"J'aime la rapidité et la force du changement du secteur des ETF"

Nima Pouyan

Nima Pouyan
Head Invesco Institutional et ETF Distribution Switzerland & Liechtenstein

Nima Pouyan est depuis peu responsable des affaires institutionnelles et, depuis 2017, du secteur des ETF en Suisse et au Liechtenstein. Il vient de la Deutsche Bank, où il était vice-président responsable de la distribution de produits de placement passifs en Suisse et au Moyen-Orient, après avoir occupé des postes de direction chez DWS et Deutsche Bank Wealth Management.

 

Monsieur Pouyan, quel est le déroulement typique de votre journée?

Ma journée commence et se termine par un coup d'œil sur les marchés et les dernières nouvelles qui sont pertinentes pour nos clients. En tant que l'un des plus grands fournisseurs d'ETF, il y a souvent beaucoup de mouvements dans nos produits. Lorsque nous constatons une évolution significative, nous en discutons avec nos clients, parfois de manière très spontanée. Les trois quarts de ma journée sont donc consacrés aux contacts avec les clients.

Quelle est la composition de votre équipe de distribution ici?


Nous sommes une équipe de 20 personnes. Une partie s'occupe du soutien à la vente et la plupart des collègues sont en contact direct avec les clients. Deux collaborateurs s'occupent du secteur des ETF et des institutions. Nous bénéficions en outre du soutien de notre équipe Client Services, composée de trois personnes.

Quels sont vos points forts et ceux d'Invesco en Suisse?


En Suisse, Invesco propose aussi bien des produits actifs que passifs, ce qui aide énormément lors des entretiens avec les clients. Avec plus de 90 cotations à la SIX et diverses catégories de parts couvertes en CHF, nous sommes clairement focalisés sur la Suisse. Du côté des produits, nous avons le S&P 500 ETF le moins cher, le plus grand Blockchain ETF ou le Green Gold ETC. Du côté des obligations, nous proposons en outre, outre l'ETF US Treasury le moins cher du marché, des stratégies spéciales comme notre ETF CoCo-Bonds "AT1". Du côté actif, nous sommes connus pour nos solutions de marché privé comme la dette privée ou l'immobilier. Avec Invesco, nous avons derrière nous un groupe international solide qui nous soutient également dans les activités transfrontalières. C'est là que je peux mettre à profit ma force, mon expérience professionnelle internationale.

Quels sont les points forts du marché suisse pour un asset manager comme Invesco?


Les clients sont tous, sans exception, très sophistiqués et souvent orientés vers l'international. La densité des investisseurs professionnels est donc très élevée par rapport à d'autres pays. Nous pouvons donc mener nos entretiens avec les clients à un très haut niveau d'expertise. De plus, avec ses banques privées, ses investisseurs institutionnels et ses family offices, la Suisse offre un éventail de clients très diversifié.

Quels sont actuellement les principaux besoins des clients institutionnels suisses et comment ont-ils évolué au cours des dernières années?


Je ne vois pas de tendances inhabituelles par rapport aux clients institutionnels d'autres pays. Le thème de l'inflation et de la préservation du patrimoine les préoccupe. La hausse des taux d'intérêt a ouvert de nouvelles opportunités du côté des obligations et du marché monétaire. En outre, la dette privée et l'immobilier direct font partie intégrante de leur allocation d'actifs. Ils veulent investir davantage dans la durabilité et attendent de nouveaux produits. Lorsque les questions en suspens, comme la taxonomie, auront été résolues, nous assisterons à une ruée encore plus forte vers les produits financiers verts. C'est pourquoi de nombreux investisseurs se positionnent d'ores et déjà, souvent via des instruments très liquides comme les ETF.

L'asset management semble souvent rester dans l'ombre d'autres disciplines financières comme la banque privée ou la banque d'investissement. Est-ce justifié?


Au premier abord, l'asset management semble très traditionnel, car nous investissons à long terme. Je le considère comme une base solide sur laquelle s'appuient d'autres disciplines financières. Il est important qu'en tant que gestionnaire d'actifs, nous offrions des solutions aux clients et les aidions à prendre des décisions. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec le private banking et l'investment banking.

Qu'est-ce qui fait l'attrait de l'asset management pour vous personnellement?


Jusqu'à présent, mon parcours professionnel a été très varié. Je suis au cœur de l'actualité, car l'industrie financière va jouer un rôle déterminant dans la transformation vers l'économie verte et le web 3.0. Accompagner nos clients dans ces évolutions est pour moi extrêmement passionnant.

Quel est l'attrait du secteur des ETF?


J'aime la rapidité et la force du changement. Les fonds actifs existent depuis plus de quatre-vingt-dix ans. En l'espace de deux décennies, les produits indiciels se sont solidement établis sur le marché des capitaux. Et nous verrons d'autres évolutions, comme les ETF actifs ou les progrès techniques, notamment grâce à la blockchain.

Comment vous détendez-vous le soir ? Netflix ou la lecture?


Cela dépend des jours. Il y a des jours où j'aime lire, mais il y a aussi des jours où j'aime regarder un documentaire intéressant sur Netflix. C'est donc plus un "à la fois" qu'un "ou".