Motion "Des rentes sûres" : une occasion manquée de renforcer la LPP

  • 15 mars 2023
    Motion "Des rentes sûres" : une occasion manquée de renforcer la LPP

    Le Conseil des Etats a rejeté la motion "Des rentes sûres grâce à une gestion compétente et globale des fonds des caisses de pension". Le Conseil des Etats a ainsi manqué une occasion de professionnaliser la prévoyance professionnelle. L'AMAS continue à s'engager pour des mesures visant à renforcer le 3ème cotisant - c'est-à-dire le rendement des placements - dans la prévoyance professionnelle.

    Pour de nombreux suisses, la fortune de la caisse de pension est la plus grande fortune épargnée. C'est pourquoi les conseils de retraite, qui prennent les principales décisions en matière de placement, assument une énorme responsabilité fiduciaire. Il est donc impératif que ces décideurs disposent des connaissances nécessaires en matière de placement.

    La motion avait pour objectif de procéder à trois adaptations importantes afin de renforcer la condition physique des caisses de pension suisses : Améliorer les compétences en matière de placement (art. 33 OPP 2), garantir une gestion globale des risques (art. 50) et supprimer les limitations de catégories afin de mieux tenir compte des différentes structures de risque (art. 55 OPP 2).

    Le système suisse des caisses de pension a un besoin urgent de modernisation dans les domaines centraux de la compétence en matière de placement et de la gestion des risques, afin de mieux exploiter le potentiel de rendement dans les différentes caisses de pension. Depuis un certain temps, le rendement des placements sur les actifs des caisses de pension suisses, appelé 3ème cotisant, contribue davantage à l'augmentation de la fortune que les cotisations des employés et des employeurs. Concrètement, le 3ème cotisant a contribué à l'augmentation de la fortune des caisses de pension à hauteur d'environ 30 milliards de CHF par an en moyenne au cours des 15 dernières années (soit 450 milliards de CHF cumultativement). Le 3ème cotisant est un pilier de la prévoyance professionnelle au potentiel considérable. Une mise en œuvre de la motion aurait contribué de manière déterminante à renforcer encore les caisses de prévoyance. Une professionnalisation complète de la gestion des placements des actifs des caisses de pension a un effet positif sur l'exploitation des potentiels de rendement existants en tenant compte de la capacité de risque. En outre, une compétence accrue en matière de placement au sein des conseils de fondation a également un effet sur l'efficacité des coûts dans la gestion des placements. Cela a également un effet positif sur le rendement net des actifs immobilisés.

    Pour l'AMAS, le renforcement des institutions de prévoyance suisses et de la prévoyance individuelle par le biais du pilier 3a reste une priorité stratégique. L'association continuera à s'engager pour un renforcement du 3ème cotisant et donc de la prévoyance professionnelle.

    Lien vers la motion