"La tokenisation sera l'avenir de l'asset management"
René Buehlmann
CEO globale abrdn Investments
René Buehlmann a rejoint abrdn en 2021 en tant que responsable des activités dans la région Asie-Pacifique. Depuis avril 2023, il est CEO de l'activité globale des fonds. Auparavant, il a travaillé 29 ans chez UBS, notamment en tant que Head of Asset Management Asia Pacific. Il s'est installé en Asie en 2005. Bühlmann a suivi le programme TRIUM Global Executive MBA de la New York University, de la London School of Economics et de HEC Paris. Il est titulaire d'un diplôme fédéral d'expert bancaire.
Monsieur Buehlmann, vous êtes considéré comme un grand spécialiste de l'Asie et de la Chine en particulier. Quelle est votre connaissance du marché suisse de l’asset management ?
J'ai commencé ma carrière par un apprentissage bancaire en Suisse, puis j'ai passé près de 30 ans à l'UBS avant de rejoindre l'abrdn. Au cours de cette période, j'ai occupé de nombreuses fonctions dans différentes divisions, y compris la supervision de la distribution des fonds domestiques en Suisse. Je connais donc très bien les préférences locales et les exigences des clients.
abrdn est présent en Suisse depuis 2009 (membre de l'AMAS depuis 2010) : Quelle est l'importance du marché de vente suisse par rapport à l'ensemble d'abrdn ?
abrdn est l'un des plus grands asset managers britanniques avec une très forte présence, en particulier en Asie et en Europe. La Suisse est le siège de nombreux gestionnaires de fortune et compagnies d'assurance suisses et possède également un marché des pensions très développé. Notre présence en Suisse est donc essentielle.
Vous avez rejoint abrdn en tant que responsable de l'Asie, mais vous dirigez désormais l'ensemble de la division des investissements. Quelle est votre priorité à l'heure actuelle ?
L'ensemble du secteur de l'asset management est confronté à des vents contraires, mais nous nous concentrons sur ce que nous pouvons contrôler : offrir les meilleurs résultats à nos clients. Pour ce faire, nous devons affiner notre proposition de valeur et simplifier notre offre et notre gamme de produits afin de donner une orientation claire à l'entreprise et de contribuer à la réduction des coûts. Notre objectif est d'améliorer l'efficacité opérationnelle et de réaliser des performances d'investissement avec une structure et un leadership clair.
Où en êtes-vous dans le processus ?
Notre transformation a bien progressé, même si les flux d'investissement restent difficiles à obtenir compte tenu de l'environnement de marché. Nos capacités en matière d'actions et de multi-actifs se sont recentrées, nous rationalisons les produits et les fonds de petite taille, et nous sommes sur la bonne voie pour réaliser d'importantes réductions de coûts. Nous avons ajusté notre empreinte géographique et conclu des accords de distribution là où une présence sur le terrain était trop coûteuse. Nous nous séparons également d'activités non essentielles ; par exemple, nous avons annoncé la vente des activités de capital-investissement et de capital-risque pour les Amériques en juillet de cette année et de notre activité de capital-investissement pour l'Europe en octobre.
abrdn se concentre davantage sur la profondeur que sur la largeur de sa gamme de produits et se concentre également sur les produits alternatifs ou les actifs numériques, par exemple. Qu'est-ce qui a déclenché ces ajustements stratégiques ?
Je pense que les clients sont prêts à payer pour une expertise spécialisée, alors que le prix de la gestion d'actifs banalisée continuera à être sous pression. Nous nous positionnons donc clairement en tant que gestionnaire d'actifs spécialisé à l'échelle mondiale, avec des domaines de force clés. Avec 81 milliards de livres sterling d'actifs dans notre franchise Alternatives, nous bénéficions d'un repositionnement récent. Nos stratégies de crédit privé, qui représentent 8 milliards de livres d'actifs sous gestion, ont suscité une forte demande, notamment en matière de dette immobilière commerciale, de financement de fonds et d'opportunités sur mesure avec les assureurs. Nous sommes également convaincus que la tokenisation sera l'avenir de l'asset management. Nous sommes la principale partie prenante d'Archax, la première bourse numérique réglementée du Royaume-Uni, et nous avons récemment annoncé la création de représentations symbolisées d'intérêts dans notre fonds de liquidité phare en livres sterling sur la plateforme Archax, une étape importante dans notre stratégie d'actifs numériques.
Qu'en est-il de la stratégie relative aux marchés émergents ?
Compte tenu de notre héritage dans le domaine de l'assurance, nous sommes un investisseur très important dans les titres à revenu fixe et nous sommes bien connus pour notre force en matière d'actions :Asie et marchés émergents, petites et moyennes capitalisations, revenus d'actions, durabilité et thématiques. L'opportunité de croissance en Asie est évidente.Nous sommes bien positionnés dans cette région grâce à nos excellentes performances d'investissement sur les marchés émergents et nous gérons l'un des plus grands fonds Chine A. Nous envisageons également des acquisitions complémentaires pour renforcer notre position sur les marchés émergents.Nous envisageons également des acquisitions complémentaires pour renforcer notre position dans nos activités de base.En juin de cette année, nous avons acquis l'activité de gestion de fonds spécialisés dans la santé de la société américaine Tekla Capital.Nous avons également identifié plusieurs mégatendances dans les domaines de la biotechnologie et de la santé, des technologies propres et des actifs numériques. Attendez-vous à ce que nous investissions davantage dans ces domaines.
L'Asie est votre deuxième patrie après la Suisse : Comment l'asset management y évolue-t-elle du côté des prestataires locaux ?
L’asset management en Asie s'est développée et a évolué de manière significative, apportant de la concurrence et un plus large éventail d'options d'investissement aux investisseurs locaux. La croissance économique en Asie a également accru la richesse et la demande de services professionnels de gestion d'actifs est aujourd'hui plus forte. L'une des grandes tendances est la démocratisation croissante de l'épargne. De l'Australie, du Japon et de Singapour à la Thaïlande et à la Chine, les marchés asiatiques des pensions sont à des stades différents.Les systèmes de pension développés évoluent vers une architecture d'investissement plus ouverte. La responsabilité de la planification de la retraite incombant de plus en plus à l'individu, la demande de conseils et de solutions bien structurées et transparentes s'accroît. Les investisseurs s'intéressent également à l'investissement durable, de sorte que les produits axés sur l'ESG et l'analyse ESG gagnent en importance. La région souffre actuellement d'une pénurie d'expertise ESG, c'est pourquoi nous nous efforçons de contribuer à la création de solutions centrées sur l'APAC et à la constitution d'une communauté de connaissances sur le développement durable à l'échelle de l'APAC. Pour ce faire, nous avons créé l'année dernière notre Institut de développement durable pour l'Asie.
L'Asie est un marché en croissance structurelle pour les gestionnaires d'actifs : Quelles sont les conditions à remplir par un prestataire suisse pour s'y implanter ?
Le marché asiatique est diversifié et complexe, il est donc essentiel d'adapter vos stratégies aux pays et cultures spécifiques pour réussir. Il est important d'acquérir une compréhension approfondie de la dynamique du marché asiatique, notamment des tendances économiques, des cadres réglementaires, des nuances culturelles et des préférences des investisseurs. L'Asie n'est pas une entité homogène et chaque pays possède ses propres caractéristiques. Il est essentiel d'établir des bureaux locaux. L'établissement de partenariats avec des institutions financières locales, des canaux de distribution et des personnes influentes dans le secteur peut contribuer à la crédibilité et à l'accès à une clientèle plus large. abrdn est l'une des premières sociétés de gestion d'actifs étrangères à avoir établi une entité étrangère à part entière en Chine. Nous avons également créé une coentreprise d'assurance - Heng An Standard Life (HASL) - qui détient l'une des premières licences de pension accordées à des étrangers.
Quel est le niveau de connaissances des clients en matière d'investissement ?
Les stratégies d'investissement doivent correspondre aux préférences et à l'appétit pour le risque des investisseurs asiatiques, comme les solutions globales et les stratégies de revenu. Nous avons également pour objectif d'être l'expert asiatique en matière de développement durable. Comme nous l'avons souligné précédemment, nous avons lancé l'abrdn Sustainability Institute en Asie en 2022. L'un des principaux objectifs est de créer une communauté de connaissances sur l'investissement durable dans la région APAC. Bien entendu, il faut du temps pour établir une présence et instaurer la confiance en Asie. Soyez patient et faites preuve d'un engagement à long terme envers la région. Adaptez vos stratégies en fonction des réactions du marché et de l'évolution des besoins des investisseurs. Nous avons ouvert notre premier bureau en Asie en 1992. Après des débuts modestes, avec une personne travaillant dans une boutique de Singapour, nous comptons aujourd'hui plus de 100 professionnels de l'investissement répartis sur neuf marchés de la région Asie-Pacifique.