News
-
17 avril 2023
We're hiring!AMAS recherche un Legal Counsel 80-100% (Financial Services). Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature !
Stelleninserat Legal Counsel
-
3 avril 2023
Les Fonds de Placement Suisse son sûrs en cas de faillitéDans le sillage des événements concernant le Credit Suisse et des incertitudes persistantes dans le système financier international quant aux scénarios possibles et à leurs conséquences, une question importante se pose : dans quelle mesure les fonds de placement sont sûrs en cas de faillite d'une banque dépositaire ou d'une direction de fonds préoccupe également ?
La protection des investisseurs dans les fonds de placement suisses
-
17 mars 2023
ÉLARGISSEMENT DE LA BASE DES MEMBRES DU SWISS FINANCE COUNCILLe Swiss Finance Council (SFC) et ses membres fondateurs, Credit Suisse et UBS, ont le plaisir d'annoncer que l'Association de banques privées suisses (ABPS), l'Asset Management Association Switzerland (AMAS), l'Association suisse des banquiers (ASB) et l'Association des banques suisses de gestion de fortune (VAV) rejoignent le SFC. Cela renforcera encore la collaboration dans la représentation des intérêts des banques et asset managers suisses au niveau international auprès des parties prenantes de l'UE.
Lien vers la communiqué de presse
-
15 mars 2023
Motion "Des rentes sûres" : une occasion manquée de renforcer la LPPLe Conseil des Etats a rejeté la motion "Des rentes sûres grâce à une gestion compétente et globale des fonds des caisses de pension". Le Conseil des Etats a ainsi manqué une occasion de professionnaliser la prévoyance professionnelle. L'AMAS continue à s'engager pour des mesures visant à renforcer le 3ème cotisant - c'est-à-dire le rendement des placements - dans la prévoyance professionnelle.
Lien vers la motion
Pour de nombreux suisses, la fortune de la caisse de pension est la plus grande fortune épargnée. C'est pourquoi les conseils de retraite, qui prennent les principales décisions en matière de placement, assument une énorme responsabilité fiduciaire. Il est donc impératif que ces décideurs disposent des connaissances nécessaires en matière de placement.
La motion avait pour objectif de procéder à trois adaptations importantes afin de renforcer la condition physique des caisses de pension suisses : Améliorer les compétences en matière de placement (art. 33 OPP 2), garantir une gestion globale des risques (art. 50) et supprimer les limitations de catégories afin de mieux tenir compte des différentes structures de risque (art. 55 OPP 2).
Le système suisse des caisses de pension a un besoin urgent de modernisation dans les domaines centraux de la compétence en matière de placement et de la gestion des risques, afin de mieux exploiter le potentiel de rendement dans les différentes caisses de pension. Depuis un certain temps, le rendement des placements sur les actifs des caisses de pension suisses, appelé 3ème cotisant, contribue davantage à l'augmentation de la fortune que les cotisations des employés et des employeurs. Concrètement, le 3ème cotisant a contribué à l'augmentation de la fortune des caisses de pension à hauteur d'environ 30 milliards de CHF par an en moyenne au cours des 15 dernières années (soit 450 milliards de CHF cumultativement). Le 3ème cotisant est un pilier de la prévoyance professionnelle au potentiel considérable. Une mise en œuvre de la motion aurait contribué de manière déterminante à renforcer encore les caisses de prévoyance. Une professionnalisation complète de la gestion des placements des actifs des caisses de pension a un effet positif sur l'exploitation des potentiels de rendement existants en tenant compte de la capacité de risque. En outre, une compétence accrue en matière de placement au sein des conseils de fondation a également un effet sur l'efficacité des coûts dans la gestion des placements. Cela a également un effet positif sur le rendement net des actifs immobilisés.
Pour l'AMAS, le renforcement des institutions de prévoyance suisses et de la prévoyance individuelle par le biais du pilier 3a reste une priorité stratégique. L'association continuera à s'engager pour un renforcement du 3ème cotisant et donc de la prévoyance professionnelle.
-
23 février 2023
Join our teamTo strengthen our competent and active team, we are looking for an open-minded and committed Sustainability Analyst (Internship 80-100 %).
Stelleninserat Intern Sustainability
-
16 décembre 2022
Une place financière durable crédible sans greenwashingLe Conseil fédéral a publié aujourd'hui sa stratégie de finance durable pour la place financière suisse jusqu'en 2025 et a défini des champs d'action pour des mesures à élaborer. L'Asset Management Association Switzerland (AMAS) salue cette mise à jour de la stratégie et soutient, avec les autres associations financières suisses, l'objectif commun d'établir une place financière durable de premier plan.
La Suisse a besoin d'une stratégie climatique globale
L'AMAS est convaincue que cet objectif, et notamment l'objectif net-zéro, ne peut être atteint qu'en accord avec la stratégie climatique suisse à long terme 2050, qui englobe tous les secteurs de l'économie suisse. Nous ne pensons pas que des accords sectoriels nationaux isolés pour l'industrie financière soient efficaces.
Nouvelle catégorie de produits pour les investissements d'impact
Parmi les autres mesures pour une place financière durable de premier plan, le Conseil fédéral a défini l'intégration de l'impact investment. Un groupe de travail composé de représentants de la branche doit examiner l'introduction d'une nouvelle catégorie de produits s'inspirant des caractéristiques d'un Long-Term Investment Fund (LTIF). L'AMAS estime qu'il est essentiel d'intégrer le point de vue de la distribution, car de tels produits présentent un degré de complexité plus élevé et sont assortis de risques supplémentaires par rapport aux produits d'investissement traditionnels.
Les expériences faites jusqu'à présent avec le European Long-Term Investment Fund (ELTIF) ont montré qu'un effet correspondant ne se produit auprès des investisseurs privés que si le seuil de l'investissement minimal est fixé à un niveau suffisamment bas (par exemple à 10 000 CHF).
Les produits financiers doivent faire état de leur impact sur le développement durable
Le Conseil fédéral a également défini aujourd'hui la marche à suivre pour éviter le greenwashing sur le marché financier. Comme le Conseil fédéral, l'AMAS défend le point de vue selon lequel il faut une compréhension claire et générale pour savoir quand un produit ou un service financier peut être proposé comme durable. L'AMAS l'a déjà expliqué en détail dans son autorégulation et participera au groupe de travail mis en place pour prévenir le greenwashing.
L'AMAS salue le fait que le Conseil fédéral se prononce en faveur d'une communication différenciée sur l'impact de durabilité des produits de placement à l'intention des investisseurs. Les produits qui n'intègrent que des indicateurs de durabilité ou qui excluent certaines entreprises n'ont pas de lien direct avec les objectifs de durabilité.
Attendre la mise en œuvre des autorégulations
Dans son autorégulation publiée en septembre dernier sur la transparence et la publication pour les fonds collectifs liés à la durabilité, l'AMAS ne classe plus ces produits comme "durables". Les prescriptions contraignantes contenues dans l'autorégulation ont pour objectif d'établir des normes de qualité élevées pour les placements financiers liés à la durabilité dans l'industrie suisse de la gestion d'actifs.
L'autorégulation ainsi que l'autorégulation de l'Association suisse des banquiers (ASB) poursuivent également l'objectif de prévention et de lutte contre l'écoblanchiment dans les domaines mentionnés par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) au niveau de l'organisation et des produits. L'AMAS est convaincue du rôle subsidiaire de l'Etat communiqué l'année précédente par le Conseil fédéral. Il reste à attendre la mise en œuvre des deux autorégulations et le déploiement de leurs effets.
Le Conseil fédéral définit des mesures en faveur d'une place financière durable
Le Conseil fédéral entend prévenir l'écoblanchiment sur le marché financier
-
15 décembre 2022
Nous célébrons 30 ansNotre association fête ses 30 ans ! Et c'est ainsi que nos membres et nos conseils d'administration fêtent cet anniversaire".
Lien vers le vidéo
-
14 décembre 2022
ASIP ESG-Reporting 2022L’ASIP poursuit donc l’objectif d’accroître, au moyen d’un reporting
vers le site web de l'ASIP
régulier et exhaustif, la transparence en ce qui concerne la mise en œuvre de ces critères. Il s’agit avant tout de se focaliser sur une présentation transparente des informations relatives aux critères ESG, afin que tous les acteurs impliqués puissent retracer les différentes étapes de l’investissement de la fortune de prévoyance, et quels progrès ont été réalisés en matière de durabilité. La norme de reporting ESG que nous publions aujourd’hui a été réalisée dans ce but.
La norme présente a été mise au point en collaboration avec d’autres associations – dont l’Asset Management Association Switzerland (AMAS), Swiss Sustainable Finance (SSF) et les fondations de placement.
-
24 novembre 2022
Test climatique Pacta 2022 : potentiel pour des flux financiers compatibles avec le climatL'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a publié aujourd'hui un nouvel état des lieux de la compatibilité climatique des flux financiers dans le PACTA Climatest. Alors que l'OFEV identifie dans le rapport un potentiel de développement, l'AMAS souligne que les asset managers suisses mettent également à la disposition de leur clientèle d'autres méthodes transparentes pour évaluer de manière différenciée la compatibilité climatique d'un portefeuille.
Après 2020, les établissements financiers suisses ont été invités en 2022 par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) à participer au "Test climatique PACTA 2022" volontaire. Le "Paris Agreement Capital Transition Assessment" s'efforce de créer de manière coordonnée au niveau international la transparence dans les flux financiers et les portefeuilles des différents secteurs financiers en ce qui concerne leur alignement sur les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. Celui-ci a pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius.
Le rapport publié aujourd'hui apporte des éclaircissements et des enseignements importants sur les progrès réalisés par le secteur financier suisse en matière de compatibilité des flux financiers avec le climat. L'Asset Management Association Suisse (AMAS) avait - comme en 2020 - soutenu ses membres pour qu'ils participent au "PACTA Climate Test 2022". La création d'une transparence comparable à celle voulue par la méthodologie PACTA, ainsi que de bases mesurables pour soutenir les décisions d'investissement respectueuses du climat, est une préoccupation importante pour l'AMAS. PACTA n'est toutefois qu'une des nombreuses méthodologies de mesure de l'impact climatique et n'est pas appliquée de manière généralisée dans l'industrie.AMAS se concentre sur les Swiss Climate Scores
Comme les asset managers agissent sur mandat du client, réalisent son objectif de placement et remplissent ainsi leur devoir fiduciaire, il est très important que les méthodes appliquées pour une évaluation différenciée de l'impact climatique d'un produit financier et d'un portefeuille correspondent également aux besoins et au besoin d'information des clients, afin que ceux-ci puissent prendre des décisions de placement qualifiées.
Vers le PACTA Climatest
C'est également pour cette raison que l'AMAS et les gestionnaires d'actifs suisses se concentrent actuellement sur la mise en œuvre des Swiss Climate Scores. Grâce à six indicateurs, ces derniers fournissent, en plus de la transparence concernant la compatibilité climatique, des informations sur la transition vers un net zéro et donc sur l'impact effectif d'un produit financier.
En outre, l'AMAS a introduit cette année les indicateurs environnementaux pour les fonds immobiliers suisses, qui sont obligatoires pour les membres de l'AMAS par le biais de l'autorégulation sur la transparence et la publication pour les fortunes collectives ayant un lien avec la durabilité publiée en septembre 2022. Par ailleurs, en adhérant il y a un an à la Net Zero Asset Manager Initiative, l'AMAS s'est engagé à atteindre l'objectif du zéro net et à promouvoir cette initiative importante auprès de ses membres.
AMAS soutient toutes les méthodologies visant à créer et à accroître la transparence sur l'impact climatique des portefeuilles. Actuellement, elle recommande l'utilisation des Swiss Climate Scores afin d'accroître la pertinence et la transparence de la compatibilité et de l'impact climatique des placements et des flux financiers.
-
9 novembre 2022
Reproches adressés aux gestionnaires d‘actifs suisses et thèses erronées dans le livre „Das Rentendebakel“: L‘AMAS prend positionDans le livre „Das Rentendebakel“ (La débâcle des rentes) récemment paru, les auteurs pointent du doigt des erreurs systémiques dans le système de prévoyance suisse du 2e pilier et condamnent en bloc l‘industrie financière pour avoir dilapidé les fonds de prévoyance. L‘AMAS avait préalablement pris positionvde manière détaillée sur une liste de questions posées par les auteurs pour le livre. Or, les réponses de l‘AMAS n‘ont guère été prises en compte dans le livre, et seulement par omission. Afin de corriger l‘image déformée et en partie tout simplement fausse qui est donnée dans le livre du rôle des gestionnaires d‘actifs dans le système de prévoyance suisse, l‘AMAS expose ici
FAQ Rentendebakel 221108 fr
une nouvelle fois les faits concernant les points principaux.