Une place financière durable crédible sans greenwashing

  • 16 décembre 2022
    Une place financière durable crédible sans greenwashing

    Le Conseil fédéral a publié aujourd'hui sa stratégie de finance durable pour la place financière suisse jusqu'en 2025 et a défini des champs d'action pour des mesures à élaborer. L'Asset Management Association Switzerland (AMAS) salue cette mise à jour de la stratégie et soutient, avec les autres associations financières suisses, l'objectif commun d'établir une place financière durable de premier plan.

    La Suisse a besoin d'une stratégie climatique globale

    L'AMAS est convaincue que cet objectif, et notamment l'objectif net-zéro, ne peut être atteint qu'en accord avec la stratégie climatique suisse à long terme 2050, qui englobe tous les secteurs de l'économie suisse. Nous ne pensons pas que des accords sectoriels nationaux isolés pour l'industrie financière soient efficaces.

    Nouvelle catégorie de produits pour les investissements d'impact

    Parmi les autres mesures pour une place financière durable de premier plan, le Conseil fédéral a défini l'intégration de l'impact investment. Un groupe de travail composé de représentants de la branche doit examiner l'introduction d'une nouvelle catégorie de produits s'inspirant des caractéristiques d'un Long-Term Investment Fund (LTIF). L'AMAS estime qu'il est essentiel d'intégrer le point de vue de la distribution, car de tels produits présentent un degré de complexité plus élevé et sont assortis de risques supplémentaires par rapport aux produits d'investissement traditionnels.

    Les expériences faites jusqu'à présent avec le European Long-Term Investment Fund (ELTIF) ont montré qu'un effet correspondant ne se produit auprès des investisseurs privés que si le seuil de l'investissement minimal est fixé à un niveau suffisamment bas (par exemple à 10 000 CHF).

    Les produits financiers doivent faire état de leur impact sur le développement durable

    Le Conseil fédéral a également défini aujourd'hui la marche à suivre pour éviter le greenwashing sur le marché financier. Comme le Conseil fédéral, l'AMAS défend le point de vue selon lequel il faut une compréhension claire et générale pour savoir quand un produit ou un service financier peut être proposé comme durable. L'AMAS l'a déjà expliqué en détail dans son autorégulation et participera au groupe de travail mis en place pour prévenir le greenwashing.

    L'AMAS salue le fait que le Conseil fédéral se prononce en faveur d'une communication différenciée sur l'impact de durabilité des produits de placement à l'intention des investisseurs. Les produits qui n'intègrent que des indicateurs de durabilité ou qui excluent certaines entreprises n'ont pas de lien direct avec les objectifs de durabilité.

    Attendre la mise en œuvre des autorégulations

    Dans son autorégulation publiée en septembre dernier sur la transparence et la publication pour les fonds collectifs liés à la durabilité, l'AMAS ne classe plus ces produits comme "durables". Les prescriptions contraignantes contenues dans l'autorégulation ont pour objectif d'établir des normes de qualité élevées pour les placements financiers liés à la durabilité dans l'industrie suisse de la gestion d'actifs.

    L'autorégulation ainsi que l'autorégulation de l'Association suisse des banquiers (ASB) poursuivent également l'objectif de prévention et de lutte contre l'écoblanchiment dans les domaines mentionnés par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) au niveau de l'organisation et des produits. L'AMAS est convaincue du rôle subsidiaire de l'Etat communiqué l'année précédente par le Conseil fédéral. Il reste à attendre la mise en œuvre des deux autorégulations et le déploiement de leurs effets.

    Le Conseil fédéral définit des mesures en faveur d'une place financière durable
    Le Conseil fédéral entend prévenir l'écoblanchiment sur le marché financier