Person of the Month

“Blended skills will be vital in asset management going forward to master the challenges of the digital transformation.”

Po M ZKB Rene Nicolodi B

Dr. René Nicolodi
Head of Equities & Themes and Deputy Head of Asset Management at Swisscanto Invest

Together with his team, René Nicolodi is responsible for all fundamental and rule-based liquid equity strategies as well as the private equity business. He has held a number of positions in research and asset management over more than 20 years. René is also Vice-President of Swiss Sustainable Finance and gives lectures on asset management and sustainable finance at various Swiss and foreign universities.

 

René Nicolodi, what is it that motivates you?
I inherited a keen interest in learning and experiencing new things that was evident from a very young age. This comes with an urge to use what I’ve learned and the experience I’ve gained to push the envelope and actively bring about change. I wouldn’t say that I’m only happy when everything’s in flux, but I’m not a fan of maintaining the status quo in the medium to long term. There’s a certain positive tension inherent in the everyday business of financial markets, which makes asset management an environment in which inquisitive people can flourish.

Which values underlie your day-to-day actions, decisions, plans?

I pay particular attention to behaving day to day in a way that’s consistent with my own convictions and what I tell others. I believe it’s essential for leaders to be very consistent and authentic. My colleagues should be able to understand what kind of person I am. For me personally, credibility, respect, and fairness toward others are paramount. People say I have a very analytical decision-making style, but these days I rely more on my intuition, my gut feeling – especially when it comes to HR decisions.

What was the best decision you have taken in your career?

Straight after leaving grammar school and quite by chance, I landed a job in finance. This gave me an early opportunity to amass practical experience in the financial sector throughout my studies. It was an important period that left a lasting impression on me. After I graduated, I chose to specialize in the niche area of sustainable finance and complete a dissertation on the subject in parallel with my job. I didn’t realize it at the time, but this set the tone for my later career. I haven’t regretted it for a single day.

What are your goals – professionally and personally?

I decided a long time ago that I didn’t want to concern myself with specific career goals or milestones. I see life as a series of stages, more like a chain of coincidences than a path that can be planned out. It’s much more important to be happy in the here and now. If you try to give your best and put your heart and soul into making things happen along the way, it’s very probable that you’ll grow as a person and move your career forward. This often gives rise to new opportunities that you might never have even thought about before.

What importance do you attach to social media?

Probably too much! I favor LinkedIn over Instagram. Facebook has definitely faded into the background, and TikTok means nothing more to me than the sound a clock makes.

What do you enjoy most in your job, what least?

At its heart, asset management is a people business that involves a lot of specialist knowledge and systematic thought processes. I enjoy this combination, but I enjoy interacting with clients and experts and working with my colleagues even more. It’s fair to say that I’m less enthusiastic about the constraints of bureaucracy and people who aren’t prepared to cooperate.

How do you achieve that crucial work/life balance?

My boys aged 11, eight, and six show me what’s important in life every day. They’re more than a balance, they’re my pride and joy. On top of that, I can’t live without regular exercise. It helps me to clear my head after a hard day’s work and gives me time to think about specific ideas in peace. I used to practice traditional team sports, but these days I’m more likely to be found in the woods or the mountains doing endurance training. I’ve been very keen on extreme trail running for the past few years. It sometimes feels like there’s an element of masochism to it. The mix of physical and mental exertion and the natural setting really appeal to me.

What advice would you give to someone embarking on a career in asset management today or your younger self?

I think a passion for financial markets, a great deal of curiosity, and an intrinsic motivation are what’s needed to build a successful career in asset management, and I’m convinced that that’s not going to change. More specifically, looking to the future, I’d invest in “blended skills” that bridge the gap between financial know-how, an understanding of markets, and technology. The interplay between different skills is increasingly a success factor when it comes to mastering the complex challenges that the industrialization and digitalization of asset management entail.

Who would you like to have lunch or dinner with?

I’d like to invite my grandfather to an indulgent dinner. He was born in Italy in 1892 and died before I was born in the 1970s. He lived through the industrial transformation, survived one world war as a soldier and another as a father, and experienced incredible changes in society, business, and technology. I’m sure it would be an exciting and informative evening with the family over a glass or two of fine wine and a plate of freshly made pasta.

What is more important to you as you get older, and what is less important?

I think that I’m able to say “no” a little more quickly nowadays because I’m a busy man, and I value my time more. At the same time, you get more relaxed with age. You no longer feel the need to chase every new trend, and you don’t fly into a panic at the first sign of a crisis. I suppose you can call it resilience. On the other hand, I sometimes fear that my creativity and flair for innovation are waning as I get older. I see continuing education as a vital tool for actively fighting that, staying mentally fit, and understanding the world of tomorrow better or at least for a little longer.

Which childhood memory has left a lasting impression on you?

I grew up in Wiedikon, a neighborhood in the city of Zurich. It’s not quite a melting pot to the same extent as Berlin’s Kreuzberg, but my own cultural roots and the multicultural backdrop of District 3 certainly helped to shape me – and not just my devotion to the local football club at the nearby Letzigrund stadium. Even now, my closest friends are people I knew growing up. That makes me appreciate diversity in all its aspects, both privately and in my work.

What book are you reading at the moment?

I’ve been a fan of the travelogue genre for many years. At the moment, I’m re-reading “The Soccer War” by Richard Kapuscinski. It’s a short but powerful account of the events surrounding the brief conflict between Honduras and El Salvador in the aftermath of a qualifying match for the 1970 World Cup. Also sitting on my bedside table, as yet unread, is “Deep Adaptation” by Jem Bendell. I’m not expecting that to be a fun read.

Portrait du mois

«Pour relever les défis de la numérisation, l’Asset Management de demain aura besoin de ‘blended skills’».

Po M ZKB Rene Nicolodi B

Dr. René Nicolodi
Responsable Equities & Themes et directeur adjoint, Swisscanto Invest

René Nicolodi et son équipe ont en charge toutes les stratégies actions fondamentales et basées sur des règles dans le segment des placements liquides, ainsi que les activités de Private Equity. Depuis plus de vingt ans, René Nicolodi a exercé diverses fonctions dans les domaines de la recherche et de l’Asset Management. Vice-Président de Swiss Sustainable Finance, il enseigne également l’Asset Management et la finance durable dans plusieurs universités en Suisse et à l’étranger.

 

René Nicolodi, quel est votre moteur?
J’ai reçu en héritage un vif intérêt pour les connaissances nouvelles, les expériences nouvelles, qui s’est manifesté dès l’enfance. Et j’ai toujours éprouvé le besoin d’utiliser ces connaissances et ces expériences pour repousser les limites et initier activement des changements. Certes, j’apprécie aussi une certaine stabilité, mais le statu quo à moyen et long terme n’est de loin pas ce que je préfère. Il se trouve que le quotidien des marchés financiers recèle souvent une tension positive, ce qui fait de l’Asset Management un domaine où les personnalités curieuses de tout peuvent s’épanouir.

Sur quelles valeurs reposent vos actes au quotidien, vos décisions, vos projets?

Je suis très attentif à ce que mes actes au quotidien soient en accord avec mes convictions et avec ce que je dis aux autres. En tant que dirigeant, il me semble indispensable d’allier fiabilité et honnêteté. Mes collègues doivent pouvoir me jauger. Dès lors, la crédibilité, le respect et le fair-play dans les relations avec autrui sont pour moi des valeurs importantes qui guident ma conduite. Si l’on me prête volontiers un mode décisionnel très analytique, j’ai tendance aujourd’hui à me fier davantage à mon intuition et à mon instinct, surtout lorsqu’il s’agit de décisions personnelles.

Quelle est la meilleure décision que vous ayez prise dans votre carrière professionnelle?

En sortant du gymnase, plutôt par hasard, j’ai plongé directement dans la vie professionnelle et dans le monde de la finance. Cela m’a permis d’acquérir une expérience pratique du domaine financier tout au long de mes études, ce qui a été une étape importante et marquante dans mon cursus. Choisir ensuite une spécialité de niche, la finance durable, et faire un doctorat en cours d’emploi, cela répondait à l’époque à ma conviction personnelle, mais c’était aussi inconsciemment une orientation professionnelle décisive. Je ne l’ai pas regrettée un seul instant jusqu’ici.

Quels sont vos objectifs – aux plans professionnel et privé?

J’ai décidé il y a longtemps déjà de ne pas avoir d’objectifs de carrière précis. La vie est selon moi une succession d’étapes, je la vois bien davantage comme un enchaînement de hasards que comme un chemin tout tracé. Dès lors, ce qui m’importe avant tout, c’est la satisfaction du moment présent. Lorsqu’on s’efforce de donner le meilleur de soi-même à chaque étape, lorsqu’on met tout en œuvre pour faire bouger les choses, on a de grandes chances de progresser à la fois sur le plan professionnel et sur le plan privé. Et cette attitude génère souvent de nouvelles opportunités que l’on n’aurait sans doute pas imaginées d’emblée.

Quel rôle jouent les réseaux sociaux chez vous?

Un rôle sans doute trop important! LinkedIn domine Instagram. Facebook est vraiment passé au second plan et TikTok, cela n’évoque rien d’autre pour moi que le rythme d’une horloge!

Qu’est-ce qui vous plaît le plus – et le moins – dans votre travail?

L’Asset Management est fondamentalement un people business, qui nécessite à la fois des connaissances pointues et la capacité de raisonner systématiquement en termes de processus. Cette double spécificité me plaît, tout comme – et surtout – le dialogue avec les clients et les experts ainsi que la collaboration avec mes collègues. Ce qui me plaît moins, ce sont les lourdeurs bureaucratiques, ou encore le manque d’esprit de coopération...

Pendant vos loisirs, qu’est-ce qui est pour vous un facteur d’équilibre?

Mes trois garçons de onze, huit et six ans incarnent jour après jour ce qu’il y a d’essentiel dans la vie. Loin d’être seulement un facteur d’équilibre, ils sont une immense fierté pour moi! J’ai aussi besoin de faire du sport régulièrement. D’une part, pour me vider la tête après des journées intenses et d’autre part, pour réfléchir tranquillement et développer des idées sur des sujets spécifiques. Si j’ai beaucoup pratiqué les sports d’équipe classiques, je privilégie aujourd’hui la course d’endurance et vous me rencontrerez souvent en forêt ou en montagne! Depuis quelques années, je me consacre à l’ultra-trail avec passion et, avouons-le, avec parfois une certaine dose de masochisme. L’intensité physique conjuguée à la résistance mentale au cœur de la nature, c’est ce qui rend cette discipline sportive si fascinante à mes yeux.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui débute dans l’Asset Management?

Je pense qu’il faut avoir à la fois la passion des marchés financiers, une insatiable curiosité et une forte motivation personnelle pour aborder une belle carrière dans l’Asset Management. Et cela ne va pas changer, j’en suis convaincu. Plus concrètement et dans une perspective d’avenir, j’investirais aujourd’hui dans ce que l’on appelle les «blended skills», c’est-à-dire un ensemble d’aptitudes qui se situent à l’interface entre compétences financières, connaissance du marché et technologie. Posséder diverses aptitudes devient de plus en plus un facteur de succès, car cela permet de mieux relever les défis complexes liés à l’industrialisation et à la numérisation de l’Asset Management.

Avec qui auriez-vous plaisir à partager un repas?

J’aimerais bien m’asseoir à une table bien garnie avec mon grand-père. Il est né en 1892 en Italie et est décédé avant ma naissance, dans les années 1970. Il a connu les débuts de la mutation vers l’ère industrielle, il a survécu à une première guerre mondiale en tant que soldat et à une seconde en tant que père de famille, et il a traversé une période de bouleversements incroyables aux plans social, économique, politique et technique. Parler de tout cela entre nous autour d’un bon verre de vin et d’un plat de pâtes, je suis sûr que ce serait passionnant et riche d’enseignements.

Avec le temps, qu’est-ce qui gagne – ou perd – de l’importance à vos yeux?

Je pense qu’aujourd’hui, j’arrive un peu plus vite à dire non, parce que je sais que le temps est d’autant plus précieux qu’il est compté. Je constate aussi que l’on développe «l’âge venant» une certaine sérénité, on cesse de courir après les tendances du moment, on ne se laisse plus emporter par la panique en cas de crise. Appelons cela de la résilience. D’un autre côté, je crains parfois qu’avec l’âge, mon imagination créative et ma capacité d’innovation s’épuisent. Il y a un remède à cela selon moi, c’est la formation continue, qui permet de rester intellectuellement en forme et de mieux appréhender le monde de demain – ou tout au moins d’y rester connecté un peu plus longtemps.

Quel est le souvenir d’enfance qui vous a marqué?

Je suis né dans le quartier de Wiedikon, à Zurich. Certes, ce n’est pas un melting pot comme Berlin-Kreuzberg, mais mes propres racines culturelles et, plus généralement, le contexte multiculturel du «District 3» ont certainement été déterminants dans ma vie. J’ai été un fervent supporter du FCZ au stade du Letzigrund et j’ai gardé de cette époque des amis très proches. C’est aussi ce qui fait que j’apprécie la diversité sous toutes ses facettes, dans ma vie privée comme professionnelle.

Quel livre lisez-vous actuellement?

J’adore les récits de voyage depuis des années et je suis en train de relire «La guerre du foot», de Richard Kapuscinski. C’est un récit bref, mais très prenant, qui retrace le bref conflit entre le Honduras et le Salvador auquel ont donné lieu les matchs de qualification pour la Coupe du monde 1970 entre ces deux pays. J’ai aussi sur ma table de chevet «L’Adaptation radicale», de Jem Bendell, mais je ne l’ai pas encore ouvert et ce sera sans doute une lecture un peu moins réjouissante!