Net Zero Insights 2022

Setting sail for a carbon-neutral future

La Suisse s’est fixé comme objectif d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Tous les secteurs économiques sont appelés à y contribuer activement.

Dans une étude récente et pour la première fois, la place financière fait le point en toute transparence sur son engagement en faveur de la neutralité carbone. Ainsi, 62 % du total des bilans des membres de l’Association suisse des banquiers (ASB) répondent actuellement aux exigences de la Net-Zero Banking Alliance (NZBA). De même, 62 % des actifs confiés aux membres de l’Asset Management Association Switzerland (AMAS) répondent à celles de l’initiative Net Zero Asset Managers (NZAM). Quant aux membres de l’Association Suisse d’Assurances (ASA), 48 % du volume total des primes qu’ils encaissent s’inscrivent dans le cadre de la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA).

Certes, il y a encore du chemin à faire. Mais indéniablement, la part des solutions de financement, des actifs et des primes d’assurance conformes à l’engagement d’atteindre la neutralité carbone va croissant.

Setting sail for a carbon-neutral future: Net Zero Insights 2022

Executive Summary (German version)

Executive Summary (French version)

FR
DE EN
Communiqué de presse 10/2022

Zéro émission nette: la place financière fait le point sur son engagement en toute transparence