"La culture chez Fisch fonctionne par la coopération et le travail d'équipe"
Juerg Sturzenegger
CEO chez Fisch Asset Management
Juerg Sturzenegger a rejoint Fisch Asset Management fin 2016, où il a occupé le poste de co-CEO jusqu'à fin 2019 avant d'en devenir le seul patron. Il a débuté sa carrière financière dans le Corporate Finance à la Banque Leu. Via Julius Baer, où il a dirigé pendant plusieurs années le secteur Capital Markets puis le Private Banking Wealth Engineering, cet économiste a rejoint la VP Bank au Liechtenstein, où il a été COO, CIO et, pendant une courte période, co-CEO.
Monsieur Sturzenegger, les asset managers comme Fisch se différencient souvent par le terme de "boutique". Qu'entend-on par là?
Nous associons le terme de boutique d'asset management à notre expertise très spécifique et approfondie en matière d'investissement, grâce à laquelle nous voulons générer de la valeur ajoutée pour nos clients. La focalisation et la spécialisation sur un nombre limité de stratégies nous permettent de nous positionner clairement et distinctement par rapport aux grands asset managers, en nous appuyant sur la performance des solutions de placement plutôt que sur la portée de l'organisation de vente.
Une boutique comme Fisch Asset Management a-t-elle des exigences particulières en matière de culture d'entreprise?
Nous considérons qu'une culture d'entreprise vécue, en particulier dans une boutique, est un facteur de réussite stratégique. La transparence, la communication ouverte, le respect mutuel, l'esprit d'équipe et l'esprit d'entreprise constituent la base de notre culture d'entreprise. Les collaborateurs sont souvent des personnalités innovantes et créatives avec une forte passion pour les thèmes du marché financier, et ils apprécient l'espace de liberté que leur offre notre environnement. Des hiérarchies plates, une expertise approfondie et des voies décisionnelles courtes caractérisent cette culture de Fisch depuis sa création et sont appréciées non seulement par nos collaborateurs, mais aussi par les clients.
Quels sont vos outils pour maintenir une culture de concurrence compétitive ?
La culture de Fisch fonctionne sur la coopération et le travail d'équipe. Cela conduit à une identification et une motivation élevées de nos collaborateurs et se traduit par un engagement important envers nos clients et notre entreprise. Une culture purement compétitive ne fonctionne plus à l'heure actuelle. Les collaborateurs recherchent l'échange et l'interaction d'idées différentes au profit du client. Nous avons réussi à établir cette philosophie d'entreprise durable. Elle constitue une base solide pour le développement de notre entreprise.
Au cours de votre carrière, vous avez toujours exercé différentes "disciplines" avant de devenir CEO d'un gestionnaire d'actifs. Qu'est-ce qui se distingue dans l'asset management, par exemple par rapport au private banking?
Tout d'abord, les différences sont moins importantes que vous ne le pensez. Dans l'asset management, l'accent est mis avant tout sur le patrimoine et ses possibilités d'investissement, puis sur la performance de l'investissement, tandis que le private banking prend en compte de nombreux autres aspects, comme la fiscalité ou la planification successorale, en plus de la gestion de patrimoine. Des directives et des objectifs de placement clairs constituent les lignes directrices du processus de placement structuré de l'asset management. Depuis quelques années, les connaissances acquises dans le domaine de l'asset management sont de plus en plus intégrées dans le private banking et l'interaction entre les différents domaines s'intensifie constamment.
Qu'est-ce qui fait pour vous l'intérêt de votre travail au quotidien?
L'intérêt réside dans la tâche elle-même et dans les possibilités d'organisation. Les événements mondiaux et l'actualité se reflètent dans nos tâches et nos défis quotidiens. Notre industrie est ainsi quotidiennement sollicitée et évolue très rapidement. Et en plus, nous recevons toujours un feed-back immédiat du marché et de nos clients. Notre tâche est complexe : nous agissons sur les marchés en temps réel, nous nous intéressons aux technologies les plus récentes, nous essayons de contribuer au thème du changement climatique et, en tant qu'employeur, nous sommes tenus d'offrir un environnement de travail attrayant. De plus, en tant que boutique avec une philosophie d'entreprise durable, nous évoluons chaque jour entre tradition et innovation, poussés par les changements technologiques. Je ne peux pas imaginer une tâche plus passionnante.
Quels sont les avantages compétitifs de la place suisse en matière d'asset management?
Le positionnement de la Suisse en tant que site de gestion d'actifs s'est progressivement amélioré au cours des dernières années. On a bien sûr aussi profité des atouts généraux de la place financière suisse, comme la stabilité politique et donc une grande prévisibilité, un niveau de formation élevé, le multilinguisme et le progrès technologique. De plus, le fait qu'un volume considérable d'actifs soit géré en Suisse aide bien sûr. Nous devons toutefois être conscients que la gestion d'actifs est une activité internationale et que la concurrence est donc intense.
Où la place financière suisse a-t-elle du retard à rattraper?
La place financière suisse est à la traîne par rapport aux autres centres financiers en ce qui concerne l'intégration des réflexions sur la durabilité. D'autres thèmes qui devraient être traités sont la mise en réseau internationale et l'accès au marché ainsi que la numérisation. Dans ce domaine, tout le monde est sollicité de la même manière : notre industrie, le gouvernement et le Parlement ainsi que les autorités de surveillance.
Comment abordez-vous chez Fisch l'importante question du recrutement et de la formation des talents?
Pour les talents du secteur financier, la possibilité de se développer et de s'impliquer dans l'entreprise est de plus en plus déterminante dans le choix de l'employeur et éclipse souvent nettement les aspects monétaires. Chez Fisch, nous proposons un concept global de "travail agile" qui offre aux collaborateurs un environnement de travail moderne et dynamique. Nous misons sur des modèles de travail flexibles - sans quotas fixes pour le travail au bureau, à l'étranger ou à domicile, l'accès à des formations internes et externes et des emplois à temps partiel à tous les niveaux hiérarchiques. De plus, tous les collaborateurs ont la possibilité de s'impliquer activement dans l'entreprise avec leurs propres idées, même en dehors de leur domaine d'activité habituel. Ils disposent pour cela de temps, d'un budget et d'une marge de manœuvre. Cela ouvre à tous les collaborateurs des perspectives intéressantes, tant pour leur propre développement que pour celui de l'entreprise.