorder à nos partenaires, par exemple, un droit de regard élevé sur les autres contreparties (banques dépositaires, etc.) avec lesquelles ils souhaitent coopérer pour le produit commun. En outre, nous sommes l'une des rares sociétés de gestion de fonds totalement indépendantes qui ne gère pas ses propres produits en tant que gestionnaire d'investissement et qui peut donc toujours agir au mieux des intérêts de ses clients, sans aucun conflit d'intérêts. Sur un marché hautement concurrentiel, voire saturé, nous considérons qu'un positionnement fort dans une niche est la clé du succès.

Où travaillez-vous le plus : dans votre bureau à domicile, à Morges, à Zurich - ou dans le train, puisque vous devez faire de nombreux trajets?

J'aime à dire que mon bureau est partout où je me trouve avec mon ordinateur portable. En ce sens, je suis un exemple de la mobilité actuelle du lieu de travail et emblématique de la culture de travail chez Solufonds. Comme le contact personnel et la proximité avec nos collaborateurs sont particulièrement importants pour moi, je partage ma semaine entre les nouveaux bureaux de Morges et notre succursale de Zurich, les besoins de nos clients ayant naturellement la priorité absolue. En raison des expériences positives faites avec le home office dans le cadre de notre culture d'entreprise nouvellement établie, je me permets également de me rendre de temps en temps au home office.

Pour les personnes en début de carrière qui s'intéressent à votre secteur : Quels sont les points à surveiller en particulier?

L'industrie suisse de la gestion de fonds s'est très bien développée ces dernières années et continue d'offrir des perspectives intéressantes pour les jeunes professionnels. J'y vois surtout des employés polyvalents et flexibles qui aiment travailler dans un secteur en constante évolution. Si un débutant n'a pas peur du changement permanent et le recherche même, il est exactement à la bonne place dans notre secteur.