Test climatique Pacta 2022 : potentiel pour des flux financiers compatibles avec le climat

  • 24 novembre 2022
    Test climatique Pacta 2022 : potentiel pour des flux financiers compatibles avec le climat

    L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a publié aujourd'hui un nouvel état des lieux de la compatibilité climatique des flux financiers dans le PACTA Climatest. Alors que l'OFEV identifie dans le rapport un potentiel de développement, l'AMAS souligne que les asset managers suisses mettent également à la disposition de leur clientèle d'autres méthodes transparentes pour évaluer de manière différenciée la compatibilité climatique d'un portefeuille.

    Après 2020, les établissements financiers suisses ont été invités en 2022 par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) à participer au "Test climatique PACTA 2022" volontaire. Le "Paris Agreement Capital Transition Assessment" s'efforce de créer de manière coordonnée au niveau international la transparence dans les flux financiers et les portefeuilles des différents secteurs financiers en ce qui concerne leur alignement sur les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. Celui-ci a pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius.

    Le rapport publié aujourd'hui apporte des éclaircissements et des enseignements importants sur les progrès réalisés par le secteur financier suisse en matière de compatibilité des flux financiers avec le climat. L'Asset Management Association Suisse (AMAS) avait - comme en 2020 - soutenu ses membres pour qu'ils participent au "PACTA Climate Test 2022". La création d'une transparence comparable à celle voulue par la méthodologie PACTA, ainsi que de bases mesurables pour soutenir les décisions d'investissement respectueuses du climat, est une préoccupation importante pour l'AMAS. PACTA n'est toutefois qu'une des nombreuses méthodologies de mesure de l'impact climatique et n'est pas appliquée de manière généralisée dans l'industrie.

    AMAS se concentre sur les Swiss Climate Scores

    Comme les asset managers agissent sur mandat du client, réalisent son objectif de placement et remplissent ainsi leur devoir fiduciaire, il est très important que les méthodes appliquées pour une évaluation différenciée de l'impact climatique d'un produit financier et d'un portefeuille correspondent également aux besoins et au besoin d'information des clients, afin que ceux-ci puissent prendre des décisions de placement qualifiées.

    C'est également pour cette raison que l'AMAS et les gestionnaires d'actifs suisses se concentrent actuellement sur la mise en œuvre des Swiss Climate Scores. Grâce à six indicateurs, ces derniers fournissent, en plus de la transparence concernant la compatibilité climatique, des informations sur la transition vers un net zéro et donc sur l'impact effectif d'un produit financier.

    En outre, l'AMAS a introduit cette année les indicateurs environnementaux pour les fonds immobiliers suisses, qui sont obligatoires pour les membres de l'AMAS par le biais de l'autorégulation sur la transparence et la publication pour les fortunes collectives ayant un lien avec la durabilité publiée en septembre 2022. Par ailleurs, en adhérant il y a un an à la Net Zero Asset Manager Initiative, l'AMAS s'est engagé à atteindre l'objectif du zéro net et à promouvoir cette initiative importante auprès de ses membres.

    AMAS soutient toutes les méthodologies visant à créer et à accroître la transparence sur l'impact climatique des portefeuilles. Actuellement, elle recommande l'utilisation des Swiss Climate Scores afin d'accroître la pertinence et la transparence de la compatibilité et de l'impact climatique des placements et des flux financiers.

    Vers le PACTA Climatest