" Nous devons mettre encore plus en avant les avantages du site de Zurich dans l’ asset management et éliminer les éventuels préjugés "

Kristel Rendu de Lint

Christel Rendu de Lint
Deputy Head of Investments, Vontobel

En tant que Deputy Head of Investments et membre du comité exécutif mondial, Christel Rendu de Lint est responsable de la Sustainable Equities Boutique et de la Wealth Management Investment & Thematics Boutique. Elle dirige par ailleurs les équipes Investment Services et Risk & Performance. L’économiste diplômée dirige en outre les équipes Investment Services & Performance. Elle a débuté sa carrière à la banque américaine Morgan Stanley dans le domaine de la recherche sur les actions. Christel Rendu de Lint a rejoint Vontobel en mai 2021 en provenance de l'Union Bancaire Privée, où elle était Head of Fixed Income.

 

Christel Rendu de Lint, qu'est-ce qui vous a poussé à travailler dans l'industrie de la gestion d'actifs?
Je viens du domaine de la macroéconomie. J'étais et je suis toujours passionné par la compréhension des évolutions macroéconomiques, leur analyse et, finalement, la tentative de les anticiper. En m'appuyant sur ce bagage universitaire et sur ma première expérience professionnelle en tant qu'économiste chez Morgan Stanley, j'ai voulu mettre mes opinions à l'épreuve de la pratique sur les marchés. En outre, ce qui m'a attirée et ancrée dans le secteur de la gestion d'actifs, c'est le défi intellectuel permanent qu'offrent les marchés, ainsi que la transparence et l'objectivité des résultats. La performance peut être mesurée et quantifiée en temps réel. L'augmentation de la fortune est le résultat objectif du succès de l'investissement.

Londres ou Zurich : quels sont les avantages respectifs de ces deux villes en tant que lieux de gestion d'actifs ?

Londres reste, avec New York, la plus grande place financière internationale du monde. De nombreux prestataires de services financiers sont actifs sur place, y compris des gestionnaires d'actifs. Les deux sites bénéficient d'universités et d'écoles de qualité et disposent de plates-formes aériennes internationales avec des connexions dans le monde entier. Tout cela s'applique également à Zurich, à l'exception de sa taille. Nous avons en Suisse, et surtout à Zurich, de nombreux grands investisseurs institutionnels. SwissRe, par exemple, est le deuxième plus grand réassureur du monde. Zurich est le siège principal de banques mondiales comme UBS et Credit Suisse. Nous avons à Zurich et en Suisse des universités de renommée mondiale et de bonnes écoles. Zurich est l'une des villes les plus attrayantes du monde avec un état d'esprit international. En tant que Suisse, nous avons toujours été orientés vers le monde et le service en raison de notre taille. Il n'a jamais suffi de connaître son propre pays, son propre marché. À cela s'ajoute la fameuse stabilité de la Suisse. Nous sommes connus dans le monde entier pour la stabilité de notre cadre politique et notre sécurité. Notre réglementation est d'un niveau mondial très élevé. Nous nous orientons toujours vers les meilleures normes internationales.

Et comme lieu de travail ou de vie?

La Suisse et Zurich sont attrayantes pour les collaborateurs du monde entier. Encore une fois, nous avons de très bonnes écoles. Nos universités jouissent d'une réputation mondiale. En outre, Zurich dispose d'une qualité de vie élevée avec sa vaste offre culturelle et de loisirs, ainsi que le lac et les montagnes à proximité. J'ai moi-même emménagé l'année dernière et j'apprécie cette ville simple avec sa bonne infrastructure et ses trajets courts.

Que manque-t-il à la place financière suisse pour devenir encore plus compétitive dans la production d'asset management?

Nous devons mettre encore plus en avant les avantages du site de Zurich et éliminer les éventuels préjugés. Vontobel fait de bonnes expériences à cet égard et embauche des experts en investissement et autres du monde entier sur le site de Zurich.

Quels sont vos principes directeurs en tant que gestionnaire d'investissement?

En tant qu'investisseuse, j'étais fortement orientée top-down et macro. Mon attention et ma valeur ajoutée étaient centrées sur les perspectives d'allocation. En conséquence, j'ai toujours été très attentive à la liquidité, afin de ne pas être "prisonnière" des décisions d'allocation d'actifs et de remplir mon rôle de gestionnaire active. J'ai également accordé une grande importance à l'analyse et à la modélisation des risques, notamment à la manière de tenir compte du fait que les segments des titres à revenu fixe présentent des caractéristiques de liquidité très différentes. Bien entendu, toute l'équipe a également accordé une grande importance à l'analyse fondamentale ascendante et à l'analyse de la valeur relative, ce qui est essentiel pour les titres à revenu fixe. Aujourd'hui, je ne gère plus de portefeuille, mais j'assiste nos gestionnaires de portefeuille en tant que Deputy Head Investments, l'unité qui, avec ses quelque 300 experts actifs dans le monde entier, représente le savoir-faire de Vontobel en matière d'investissement. Pour ma nouvelle fonction, la transparence et la communication sont les principes directeurs les plus importants.

Le secteur financier est-il vraiment le partenaire approprié pour atteindre les objectifs SDG de l'ONU et les objectifs climatiques de Paris?

Le secteur financier est un élément important, mais en fin de compte, ce n'est qu'une roue parmi d'autres qui doit être déplacée si l'on veut atteindre les objectifs climatiques de Paris. L'influence du secteur financier et des investisseurs peut être déterminante dans l'allocation des ressources. Ce sont les investisseurs qui décident qui recevra leur argent pour la croissance future. Celui qui veut vraiment faire la différence ne pourra pas éviter de s'occuper activement et intensivement de ses investissements. Les investissements passifs ne font que soutenir la moyenne. Avec des investissements actifs, on peut investir de manière ciblée dans l'esprit de Paris.

Où voyez-vous le thème finance durable dans trois ans
?
Ce n'est certainement pas un phénomène de mode. Ce thème deviendra normal et nous accompagnera tous les jours. Agir de manière durable sera aussi normal que de ne pas traverser la route à un feu rouge, ce qui est un bon exemple pour les enfants.

Comment vivez-vous la durabilité dans votre vie privée?

En courant après mes enfants pour qu'ils éteignent la lumière. Blague à part, en minimisant les déchets dès le début, en les réutilisant, en les recyclant et en les compostant. En outre, j'ai été végétalien dans ma jeunesse pour des raisons de protection des animaux. Je ne le suis plus, peut-être à cause de certaines combinaisons de vins trop attrayantes, mais j'ai une consommation minimale de viande, et mes enfants et mon mari sont familiers de toutes les alternatives à la viande, y compris les burgers aux insectes.

Que souhaitez-vous encore accomplir dans votre carrière professionnelle?

Je veux continuer à être enthousiaste et à relever des défis intellectuels comme j'ai pu l'être tout au long de ma carrière. Je souhaite contribuer à la poursuite du succès de nos équipes d'investissement et de Vontobel, voire à l'améliorer encore.

Qu'auriez-vous aimé faire que vous n'avez pas fait à cause de votre carrière?

Jouer du piano et n'avoir jamais appris l'italien...

Comment vous déconnectez-vous après une journée de travail?

Je ne réussis pas toujours à me déconnecter tout de suite! Mais en tout cas en consacrant du temps à ma famille, en faisant du sport et en lisant des livres qui n'ont rien à voir avec les affaires, pour me changer les idées.