"Nous voulons être un modèle sur la numérisation et la durabilité"

Sandra Gasser 1 002

Sandra Gasser-Habermacher
Responsable Compliance Suisse, Partners Group

Sandra Gasser-Habermacher est responsable de la compliance en Suisse chez Partners Group et membre de la direction. Cette mère de deux garçons a étudié à l'Université de Zurich (Lic. iur.) et au King's College de Londres (LL.M.). En tant qu'avocate, Sandra Gasser a travaillé comme associée dans les cabinets Pestalozzi et Bär & Karrer, avant de rejoindre en 2015 la société d'audit et de conseil KPMG. En dernier lieu, elle y a dirigé le secteur Asset Management & Fund Consulting. Elle a rejoint Partners Group à Baar il y a un an.

 

Mme Gasser-Habermacher, il y a environ un an, vous êtes passé de KPMG à Partners Group, où vous dirigez la compliance pour la Suisse. Quel grand changement avez-vous connu ?

Le plus grand changement est la focalisation sur une entreprise ou un groupe. Chez KPMG et avant cela, lorsque j'étais avocate dans des cabinets d'avocats, j'ai conseillé différents clients en parallèle. Même si j'ai accompagné certains clients pendant des années, la collaboration se limitait à des projets individuels et était à chaque fois limitée dans le temps. Dans mon nouveau rôle "in-house", je suis responsable d'un établissement financier, et ce avec une ampleur et une profondeur qu'on ne peut pas atteindre dans le conseil. Ce travail global est très gratifiant et motivant pour moi. Partners Group est un gestionnaire de patrimoine global dans le domaine des marchés privés, avec environ 20 sites dans le monde. Mon travail est donc encore plus international.

Vous travaillez à temps partiel dans un gestionnaire d'actifs mondial où le temps ne s'arrête jamais. Comment cela fonctionne-t-il ?

Depuis la naissance de notre premier enfant il y a six ans, je travaille à 80%. Cela ne fonctionne que parce que je ne suis pas seule dans ce cas. Tant dans mon environnement professionnel que privé, je profite d'un réseau solide qui me soutient et qui est capable de combler les lacunes. Dans les deux domaines, la clé du succès n'est pas l'individu, mais l'équipe. Mon mari et moi nous répartissons le travail de care à parts égales. Au sein du Partners Group, je fais partie d'une équipe mondiale de compliance. Sur dix sites, de Denver à Singapour et au Japon en passant par Londres et le Luxembourg, un nombre considérable de collaborateurs s'occupent de la compliance du Partners Group. De plus, mon travail est généralement facile à planifier et je peux l'organiser de manière flexible. Ainsi, je travaille régulièrement une nouvelle fois lorsque les enfants dorment. Je considère ma situation comme un privilège dont je suis très reconnaissante.

Vous dirigez la compliance en Suisse, mais il existe en outre des unités de compliance pour pratiquement toutes les juridictions dans lesquelles Partners Group est actif. Cela semble être un degré de complexité élevé.

Nous sommes un gestionnaire de fortune actif dans le monde entier. Dans la plupart des juridictions, nous sommes confrontés à une densité réglementaire croissante et devons nous conformer à des exigences réglementaires de plus en plus strictes. De plus, nous voulons être un modèle sur des sujets importants comme la numérisation et la durabilité. Cela seul entraîne une certaine complexité, à laquelle nous faisons face avec des processus clairement définis. Ceux-ci sont sans cesse remis en question afin de les rendre encore plus efficaces et "to the point". Une communication ouverte et une collaboration au-delà des frontières nationales sont indispensables à cet égard. Je suis quotidiennement en contact avec les équipes de compliance dans les autres juridictions. Il ne faut pas hésiter à appeler un collègue pour discuter d'un sujet commun, demander un deuxième avis et échanger des expériences. En Suisse notamment, où nous abordons souvent des thèmes internationaux, il vaut la peine de regarder à l'étranger.

Partners Group dispose d'un département de conformité assez important à Manille. De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'une fonction de support interne au groupe. Une grande partie des contrôles de conformité pour l'ensemble du groupe est centralisée à Manille. L'équipe aux Philippines comprend plusieurs spécialistes de la conformité, généralement issus de l'audit ou de la comptabilité. Ils effectuent des contrôles conformément aux instructions globales et locales et font régulièrement rapport aux équipes de compliance locales. Tous les cas non standard leur sont également remontés. Je suis en contact quotidien avec l'équipe de Manille et j'ai généralement les premiers entretiens sur le chemin du travail, pour tenir compte du décalage horaire.

Auriez-vous imaginé, il y a cinq ans, travailler un jour pour le leader suisse des gestionnaires d'actifs alternatifs ?


Non. Je n'y aurais sans doute pas songé non plus il y a deux ans. Il a fallu que le Partners Group arrive pour que je voie cette voie pour moi. Les premiers entretiens sans engagement se sont rapidement transformés en échanges sérieux sur un changement. A l'époque, je conseillais déjà depuis une bonne dizaine d'années dans le domaine des fonds et de la gestion d'actifs et j'étais spécialisé dans le domaine de la réglementation et de la conformité. Un changement du "côté client" était donc évident, du moins en théorie. C'était une conséquence logique de tout mon parcours jusqu'à présent. Il ne fait plus aucun doute depuis longtemps que je resterai fidèle à l'industrie de la gestion d'actifs et des fonds. C'est là que se situe mon expertise et le travail dans ce domaine me procure un grand plaisir.

Qu'est-ce qui vous a finalement poussé à rejoindre Partners Group ?

L'un des principaux moteurs a été la culture de Partners Group. Après tout, ce sont les personnes qui marquent une entreprise de leur empreinte et qui, par leurs actions, déterminent le succès de l'entreprise. Ce qui caractérise la culture de Partners Group, c'est la "mentalité de startup" et l'action entrepreneuriale. Partners Group a définitivement dépassé le stade de la start-up. Pourtant, on y ressent cette énergie créative et innovante. Je peux m'identifier à l'ADN de Partners Group. Déjà lorsque j'étais consultante, j'ai toujours trouvé particulièrement utile d'accompagner des entreprises qui ont une vision, qui assument leur responsabilité sociale et qui ne considèrent pas leurs collaborateurs comme des numéros. Outre cette énergie, le professionnalisme et l'exigence "best-in-class" de Partners Group m'ont fascinée dès le début. J'ai appris qu'il vaut souvent la peine d'essayer de nouvelles choses et d'oser, surtout si l'intuition est bonne.

Que fait-on pour préserver cette culture ?

Partners Group connaît une forte croissance depuis quelques années. Il emploie désormais plus de 1900 personnes dans le monde entier. Afin de préserver l'esprit initial, l'ADN entrepreneurial de Partners Group, différentes mesures sont prises. Par exemple, des personnes dotées d'un fort esprit d'entreprise et capables d'apporter des idées et des initiatives correspondantes sont recrutées et encouragées de manière ciblée. Partners Group mise sur l'appropriation par les entrepreneurs, des hiérarchies plates et un environnement de travail qui encourage l'initiative et l'innovation. Cela se ressent aussi clairement dans l'équipe Compliance. La cohésion et la perception d'un "partenariat" sont également encouragées de manière ciblée. Cela commence en général par une randonnée sur le Wildspitz - cela crée des liens.

Un travail exigeant et être parent en même temps : A quoi d'autre aimez-vous consacrer du temps ?

Il ne me reste pas beaucoup de temps à côté du travail et de la famille. Mais je m'accorde régulièrement de petites pauses pour recharger mes batteries. Il peut s'agir d'un jogging, de quelques heures dans le jardin ou d'un concert de musique classique. Après cela, je me sens ancrée dans la réalité et j'ai une nouvelle énergie.