"Pour la Suisse, c'est un défi - et une chance"
Edi Aumiller
Responsable distribution en Suisse, Generali Investments Distribution Switzerland GmbH
Edi Aumiller est depuis 2022 le responsable pour la distribution en Suisse chez Generali Investments Distribution Switzerland. Aumiller a commencé sa carrière dans le Private Banking au Credit Suisse et a rejoint en 2011 le gestionnaire d'actifs Franklin Templeton pour la distribution en Suisse. Aumiller est également expert en audit auprès de l'AZEK. Il est titulaire du CIIA et du CIWM.
Avec Generali, vous êtes en concurrence en Suisse avec des marques d’asset management mondialement connues : Comment y parvient-on ?
L'expertise de Generali en matière d’asset management s'étend sur plus de 190 ans et couvre différentes classes d'actifs. Notre écosystème d’asset managers spécialisés gère plus de 500 milliards d'euros de solutions d'investissement dans les domaines traditionnels et alternatifs. Chaque asset manager dispose d'une autonomie en matière d'investissement tout en bénéficiant des capacités de l'ensemble du Groupe Generali, y compris en termes de capital. Nous ne sommes donc pas seulement positionnés de manière compétitive, mais nous avons aussi - comme on dit en anglais - skin in the game.
L'assureur Generali également en tant qu’asset manager : quelle est la logique stratégique derrière tout cela ?
En 2021, le Groupe Generali a présenté un plan stratégique sur trois ans, dont l'unité Asset and Wealth Management constitue l'un des piliers. Dirigée par le CEO Carlo Trabattoni, notre unité s'est fixée pour objectif de s'établir comme l'un des principaux gestionnaires d'actifs au monde. Il est donc logique que nous permettions aux investisseurs externes d'accéder à nos solutions de gestion d'actifs.
Est-il difficile pour un acteur relativement nouveau sur le marché de recruter le personnel adéquat ?
Même si les nouveaux acteurs peuvent rencontrer certaines difficultés à cet égard, nous ne sommes pas concernés. Nous avons une plateforme de produits extrêmement complète et compétitive et le potentiel de croissance est très prometteur. De plus, nous nous connaissons sur le marché. Je suis très confiant dans notre capacité à pourvoir au mieux les postes prévus dans notre plan de croissance sur le plan qualitatif.
Comment percevez-vous la clientèle institutionnelle en termes de savoir-faire et de besoins d'investissement ?
Le marché institutionnel suisse est un marché hétérogène - également en termes de savoir-faire et de besoins d'investissement. Considéré dans son ensemble, c'est un marché relativement sophistiqué, ce qui se reflète également dans les besoins d'investissement.
Les caisses de pension sont sans doute un client important. En quoi se distinguent-elles des autres clients institutionnels en termes de besoins d'investissement ?
L'horizon de placement, la résilience dans leurs décisions d'investissement et les différentes conditions-cadres réglementaires sont sans doute les grands facteurs qui distinguent les caisses de pension des autres canaux. A cela s'ajoute le fait que les caisses de pension doivent aussi tenir compte directement de l'évolution démographique. Cela a bien entendu une influence sur les besoins d'investissement.
Le marché suisse semble bien saturé : Comment Generali se différencie-t-elle de la concurrence ?
Le marché suisse est significatif et chaque grand asset manager de renom est présent en Suisse, que ce soit localement ou via l'étranger. Nous sommes toutefois convaincus que notre expertise, notre compréhension des besoins d'investissement, notre culture de service et notre stratégie orientée sur le long terme nous permettent de disposer d'une configuration absolument cohérente pour atteindre nos objectifs en Suisse également.
L’ asset management en Suisse est en train de vivre la consolidation des deux plus grands prestataires jusqu'à présent : Qu'est-ce que cela signifie pour la Suisse ?
Eh bien, la consolidation que vous évoquez va au-delà de l'asset management et aura des répercussions sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur de la place financière suisse. Pour la place économique suisse, c'est un défi - et comme tout défi, c'est aussi une chance. J'attends avec impatience la mise en œuvre.
En dehors de l'asset management, pour quoi laissez-vous volontiers tout tomber ?
Il me reste relativement peu de temps à côté du travail et de la famille. Mais je suis toujours disponible pour un match de football, un concert, une randonnée ou simplement une bière fraîche avec de bons amis. Avec trois enfants actifs qui sont aussi bien passionnés de ski que de snowboard, les sports d'hiver sont une grande préoccupation. Et en été, vous pouvez aussi faire voler des balles de tennis et de plumes autour de vos oreilles - ou plutôt les laisser vous faire une démonstration.