Person of the Month

Unigestion, the race of my life

Po M Unigestion Regis Martin hoch

Régis Martin
Group Deputy CEO, Unigestion, Geneva

Régis Martin is Group Deputy CEO at Unigestion, an independent asset manager offering investors around the world innovative, bespoke solutions for private equity, equities, and liquid alternative investments. The company currently has more than CHF 20 billion in assets under management. With its head office in Geneva, Unigestion’s global reach encompasses Europe, North America, and Asia. Régis has also been Chairman of the Asset Management Association Switzerland’s Alternative Investment Council since 2018. The expert committee aims to promote alternative investments in Switzerland, e.g. through conferences, media presence, and discussions with authorities and foreign associations.

 

Régis Martin, what was the best decision you have taken in your career?
Never leaving Unigestion! It’s only now, answering this question, that I realize how true this is. I can’t remember ever thinking about leaving this company that I’ve now been with for 27 years.

What is it that motivates you?

I like making things happen, playing a part in bringing projects to fruition or solving problems, sometimes complex ones. I like dealing with multiple situations at the same time, switching between different topics while remaining available to everyone who needs me as much as I can. I enjoy listening to people, sharing my views, experience, and ideas – ideally within a group. That’s the case, for example, at our regular Alternative Investment Council meetings. There’s always something new to learn if you’re trying to achieve a shared goal.

What was the biggest challenge you faced at the start of your career?

It was probably living up to the responsibility I was given as a very young CFO with little experience in the fund business. I didn’t really know how to delegate at the start because, up to then, I’d always had a good idea of what needed to be done, so I tended just to do it myself. It seemed easier that way – at least until the day it dawned on me that I needed to surround myself with people who are even better than me. That would allow me to grow and learn about more areas of asset management.

Who do you think of when you hear the word “successful”?

Speaking personally, I don’t believe in individual success in the world of business. Experience, know-how or hard work can make you very successful at performing tasks, but real success comes more often as part of a team or working together with someone you can bounce ideas off to make the most informed decisions possible. I always say that you’re much better at thinking and making the right decisions with others, especially people you’ve been working with for decades as I have with Bernard Sabrier and Fiona Frick.

Which values underlie your day-to-day actions, decisions, plans?

Hard work, perseverance, trust, and loyalty. I rely heavily on experience and common sense, and I always try to ask myself whether a particular action or decision is good for the company. If I have any doubts, I don’t hesitate to seek advice.

What drove you to do what you do today?

It’s all about circumstances. I was lucky enough to join a company that has weathered successive financial crises and upheavals in asset management by evolving and reinventing itself. I very quickly won the founder’s trust, so I was able to be involved in most of these changes and even led some of them. It’s always been highly motivating to keep moving. It’s a bit like running a marathon: it should go well if you’ve trained properly, but there are always unforeseen circumstances you have to deal with.

How do you achieve that crucial work/life balance?

Sports. For a start, I was an avid golfer for over 20 years and got my handicap down to six. Then I got into endurance sports, which I’ve trained for four to five times a week for more than six years now. I’ve run eight marathons so far, and I have been training for triathlon in the past two years. I can tell you that learning to swim at the age of 50 wasn’t easy!

What can you not do without?

My family. I have a wife and two children, and they motivate me to come home every evening and to switch off at weekends and on vacation. Challenging myself physically through sports is also important to me. People tend to fear this “little” stress on a race starting line, but it’s a reminder that nothing comes easily and that you have to keep at it, especially if you’ve been training hard. Getting to the 18th hole with a good score or crossing the finish line with a good time feels very rewarding indeed.

What are you thankful for?

The fact that my loved ones and I are in good health. Aside from a few injuries (sports-related, of course), I’ve kept in pretty decent shape on the whole. I’m also very lucky to have made lasting friendships at university that are still going strong to this day. We’ve never lost touch, and that closeness is something money can’t buy.

Which childhood memory has left a lasting impression on you?

When I was 14, my father came home one day with a personal computer. It was a Commodore VIC-20, which had to be hooked up to the TV. I have no idea how many nights I spent coding from that day until I was about 18. It was a great passion of mine, but one that took up vast amounts of time. I almost flunked high school because of it, and my parents were very concerned. After a few years, it stopped of its own accord when I chose to attend the University of Lausanne’s Faculty of Business and Economics rather than study IT at EPFL. I won’t tell you why I changed my mind at the last minute, but the reason turned out to be rather inconsequential...

What is your favorite anti-depressant?

Taking in the landscape, especially when it’s spectacularly beautiful. I love looking out into the distance, and I always try to capture what I see in photos. Unfortunately, I often find the results disappointing because it’s hard to convey how a beautiful landscape makes you feel. That said, it’s always a very relaxing process.

What do you do on a short journey?

Once I’ve read my work e-mails and made a few phone calls, I dive into Twitter, Instagram, and Strava . I mainly follow sportspeople and media covering the sports I practice myself. I don’t usually spend much time on professional websites when I’m traveling. I might take a quick look at LinkedIn, but that’s a lot less interesting.

Portrait du mois

Unigestion – la course de ma vie

Po M Unigestion Regis Martin hoch

Régis Martin
Deputy Chief Executive Officer du groupe Unigestion, Genève

Régis Martin est Deputy Chief Executive Officer du groupe Unigestion. Unigestion est une société de gestion d’actifs indépendante et spécialisée qui propose des solutions innovantes et sur mesure aux investisseurs du monde entier dans les domaines du Private Equity, des actions et des investissements alternatifs liquides pour un total d’actifs sous gestion de plus de CHF 20 milliards. Basée à Genève, Unigestion a une présence mondiale qui s’étend en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Depuis 2018, Régis Martin est également président de l’Alternative Investment Council (AIC), un comité d’experts de l’Asset Management Association Switzerland. Ce groupe de professionnels de la gestion d’actifs a pour but de promouvoir les investissements alternatifs en Suisse à travers des conférences, une présence dans les médias et des discussions avec les autorités et d’autres associations étrangères.

 

Régis Martin, quelle est la meilleure décision que vous ayez prise dans votre carrière professionnelle?
Celle de ne jamais avoir quitté Unigestion! Mais je m’en rends compte seulement maintenant, en répondant à cette question, car je ne me souviens pas avoir même songé à quitter cette société pour laquelle je travaille depuis 27 ans!

Quel est votre moteur?

Faire avancer les choses, voir des projets se réaliser en y ayant participé concrètement, résoudre des problèmes parfois complexes, traiter plusieurs situations en même temps et passer d’un sujet à l’autre en permanence tout en étant le plus disponible possible pour toutes celles et tous ceux qui en ont besoin. Mais aussi écouter, échanger, partager, si possible en groupe. C’est le cas par exemple avec les membres de l’Alternative Investment Council (AIC) lors de nos rencontres régulières, car il y a toujours quelque chose à apprendre lorsqu’on cherche à atteindre un but commun.

Au début de votre carrière, à quel défi majeur avez-vous été confronté?

Etre à la hauteur des responsabilités que l’on m’a données en étant un très jeune directeur financier, peu expérimenté dans le domaine des fonds de placement. Puis, savoir déléguer, car je connaissais si bien ce qu’il y avait à faire pour l’avoir mis en place moi-même qu’il me semblait toujours plus simple de l’exécuter moi-même. Jusqu’au jour où j’ai compris qu’il fallait m’entourer de personnes encore meilleures que moi pour pouvoir évoluer et découvrir de nouveaux domaines dans la gestion d’actifs.

Si je vous demande de citer un personnage qui a «réussi», à qui pensez-vous?

Je ne crois pas trop au succès individuel dans le monde de l’entreprise. On peut être très performant dans la réalisation de tâches grâce à son expérience, ses connaissances ou sa capacité de travail, mais le succès est plus souvent partagé avec une équipe ou avec quelqu’un avec qui on a pu échanger sur ses idées afin de prendre les décisions les plus éclairées possible. Je dis toujours que l’on est bien meilleur à plusieurs pour réfléchir et prendre la décision qui s’impose. D’autant plus si vous travaillez avec ces personnes depuis plusieurs dizaines d’années, comme c’est le cas pour moi avec Bernard Sabrier et Fiona Frick.

Sur quelles valeurs reposent vos actes au quotidien, vos décisions, vos projets?

Le travail, la persévérance, la confiance et la loyauté. Je m’appuie énormément sur mon expérience et sur le bon sens. J’essaye toujours de me demander si telle ou telle action ou décision est bonne avant tout pour Unigestion. Si j’ai un doute, je n’hésite pas à consulter.

Qu’est-ce qui vous a poussé dans la voie qui est la vôtre aujourd’hui?

C’est surtout un concours de circonstances. J’ai eu la chance d’intégrer une société qui a beaucoup évolué et qui s’est réinventée à plusieurs reprises au gré des crises financières et des évolutions de la gestion d’actifs. J’ai acquis la confiance du fondateur assez rapidement et j’ai pu ainsi participer et même conduire la plupart de ces changements. Cela a toujours été très motivant d’être en mouvement perpétuel. C’est un peu comme courir un marathon, vous vous êtes entraîné et tout devrait bien se passer mais il y a toujours des imprévus à gérer.

Pendant vos loisirs, qu’est-ce qui est pour vous un facteur d’équilibre?

Le sport. D’abord pendant plus de vingt ans en jouant au golf de manière assidue (hcp 6), puis en m’adonnant aux sports d’endurance pour lesquels je m’entraîne entre quatre et cinq fois par semaine depuis plus de six ans. J’ai couru huit marathons et depuis deux ans, je me suis mis au triathlon. A ce propos, je peux vous confirmer que ce n’est vraiment pas facile d’apprendre à nager à 50 ans!

Y a-t-il quelque chose qui vous soit indispensable au quotidien?

Ma famille. J’ai une femme et deux enfants qui me motivent à quitter le bureau le soir pour rentrer à la maison et à déconnecter pendant le week-end et les vacances. Mais j’ai aussi besoin de me lancer des défis sportifs en compétition. Ce (petit) stress au départ est toujours redouté mais en même temps nous prouve que rien n’est acquis et qu’il ne faut rien lâcher, surtout si on s’est entraîné durement. Le bon score à la fin du 18e trou ou un bon temps en franchissant la ligne d’arrivée, cela procure des sentiments très exaltants.

De quoi êtes-vous reconnaissant?

D’être en bonne santé ainsi que mes proches. J’ai été blessé quelques fois (accidents de sport, of course) mais dans l’ensemble j’ai plutôt été épargné. Je suis aussi très chanceux d’avoir des amis fidèles depuis mes années à l’Université. Nous ne nous sommes jamais perdus de vue et la complicité qui nous lie n’a pas de prix.

Quel est le souvenir d’enfance qui vous a marqué?

Quand j’avais 14 ans, mon père est arrivé un jour à la maison avec un ordinateur. Il s’agissait d’un Commodore VIC-20 qui se branchait à la télévision. Depuis ce jour et jusqu’à mes 18 ans environ, je ne sais pas combien j’ai passé de nuits à programmer des ordinateurs. C’était une passion dévorante. Cela m’a presque fait échouer à l’école et mes parents étaient très inquiets. Cela s’est arrêté tout seul quelques années plus tard, lorsque j’ai décidé de ne pas entrer à l’EPFL en informatique mais d’étudier à HEC Lausanne. Je ne vous dirai pas pourquoi j’ai changé d’avis à la dernière minute mais je peux vous dire que la raison était vraiment futile…

Votre meilleur antidépresseur?

Regarder le paysage et spécialement s’il est beau, voire spectaculaire. J’adore pouvoir regarder au loin et j’essaye toujours d’immortaliser ce que je vois en prenant des photos, mais je suis souvent déçu du résultat car il est difficile de capturer l’émotion déclenchée par un paysage magnifique. En même temps, c’est très relaxant.

Que faites-vous pendant un court trajet en train?

Après avoir lu mes mails professionnels et donné quelques coups de fil, je me plonge dans Twitter, Instagram et Strava. Je suis particulièrement des sportifs ou des médias qui parlent des sports que je pratique. Rien de professionnel. Pour cela, je consulte LinkedIn mais c’est beaucoup moins passionnant!