"Il faut aller avec son temps ou passer avec lui"

Dario De Simio 002

Dario De Simio
Responsable State Street Global Advisors AG Switzerland & Responsable Institutional Client Group Switzerland

Dario De Simio est responsable de State Street Global Advisors AG Suisse et directeur des activités institutionnelles et intermédiaires. Dario travaille depuis 15 ans chez SSGA et a contribué durant cette période au développement et au suivi des activités suisses. Auparavant, il a travaillé chez Allianz Suisse dans différents rôles d'assurance et de gestion d'actifs. Dario a étudié l'économie d'entreprise et est titulaire des chartes CIIA et CAIA.

 

Vous travaillez pour Street Global Advisors (SSGA) depuis bientôt 15 ans et dirigez l'unité commerciale suisse depuis 2022. Qu'est-ce qui rend l'entreprise SSGA si particulière ?

En tant qu'entreprise, nous sommes synonymes d'innovation, de recherche de solutions et de travail de recherche. Grâce à notre ancrage local et à nos experts en investissement dans le monde entier, nous sommes un partenaire constant pour nos clients dans un paysage d'investissement qui évolue de plus en plus rapidement. Au cours des quatre décennies passées au service de caisses de pension, de compagnies d'assurance, d'intermédiaires financiers et de gouvernements du monde entier, nous avons créé un éventail de solutions d'investissement qui permettent aux investisseurs d'exprimer leurs besoins en matière de construction de portefeuille dans presque toutes les classes d'actifs. Le moteur de cette évolution a été, est et restera notre quête quotidienne d'innovation et notre volonté de concevoir des solutions sur mesure. En tant que pionniers dans le domaine des investissements indiciels, ETF, actifs et ESG, nous créons sans cesse de nouvelles opportunités et sommes ainsi devenus l'un des plus grands gestionnaires de fortune au monde.

Quels sont les points forts de la SSGA en Suisse ?

En Suisse, SSGA propose des solutions de gestion de fortune indexées et actives. Nous sommes particulièrement connus pour nos services de couverture indicielle des actions, des obligations et des devises. Nous les proposons aussi bien sous forme de fonds de placement collectifs (ETF, Mutual Funds, Swiss Institutional Funds) que de mandats individuels. En complément, nous recevons également un vif intérêt en Suisse pour notre large offre de stratégies d'actions fondamentales et quantitatives gérées activement. Actuellement, le thème ESG est devenu incontournable. En raison de l'évolution constante de l'environnement, il est souvent difficile de garder une vue d'ensemble sur les questions ESG. Nous proposons aux investisseurs une boussole, des solutions de produits et des concepts ESG personnalisés qui leur permettent de s'attaquer à leurs objectifs ESG.

Dans quelle mesure la collaboration de SSGA Suisse avec la maison mère est-elle étroite ?

La Suisse est un site important pour le groupe State Street et emploie actuellement près de 100 personnes à notre siège de Zurich. Outre les activités de gestion de fortune de SSGA, nos collègues locaux de State Street Global Services (SSGS) et de State Street Global Exchange (SSGX) fournissent des services de banque dépositaire, de comptabilité de fonds et d'administration de fonds. Pour nos fonds et ETF, nous faisons bien sûr appel aux services de nos collègues SSGS. Nous travaillons également en étroite collaboration dans le cadre de solutions globales demandées (services de gestion de fortune et de banque dépositaire d'un seul tenant). Par ailleurs, nous appliquons une gouvernance stricte et une séparation des secteurs d'activité avec des murailles de Chine clairement définies.

Qu'est-ce qui vous a incité à faire carrière dans la gestion d'actifs ?

L'origine était clairement la curiosité. La curiosité de suivre les marchés des capitaux en temps réel et ensuite, sur cette base, d'acquérir une compréhension de la construction de portefeuille professionnelle. Comme dans la vie, on n'a jamais fini d'apprendre sur les marchés des capitaux. La curiosité reste donc une force motrice jusqu'à aujourd'hui. Mais ce qui a été encore plus déterminant dans ma décision, c'est la possibilité de m'épanouir dans l'innovation et l'entrepreneuriat et de travailler avec des personnes fantastiques à des objectifs qui sont au service de la société. C'est toujours le cas aujourd'hui.

Quels sont les facteurs déterminants qui marqueront l'industrie de la gestion d'actifs dans les années à venir ?

L'intégration des objectifs ESG dans les portefeuilles sera un facteur déterminant pour notre industrie pendant longtemps encore. L'ESG n'est pas une tendance qui disparaîtra à court terme. ESG is here to stay. Une autre tendance structurelle qui va se poursuivre est l'investissement dans des actifs passifs. Les changements structurels dans le commerce des obligations permettent aux experts en indexation comme SSGA de reproduire aujourd'hui des indices de référence plus complexes dans les domaines EM Debt, High Yield ou Convertible Bonds de manière proche de l'indice. Je m'attends également à ce que l'utilisation des ETF par les investisseurs de détail accélère encore cette croissance. D'une manière générale, je m'attends à ce que la complexité des portefeuilles professionnels augmente et que la tendance aux placements alternatifs se poursuive. Enfin, la numérisation va considérablement modifier le flux d'informations entre le gestionnaire de fortune et le client et permettre l'évolutivité des solutions de portefeuille individuelles.

Quels développements sont nécessaires pour que la Suisse en tant que place de gestion d'actifs puisse continuer à maintenir sa compétitivité internationale ?

L'économie suisse jouit d'une excellente réputation dans le monde entier en tant qu'innovateur, pionnier et développeur de produits et de services de qualité supérieure. Pour la place de gestion d'actifs suisse, il s'agit de continuer à se développer sur cette base et d'étendre son empreinte internationale. Dans ce contexte, l'attraction et la formation de talents en Suisse seront d'une grande importance. Un autre point important sera que les conditions économiques et politiques en Suisse restent ouvertes à l'innovation et facilitent la fourniture transfrontalière de services de gestion d'actifs.

Comment souhaitez-vous marquer ces années sur le plan professionnel ?


Je souhaite repenser en permanence le statu quo afin de créer des opportunités exceptionnelles pour l'avenir sur la base existante, en collaboration avec nos clients. Car le changement est et restera la constante de l'industrie de la gestion d'actifs. Il faut aller avec son temps ou passer avec lui.