Comment éviter le piège de l’écoblanchiment : Recommandations sur la transparence et les critères minimaux applicables aux approches d'Investissement durable et aux produits
Les investissements dans les produits financiers durables continuent d’augmenter. Il peut y avoir des écarts entre les attentes des clients et les caractéristiques des produits en termes d’objectifs de durabilité. L’Asset Management Association Switzerland (AMAS) et Swiss Sustainable Finance (SSF) s’engagent résolument pour l’intégrité des produits d’investissement durables et s’adressent donc à l’industrie de l’Asset Management en formulant des recommandations concernant les exigences minimales pour les produits d’investissement durables afin de renforcer la confiance des investisseurs dans la place financière suisse.
“The Recommendations on Minimum Requirements and Transparency for Sustainable Investment Approaches and Products” élaborées conjointement par SSF et l’AMAS constituent, à la suite du document
«Asset Management durable : les messages essentiels et les recommandations de la SFAMA et de SSF» publiés en 2020, une autre étape importante sur la place financière suisse afin de concilier les intérêts et les objectifs des asset managers, des autres prestataires de services financiers et des investisseurs finaux en matière de produits d’investissement durables.
Les recommandations mettent l’accent sur les produits durables développés par le secteur des Fonds et de l’Asset Management et vendus par les prestataires de services financiers aux investisseurs. Elles ont trois objectifs principaux :
- Définir plus précisément les différentes approches en matière d’investissement durable ainsi que les critères minimaux pour la mise en oeuvre de ces approches.
- Définir les exigences minimales relatives à l’information des investisseurs sur les différentes approches et outils d’investissement.
- Expliquer quelles approches d’investissement durable répondent au mieux aux différents objectifs des investisseurs.