Technologie et innovation

Les technologies et l'innovation ne sont pas seulement des moteur de l'économie et de la société, elles sont également centrales dans l'industrie suisse de l'asset management à fin rester compétitif à long terme.

La promotion des nouvelles technologies et de l'innovation pour renforcer la place suisse de l'asset management est un objectif stratégique de l'AMAS afin de garantir la compétitivité internationale de l'industrie de l'asset management à l'avenir également.

A cette fin, l'AMAS s'engage pour la mise en place de conditions-cadres permettant des initiatives innovantes et tournées vers l'avenir ainsi que leur mise en œuvre rapide, afin de rester compétitif dans la course mondiale à la technologie. Pour atteindre ces objectifs, l'AMAS travaille avec des membres, des organisations partenaires et entretient un dialogue étroit avec les autorités et les régulateurs.

Dans cette course à la technologie, la Suisse dispose d'excellentes conditions grâce à son réservoir de talents international, ses hautes écoles et le cluster DLT existant.

L'AMAS a défini deux thèmes prioritaires qui sont considérés comme particulièrement pertinents pour l'avenir de la gestion d'actifs.


Tokenisation des fonds

La tokenisation est l'un des thèmes phares de l'AMAS. Cela concerne d'une part la tokenisation de valeurs de base telles que les classes d'actifs traditionnelles ou les crypto-monnaies, et d'autre part la tokenisation des fonds eux-mêmes. Ce dernier point est d'un grand intérêt pour les gestionnaires d'actifs : l'industrie de la gestion d'actifs espère notamment gagner en efficacité grâce à l'utilisation de contrats intelligents, mais aussi augmenter la transparence et la liquidité. Enfin, de nouveaux canaux de distribution intéressants pourraient également en résulter. En outre, l'utilisation de jetons permet de stocker d'autres informations sur la blockchain, comme la propriété, la transparence et les exigences de conformité ou encore les données ESG.

Dans des lieux de gestion d'actifs comme les États-Unis ou l'Irlande, les régulateurs et l'industrie travaillent déjà sur le cadre réglementaire des fonds à jetons. L'AMAS considère que l'une de ses principales missions est de mettre en évidence les lacunes et les exigences juridiques afin de créer, en Suisse également, un environnement réglementaire compétitif pour les fonds à jetons.
Swiss Digital Asset Custody Report 2023


Personnalisation de masse

Grâce à la personnalisation de masse et aux applications technologiques correspondantes, les investisseurs peuvent d'ores et déjà obtenir un portefeuille d'actions largement diversifié, même avec des avoirs modestes. La personnalisation de masse a donc le potentiel de rendre les fonds de placement classiques superflus. Aux Etats-Unis, les "Segregated Managed Accounts" ont déjà le vent en poupe et constituent une concurrence directe aux fonds de placement traditionnels.

Les prestataires de la personnalisation de masse opèrent souvent dans un domaine moins réglementé. Afin de garantir un "level playing field", il est nécessaire de mettre en place une réglementation orientée vers l'avenir et neutre sur le plan technologique, qui tienne compte de la protection des investisseurs et des intérêts de notre industrie.

Plate-forme de formation «evrlearn»

Une dimension de l'innovation implique également la présence de spécialistes de la gestion d'actifs hautement qualifiés et motivés. Des offres de formation et de perfectionnement dans le domaine des placements durables, des actifs numériques ou des FinTech sont indispensables. Les plateformes d'échange contribuent au partage des connaissances et à la discussion de nouvelles idées. Sur notre page Upskilling, que nous administrons en collaboration avec Evrlearn, nous avons rassemblé des formations possibles. Il est possible de consulter des offres classées par catégories dans les domaines de la finance durable, des marchés privés, de la blockchain et de la cryptographie ou encore de la distribution et du marketing.