Développements nationaux

  • Les alliances nettes zéro : Afin d'atteindre l'objectif d'une économie neutre en carbone, les Asset Managers et les institutions financières du monde entier se coordonnent et s'engagent au sein d'alliances nettes zéro à réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro net d'ici 2050 au plus tard. L'adhésion à une alliance nettes zéro est également une recommandation concrète du Conseil fédéral. En décembre 2021, l'AMAS a été l'une des premières associations industrielles à adhérer à la Net-Zero Asset Managers Initiative (NZAMI) et s'est engagée à promouvoir cette initiative auprès de ses membres. Cette initiative, tout comme la Net-Zero Banking Alliance, fait partie de l'organisation faîtière Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ), créée dans le cadre de la conférence des Nations unies sur le climat COP26.


  • TCFD rapport climatique : le Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) émet certaines recommandations aux entreprises concernant la publication d'informations destinées à aider les investisseurs, les prêteurs et les assureurs à évaluer et à comparer les risques liés au changement climatique. L'initiative de la TCFD a été prise par le Financial Stability Board (FSB) dans le but de fournir aux marchés des informations transparentes sur les risques et les opportunités liés au climat, afin de permettre une évaluation plus précise des actifs et une allocation plus efficace des capitaux. En Suisse, la mise en œuvre obligatoire d'un rapport climatique selon les recommandations TCFD pour les grandes entreprises est prévue d'ici 2023. Les recommandations TCFD s'articulent autour de quatre domaines clés de l'activité des entreprises : la gestion d'entreprise, la stratégie, la gestion des risques ainsi que les mesures et les objectifs. Les investisseurs disposent ainsi d'un cadre d'informations sur les risques et les opportunités des entreprises liés au climat.


  • PACTA : depuis 2017, la Confédération effectue auprès des Asset Managers, des banques, des assurances et des caisses de pension suisses des tests intitulés PACTA (Paris Agreement Capital Transition Assessment) des portefeuilles financiers quant à leur compatibilité climatique. Les tests climatiques PACTA servent ainsi à assurer la transparence de la compatibilité climatique tant des placements que des flux financiers des institutions financières participantes. Ces tests volontaires sont soutenus par l'AMAS et d'autres associations financières suisses de premier plan. Les tests climatiques PACTA sont coordonnés au niveau international. Les pays qui se joignent à cette initiative aident leurs institutions financières à tester leur impact sur le climat des investissements de manière comparable au niveau international et à les orienter vers l'objectif de 1,5 degré du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.


  • Building Bridges : Building Bridges est une initiative internationale et intersectorielle visant à développer la finance durable et à accélérer la transition vers un modèle économique mondial conforme aux Objectifs développement durables des Nations unies. L'AMAS est un membre fondateur de Building Bridges, qui a été lancé en 2019 par les autorités suisses, d'autres associations financières, des ONG et les Nations Unies et qui se déroule chaque année à Genève en tant qu'événement.


  • SDG Impact Finance Initiative (SIFI) : La Sustainable Development Goal Impact Finance Initiative (SIFI) a pour objectif de mobiliser jusqu'à un milliard de francs de capitaux privés qui seront investis dans les pays en développement. Les investissements doivent fournir des résultats mesurables pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. La SIFI est le fruit d'un partenariat entre le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), l'UBS Optimus Foundation, la Credit Suisse Foundation et la Direction du développement et de la coopération (DDC). Selon les estimations, il manquera plus de 2,5 billions de dollars par an d'ici 2030 pour atteindre les ODD. Pour combler ce déficit de financement, il faut augmenter les investissements privés dans les pays en développement.