Swiss Asset Management Study 2023
L'asset management suisse : facteur économique important et succès à l'exportation
L’Institut für Finanzdienstleistungen Zug (IFZ) de l’Université de Lucerne et l’Asset Management Association Switzerland ont réalisé la sixième édition de la Swiss Asset Management Study, qui donne un aperçu global de l’Asset Management en Suisse.
Un secteur de l'asset management fort s'avère profitable pour les groupes d'intérêts suisses les plus divers : il est un facteur de différenciation fort pour la création de valeur de la place financière suisse, contribue à la croissance du produit intérieur brut, crée des emplois, est un contributeur fiscal pertinent et génère des contributions élevées dans le 2e pilier de la prévoyance professionnelle LPP. Ce ne sont là que quelquesunes des conclusions de la nouvelle Swiss Asset Management Study 2023, publiée lundi par l'Asset Management Association Switzerland (AMAS) et la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU).
Les résultats de l'étude contrastent avec les conditions de marché très difficiles de l'année dernière pour le secteur de l'asset management. Fin 2022, les actifs sous gestion de tous les asset managers suisses s'élevaient à 2,9 billions de CHF, soit un recul de 12,7%. Au cours du premier semestre 2023, les asset managers suisses ont pu regagner du terrain et briser déjà la tendance négative de 2022.