Pour la place financière

L’Asset Management, pilier solide et croissant de la place financière suisse
L’industrie de l’Asset Management est devenue un pilier essentiel de la place financière suisse, rouage indispensable de la croissance et de la réputation de celle-ci. Les sociétés d’Asset Management établies en Suisse gèrent près de 3000 milliards de CHF pour le compte d’investisseurs nationaux et étrangers. La Suisse est donc l’un des sites d’Asset Management les plus importants et dynamiques d’Europe. Les Asset Managers suisses jouissent d’une excellente réputation auprès des investisseurs institutionnels, notamment les caisses de pension. La gestion professionnelle des avoirs de prévoyance à un coût abordable fait également partie tâches essentielles des Asset Managers suisses.


Un rôle vital pour la place financière suisse
Près de 10’500 collaborateurs hautement qualifiés travaillent pour des Asset Managers suisses, auxquels viendraient s’ajouter 48’000 emplois directement ou indirectement liés à l’industrie. Si l’on compare les chiffres d’affaires de l’Asset Management avec ceux du Private Banking ou de l’assurance, l’attractivité est manifeste:

  • La fortune gérée par collaborateur est trois fois plus élevée dans l’Asset Management que dans le Private Banking
  • L’afflux d’argent frais et le rendement dégagé sur la fortune gérée ont été supérieurs à ceux du Private Banking au cours des trois dernières années
  • Le résultat dégagé par collaborateur devance nettement celui des collaborateurs du Private Banking et de l’assurance



Un secteur d’exportation non négligeable

En comparaison internationale, l’Asset Management suisse affiche une part aux exportations supérieure à la moyenne. Près d’un tiers des actifs gérés par les Asset Managers suisses le sont pour le compte de clients étrangers. En effet, le haut degré de spécialisation des Asset Managers suisses se traduit par des marges bénéficiaires supérieures à celles de leurs concurrents européens et ce, malgré des coûts salariaux plus élevés.


Un pilier important aussi pour les banques et les assurances

Même si, en Suisse, les Asset Managers tendent à être indépendants des banques et des assurances – Partners Group est devenu l’un des Asset Managers cotés en Bourse les plus importants d’Europe – les banques et les assurances ont également développé, parfois significativement, leurs départements d’Asset Management. Il n’est donc pas surprenant que les affaires d’Asset Management des banques et assurances constituent aujourd’hui une part significative de leur activité globale. L’Asset Management au sein des banques et assurances suisses représente:

  • 37% des actifs sous gestion
  • 15% du chiffre d’affaires
  • 23% du bénéfice
  • 9% des collaborateurs

Enfin, l’Asset Management représente également un contribuable important, que ce soit au niveau cantonal ou fédéral.